MPSI ou PCSI pour l'année prochaine

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Aceworld
Messages: 4
Enregistré le: 06 Mai 2008, 23:41

MPSI ou PCSI pour l'année prochaine

par Aceworld » 11 Juin 2008, 15:47

Salut à tous.

Voila je viens de recevoir la 2° vague des résultats pour l'année prochaine et je suis accepté à Janson de Sailly en filière PCSI. Mon vœu principal aurait été d'accéder à la MPSI, mais bon je suis toujours sur liste d'attente pour le même lycée et dans d'autre aussi.

Donc, j'aurais voulu savoir si des taupins pouvait m'expliquer les différences fondamentales entre les 2 filières sachant que j'hésite à accepter définitivement l'offre qui m'ai faites...



Benjamin
Membre Complexe
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 11:00

par Benjamin » 11 Juin 2008, 16:12

Bonjour,

Je dirais la présence de la chimie et de l'informatique. En effet, en PCSI puis PC, tu as un cours spécifique de Chimie, et tu as aux concours une épreuve spécifique de chimie. Si tu n'aimes pas la chimie, ce n'est pas donc pas vraiment une option. Après, le programme de maths est un peu plus dense niveau MPSI mais pas de beaucoup, et le programme de physique est exactement le même. C'est pour cette raison que des 2 filières, tu peux aller en PSI.
L'option info n'est possible qu'en MPSI et si tu la prends, tu ne peux qu'aller en MP après (la PSI devient inaccessible). De même en PCSI, tu devrais choisir en SI et chimie à un moment donné.
En résumé, je dirais qu'il faut savoir ce que tu veux faire en spé en fait. MP, PC ou PSI. En MP, tu as des maths de bourrin comparé à PC (qui a le programme le plus léger, plus léger que celui de PSI) et en PC tu bouffes de la chimie bien bourrin aussi. En PSI, chimie de MP avec les mécanismes réactionnels en plus et programme de maths entre celui de MP et de PC. Si tu penches pour PSI, alors j'ai une légère préférence pour MPSI puisque ce que tu n'as pas vu en chimie, c'est la chimie orga, ce qui se rattrape très facilement, alors que j'ai constaté que dans ma promo, les élèves venant de PCSI avaient un peu plus de problèmes en maths que ceux venant de MPSI (ils avaient vu des choses moins en détails).

Aceworld
Messages: 4
Enregistré le: 06 Mai 2008, 23:41

par Aceworld » 11 Juin 2008, 16:25

J'avoue honnêtement que je suis pas motivé pour continuer à faire de la chimie l'an prochain. En fait mon dilemme, c'est que j'adore les maths mais j'ai peur de me retrouver l'an prochain avec quelque chose que j'aurais même pas pu imaginer dans mes cauchemar. J'ai déjà consulté des bouquins de prépa mais j'arrive pas à me rendre compte du clivage qu'il y a entre le lycée et les CPGE.

Tu pense que y a moyen d'être dégouté des maths d'une année à l'autre si je vais en MPSI contrairement à la PCSI... ou alors dans les 2 cas je serais de toute façon dégouté des maths

Benjamin
Membre Complexe
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 11:00

par Benjamin » 11 Juin 2008, 16:41

Comme je te l'ai dit, le programme de maths est très proche entre MPSI et PCSI. Dans les 2 cas, tu verras la même chose. Pour ma part, j'ai fait MPSI parce que je voulais faire tout sauf de la chimie lol. En entrant, j'avais dans l'idée de faire MP, et quand j'ai vu ce qu'était les maths, j'ai abandonné l'idée MP et j'ai fait PSI, où il y a plus de physique (j'adore) et la SI ne me posait pas de problèmes particulier.

Aceworld
Messages: 4
Enregistré le: 06 Mai 2008, 23:41

par Aceworld » 11 Juin 2008, 17:13

D'accord en résumé je ferais mieux de persister dans mon choix et attendre les prochains résultats de la liste d'attente, car c'est vrai que je raffole vraiment pas de la chimie même si je suis bon.

Et bien merci pour tout :id:

Ruch
Membre Relatif
Messages: 119
Enregistré le: 17 Mar 2008, 01:42

par Ruch » 11 Juin 2008, 18:48

Il y a quand même une différence qui se crée en maths, en 2éme année sp. Les maths en MP sont plus chargés que les maths en PC (d'après plusieurs témoignages). Il est vrai qu'en 1ère année, la différence est quasi négligeable.

Mais la plupart des MP me disent que les maths se corsent en spé...

Yuravin
Membre Naturel
Messages: 53
Enregistré le: 08 Oct 2006, 10:56

par Yuravin » 14 Juin 2008, 17:55

ça ne veut pas dire : si tu as une PCSI, prépare toi à la douleur
Vers décembre, t'as le choix entre deux options qui sont déterminantes pour ton orientation en deuxième année : SI ou PC
Concernant ton risque de dégout pour les maths en MPSI : ils font un peu plus de choses les PCSI ou les PTSI... T'auras 12h de maths par semaine, alors t'as intérêt à aimer les maths ! ^^ Mais sinon le programme de maths, dans quel filière que ce soit, est super intéressant...

Bon courage a++

puisea
Messages: 3
Enregistré le: 24 Aoû 2006, 14:19

par puisea » 15 Juin 2008, 17:29

Bonjour,

Si tu n'aimes pas la chimie, il est clair qu'il vaut mieux attendre une éventuelle acceptation en MPSI...

Sinon je voulais revenir sur "le programme de physique est exactement le même". Ce n'est pas vrai, il y a des choses vues en PC qui ne le sont pas en MP comme la mécanique des fluides par exemple. Bien entendu ces différences de programmes n'interviennent principalement qu'en deuxième année... mais bon en première année, on est quand même dans l'optique de passer en deuxième année, non ? :zen:

Ruch
Membre Relatif
Messages: 119
Enregistré le: 17 Mar 2008, 01:42

par Ruch » 16 Juin 2008, 14:16

Oui mais il faut voir à long terme.

Benjamin
Membre Complexe
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 11:00

par Benjamin » 16 Juin 2008, 14:21

puisea a écrit:Sinon je voulais revenir sur "le programme de physique est exactement le même". Ce n'est pas vrai, il y a des choses vues en PC qui ne le sont pas en MP comme la mécanique des fluides par exemple.


Je n'ai jamais dit le contraire. J'ai dit qu'entre PCSI et MPSI, le programme de physique est le même, ce qui est vrai (à part un paragraphe de plus sur la polarisation de la lumière peut-être...), et que la différence se faisait en spé, et que c'était la raison pour laquelle il fallait aussi choisir sa sup' en fonction de sa spé. Il est clair que le programme de physique de MP n'est pas le même que celui de PC.

guigui51250
Membre Complexe
Messages: 2727
Enregistré le: 30 Déc 2007, 12:00

par guigui51250 » 16 Juin 2008, 20:56

Salut

Moi j'aurais une question en rapport avec MP et PSI ; dans quelle section le programme de physique est le plus développé?

Benjamin
Membre Complexe
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 11:00

par Benjamin » 16 Juin 2008, 21:10

C'est en PSI. Il y a la mécanique des fluides en plus, ainsi que le cours sur la conversion de puissance (transformateur, ferromagnétisme etc....). A part ça, c'est la même chose.

guigui51250
Membre Complexe
Messages: 2727
Enregistré le: 30 Déc 2007, 12:00

par guigui51250 » 17 Juin 2008, 07:18

ok merci pour le conseil

_-Gaara-_
Membre Complexe
Messages: 2813
Enregistré le: 03 Nov 2007, 15:34

par _-Gaara-_ » 17 Juin 2008, 17:00

Benjamin631 a écrit:C'est en PSI. Il y a la mécanique des fluides en plus, ainsi que le cours sur la conversion de puissance (transformateur, ferromagnétisme etc....). A part ça, c'est la même chose.


Ah ^^ je dois absolument voir la mécanique des fluides !!!!

xD

Benjamin
Membre Complexe
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 11:00

par Benjamin » 17 Juin 2008, 17:05

Ce qu'il y a des bien avec la mécanique des fluides, c'est qu'il y a pas mal de similitudes avec l'életromagnétisme. Les termes rotationnel et divergence sont en fait issu de la façon dont les fluides coulent.

_-Gaara-_
Membre Complexe
Messages: 2813
Enregistré le: 03 Nov 2007, 15:34

par _-Gaara-_ » 17 Juin 2008, 17:08

La dernière fois que j'étais à la bibliothèque, j'ai lu un livre là dessus et j'étais réellement impressionné !

Les termes rotationnel et divergence sont en fait issu de la façon dont les fluides coulent.

je n'ai pas compris ce que ça veut dire BenJ !! XD

Benjamin
Membre Complexe
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 11:00

par Benjamin » 17 Juin 2008, 17:18

La divergence et le rotationnel sont des opérateurs mathématiques. Ce sont des opérateurs différentielles, qu'on applique à des champs soit de scalaire soit de vecteurs. La vitesse d'un fluide (désolé pour les puristes, je sais qu'il faut se placer à l'échelle mésoscopique et que parler de vitesse tout court ne veut pas dire grand chose en méca flotte, mais je simplifie) est un champ de vecteurs, auquel tu peux appliquer le rotationnel ou la divergence. Dans le vas d'un écoulement irrotationnel (la particule ne tourne pas sur elle-même), et bien comme par hasard, le rotationnel de v est nul.

D'où le nom de rotationnel. En fait, ces opérateurs sont associés au ligne de champs. Les champs électriques et magnétiques sont des champs vectoriels, et les notions de lignes de champs que se retrouvent. La transposition depuis le champ de vitesse d'un écoulement s'est faite. Et on retrouve les mêmes types d'équation. rot(E)=0 en statique, et donc E dérive d'un potentiel et E=-grad V. Et bien en méca flotte, tu as :
Pour un écoulement irrotationnel, rot(v)=0 et donc les vitesses dérivent d'un potentiel scalaire.

_-Gaara-_
Membre Complexe
Messages: 2813
Enregistré le: 03 Nov 2007, 15:34

par _-Gaara-_ » 17 Juin 2008, 17:23

WOuah BenJ je te promet que je ne comprends toujours rien >_____<

je vais voir ça en toute tranquilité après le bac car je suis épuisé :(

Benjamin
Membre Complexe
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 11:00

par Benjamin » 18 Juin 2008, 09:47

_-Gaara-_ a écrit:WOuah BenJ je te promet que je ne comprends toujours rien >_____<

je vais voir ça en toute tranquilité après le bac car je suis épuisé :(


Bon, on reprend calmement donc. Ce que je veux dire, c'est qu'en électromagnétisme et en mécanique des fluides, il y a beaucoup de similitudes. Tu peux déjà revoir ici sur les équations de conservation qui sont identiques.

Concernant les opérateurs vectoriels différentiels, ils ont les définitions suivantes : Si on travaille en coordonnées cartésiennes classiques (, , ), on a donc :

le gradient : , avec f une fonction scalaire (un potentiel scalaire) dépendante des variables (x,y,z). En fait, gradient de f est un vecteur dirigé dans le sens où f augmente.

la divergence : , avec un champ de vecteur. La divergence de A est un scalaire qui est associé à la notion de ligne de champ s'écartant d'un point : plus la divergence a une valeur élevé, plus les lignes de champs sont courbes en fait. C'est pas très facile à saisir comme concept (j'ai du mal aussi) donc si tu comprends pas, passons.

le rotationnel (la définition est plus bordélique, mais ce n'est pas l'intérêt en soi, je la mets juste pour ta curiosité) : . Tu remarqueras la similitude avec le produit vectoriel. Le rotationnel de A est un vecteur qui est associé à la notion de rotation locale des lignes de champs. Pareil, c'est pas facile à saisir, tu peux laisser tomber, ce n'est pas le propos du discours. Je dis ça juste pour te mettre dans l'ambiance je dirais ;).

Bon, après ces trucs quelques peu barbant le lien avec la mécanique des fluides. Ce que je voulais dire, c'est qu'en mécanique de fluides, on travaille avec des champs scalaires (comme la pression) et de champs vectoriels (comme le champ de vitesse par exemple). Le fluide, tu peux le décomposer en particule élémentaire qui sont petites à l'échelle macroscopique mais grandes par rapport à l'échelle microscopique (c'est-à-dire que la particule de fluide contient un très grand nombre d'atomes/molécules). On parle alors d'échelle mésoscopique. Ces particules là, elles sont dans ces champs de pression et de vitesse, et il existe des relations locales entre ces champs, relations basées sur les fameux opérateurs différentiels. Ainsi, un écoulement de fluide qui s'effectue sans que les particules ne tournent sur elle-même au cours du mouvement vérifiera la propriété : , c'est pour ça que le rotationnel s'appelle rotationnel. Puisque dans ce cas, on a affaire un à écoulement irrotationnel. De même pour la divergence. On regarde si le champ des vitesses fait diverger les particules au cours du mouvement. Tout le vocabulaire est issu de la mécanique des fluides.

Après, l'électromagnétisme est basée sur les variations des champs électrique et magnétique. Et il se trouve que ces champs là obéissent aussi à des relations locales à base des opérateurs différentiels. Et les relations sont quelque peu analogue. Ainsi, la déplacement des particules élémentaires évoquées peut se rapprocher à celui de particules chargées en électromagnétisme. Le champ de pression agit sur ton écoulement de la même façon qu'un champ magnétique va par l'intermédiaire de la force de Lorentz dévier tes électrons. Et c'est ainsi qu'on tombe sur ce qu'il y a de plus flagrant : la loi de conservation de la masse en méca flotte et la même que la loi de conservation de la charge en électromagnétisme. Entre les 2 disciplines, le formalisme et le même, et les façons de raisonner souvent identiques.

Voilà, j'espère que c'est plus clair désormais. N'hésite pas si tu as des questions.

Ruch
Membre Relatif
Messages: 119
Enregistré le: 17 Mar 2008, 01:42

par Ruch » 19 Juin 2008, 00:27

Est-ce qu'on voit le magnétisme en PCSI?

Parce qu'on était censé l'avoir fait en 1ère...

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite