MPSI ou bien la Médecine?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Safoin
Messages: 8
Enregistré le: 09 Juil 2007, 05:10

MPSI ou bien la Médecine?

par Safoin » 09 Juil 2007, 05:46

Bonjour
J'ai besoin de votre aide

Je suis marocain, un élève de sciences mathématiques, et à la rentrée scolaire je serai en terminale. J'ai des très bonnes notes aux mathématiques, physiques/chimie et SVT. Je suis le 2e dans ma lycée. Je ne parle pas bien le français, mais je parle l'anglais couramment.

Maintenant je suis très confus à propos de mon avenir. Je ne sais pas qu'est-ce que je dois choisir. J'aime bien les mathématiques et les physiques, mais aussi j'ai un grand intérêt au monde d'informatique.

Les trois grands choix sont: les classes préparatoires MPSI, la médecine, étudier ailleurs.
Tout le monde parle de classes préparatoires, ça me semble le seul choix disponible et je l'aime bien. Cependant mon frère me conseille de faire la médecine car elle est garantie. Je pense aussi à continuer mes études ailleurs, en France, UK ou bien un autre pays. Mais je ne suis pas sûr de faire ça après le Bac directement ou bien après les classes préparatoires (2 ans).

Pour ceux qui ont été dans le même cas que moi, ou bien ceux qui savent. S'il vous plait, j'ai besoin de votre aide.

Merci d'avance.



emdro
Membre Complexe
Messages: 2351
Enregistré le: 11 Avr 2007, 17:37

par emdro » 09 Juil 2007, 11:03

bonjour,

J'étais devant le même problème que toi en sortant de terminale (avec en plus les options fac de langues et conservatoire pour devenir pianiste !).

Il n'y a pas d'échelle de valeur entre ces possibilités. C'est à toi d'essayer de t'imaginer dans 15 ans. Tu te vois plutôt médecin? ingénieur? prof?...

Pour moi, le choix s'est fait en pensant que:
* les langues, il est toujours temps de les apprendre
* le piano, c'est difficile et un peu aléatoire;
* la médecine, il fallait beaucoup apprendre par coeur, et je n'aimais pas trop cela!
* la prépa, cela me permettait d'ouvrir encore de nombreuses portes. Et cela me donnait l'occasion d'étancher un peu la soif de connaissances mathématiques que j'avais en terminale.

Bilan, après cette prépa et une Grande Ecole (où j'ai appris le japonais pour ne pas laisser tomber l'option langue!), j'ai enfin dû me poser la question de ce que je voulais faire vraiment. Actuellement, c'est prof de maths. Et au passage, je joue beaucoup de piano, et je parle plein de langues! Il y a juste la médecine que j'ai laissé tomber.

C'est la direction que tu souhaites donner à ta vie qui doit te guider.

alaska
Membre Naturel
Messages: 12
Enregistré le: 08 Juil 2007, 23:52

par alaska » 09 Juil 2007, 14:07

Safoin a écrit:. Cependant mon frère me conseille de faire la médecine car elle est garantie..


je vois pas ce que tu veux dire par "garantie", la prepa est surement la voie ou ton avenir est le mieux et le plus garantie. Aujourd'hui en france il y a une demande en eleve ingenieur superieur au nombre d'eleve en prepa......
donc si tu rentres en prepa tu es sur d'integrer une ecole d'ingenieur.
Par ailleurs, a titre anecdotique, la prepa te permet d'acquerir une certaine rigeur dont tu auras besoin tout au long de ta vie, j'ai une amie qui ne supportant pas la prepa a arreté en fin de premiere année. elle est allée en medecine et a fini 2ieme du concours a lyon. Donc ce que je veux dire par là c'est que la prépa est un formidable tremplin vers tout horizon
voilà, j'espere que cela t'aidera,
je suis actuellement en train de passer mes oraux des mines (et saches que la maitrise de l'anglais est un avantage ENORME)

Safoin
Messages: 8
Enregistré le: 09 Juil 2007, 05:10

par Safoin » 11 Juil 2007, 18:59

Merci beaucoup
Je choisirai la prépa.

julian
Membre Rationnel
Messages: 765
Enregistré le: 10 Juin 2005, 23:12

par julian » 16 Juil 2007, 23:08

J'ai pas vraiment compris la logique de la discussion... :dodo:
-d'un côté tu nous dit Safoin que tu aimes bien ce qui touches à l'informatique, et tu nous dit que pour ça tu hésites à prendre médecine(enfin tu laisses croire ça). Où est le rapport?

-d'un autre côté alaska tu cites une phrase pas très logique de Safoin:"Cependant mon frère me conseille de faire la médecine car elle est garantie..". C'est évidemment la prépa qui est plus garantie(ce que tu as dit, okay :++:).

En médecine, si tu viens en France, les cours sont en français. Donc tu risques d'avoir du mal. Mais bon je ne vais pas plus m'étaler vu que ton choix est fait, et ça me semble sage comme choix.

Pour info, des amis étrangers ont très bien réussi leur année en MPSI cette année. :++:

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite