MPI ou ISI ?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
NirvGirl
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 01 Fév 2006, 17:26

MPI ou ISI ?

par NirvGirl » 01 Fév 2006, 17:54

voila je suis enface d'un problème qui me tracasse depuis un certain moment...
MPI ou ISI ?
j'aimerais suivre des études pour être astrophysicienne et je sais que ça ne tient pas vraiment à ça mais le lyccé où je dois aller ne propose que 2 options:
Ma deuxième langue que je suis obligé de garder et une option au choix;
j'ai flasher sur 2 options qui avais l'air de correspondre avec l'astrophisique...mais du coup je ne sais plus trop quoi choisir...
j'ai parcouru plusieurs forums, entre les "prend isi c'est le mieu" "nan prend ce que tu veux enfait tu peu très bien prendre mpi pour faire une première S aucun problèm" "nan ne l'écoute pas première S sans isi c'est impossible" >_< alors du coup je patoge vraiment...
si quelqu'un (je me demande si il y a des professeurs sur ce forum!) avec un avis objectif et sûr pouvais m'aider vraiment ce serais bien... Image
ps: MPI = Mesures Physiques et Informatique
ISI = Initiation aux sciences de l’Ingénieur



Anonyme

par Anonyme » 01 Fév 2006, 17:58

Bonjour
tu peux prendre les deux , mais alors tu devras abandonné la SVT .
Mon fils est en seconde et il achoisi ISI et ISP , mais il ne fait plus de SVT !!
certains de ses copains ont choisi ISI et MPI , mais eux aussi , ne font plus de SVT .
Si tu choisis ses deux options et que tu veux faire un bac S , tu devras alors choisir le bac S ISI (sans SVT) !!

NirvGirl
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 01 Fév 2006, 17:26

par NirvGirl » 01 Fév 2006, 19:13

Bonjour à vous et d'abord merci beaucoup de m'avoir répondu :happy2:

vous dites que je devrais prendre les deux, mais comment je fais ?
je n'ais le droit qu'à une option enfait deux mais vu que l'italien (ma deuxième langue) est obligatoire, il ne me reste plus qu'une possibilitée... :triste:

Furi0u5
Membre Relatif
Messages: 449
Enregistré le: 15 Oct 2005, 17:44

par Furi0u5 » 01 Fév 2006, 20:23

Salut,

Je suis en seconde et je fait ISI-MPI (donc sans SVT).

Comme tu voudrais devenir astrophysicienne, je te conseille l'MPI.
Tout comme le dit son nom: Mesures physiques et informatiques :we: , il y a de la physique dans cette matière, alors que en ISI, (pour le moment en seconde) il n'y a pas du tout de physique !
Je trouve que l'ISI est une matière essentiellement mécanique.
Puis en général, les filles choisissent plutôt MPI que ISI.

++

Au fait t'es en quelle classe ? 3ème ?

Lili, Pelican Hydropathe
Membre Relatif
Messages: 131
Enregistré le: 19 Aoû 2005, 23:29

par Lili, Pelican Hydropathe » 02 Fév 2006, 01:26

Euh il est tout a fait possible de suivre une première S sans avoir fait ISI ...n'exagérons rien ... la MPI est tout de même censée être un option ""scientifique"", ça n'handicape en rien pour la suite.. à moins que tu veuilles faire SI en première et terminale !
Choisis plutôt en fonction de ce qui te plaît le plus ...
En MPI les programmes semblent varier selon les établissements, mais en gros on te parlera d'électricité (ampli op.. et des rappels d'élec très utiles pour la suite), d'informatique et de logique (binaire, portes logiques et circuits électriques associés... excel et programmation très très très très basique...). Dans certains lycées ils mettent en place des projets, par exemple une sorte de calculette, ou un thermomètre... (pour mettre en pratique les portes logiques etc.).
Bon je n'ai honnêtement pas grand souvenir de cette option... Ce qui est sûr, c'est que le choix entre ISI et MPI n'aura a priori pas grande influence sur le choix de ta filière. toutefois ISI est à la base une option destinée aux élèves souhaitant poursuivre ensuite en S SI...

tennis06man
Membre Naturel
Messages: 62
Enregistré le: 04 Mai 2005, 20:45

par tennis06man » 02 Fév 2006, 01:37

bon euh pour les filles qui choisissent en general mpi... :marteau: ca me semble franchement un peu bete comme raisonnement...

mon lycee ne propose pas l'option ISI, mais je peux qd meme essayer de te renseigner sur MPI (option que j'ai prise). si tu veux (du moins avec le prof que j'avais) on ne comprenait jamais grand chose aux TPs (toutes les seances sont des TPs) mais en revanche si t'aimes manipuler et surtout si tu te sens a l'aise en informatique et en electricite (on fait beaucoup d'electricite, elle represente peutetre les 70 % des tps),alors fonce. Je dis qu'on ne comprenait pas grand chose paske on sentait que le prof, qui etait plutot un prof de 1ere tle S, s'ennuyait un peu et donc qu'il n'expliquait pas tres bien. Mais il se peut que ce soit different a ton lycee. Et puis autre conseil: essaye de determiner a l'avance a vec qui tu voudrais travailler. Parce que sachant que les TPs se font tous en binome, c'est pas marrant de passer trois heures par semaine a 20 cm d'un type (ou d'une fille) qui a pris MPI par defaut, qui ne fait strictement rien, ou qui sent vaguement mauvais. Donc ca il faut y penser.
Bilan: MPI, ca permet de realiser des experiences tres concretes. Et ca peut etre extremement marrant, vu que tt le monde est dans le meme bateau et que l'entraide regne dans la salle la plupart du temps. En general, MPI reste une experience tres positive dans mon esprit, meme s'il est vrai qu'on en tire tres peu de connaissances utiles pour la S ( sauf en ce qui concerne l'utilisation du software Generis ou de la manipulation en electricite)

Anonyme

réponse

par Anonyme » 02 Fév 2006, 11:42

Salut j'ai eu une grande hésitation comme toi pour choisir entre ces deux options et j'ai choisi MPI ISI et Svt mais au bout dun moi j'ai abandonne l ISI qui n'était pas fait pour moi et j'avais bcp d'heure de cour.
L MPI était très intérréssant tu fais de l'électricité montage...et tu bosses beucoup sur le PC.
En ce qui concerne l ISI c'est bcp de mécanique et c'est essentielle si tu ve faire un bac S SI ou un bac elec ou microtechnique...L'ISI va avec l ISP ces deux matière sont pas mal liées.
Maintenant je suis en T S SVT donc je peux pa ten dire plus sur L'ISI. Voila

NirvGirl
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 01 Fév 2006, 17:26

par NirvGirl » 02 Fév 2006, 19:35

merci à tous de vos réponses! :happy2:

d'après ce que je vien de capter >____<

Furi0u5
Membre Relatif
Messages: 449
Enregistré le: 15 Oct 2005, 17:44

par Furi0u5 » 02 Fév 2006, 20:49

Ok

Juste un truc: en MPI on se sert simplement des ordinateurs pour faire de la physique, et on n'apprend pas vraiment "l'informatique"!
Si, on programmera un peu en basic, mais ce sera la plupart du temps des logiciels qui permettrons de donner le résultat mesuré la manipulation électrique ou physique par l'ordinateur.

Personnelement... je hais cette matière!
Les maths c'est du bonheur à coté :hum:

L'isi c'est pas mieux (à mon gout), mais je me force à comprendre et à apprendre ... :cry:

NirvGirl
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 01 Fév 2006, 17:26

par NirvGirl » 03 Fév 2006, 17:18

mais hum on fais plus de math en seconde Oo
genre des calculs ^^ ect...

phoebe
Membre Relatif
Messages: 418
Enregistré le: 19 Fév 2006, 12:00

par phoebe » 21 Fév 2006, 14:21

Moi Aussi Je Veux Devenir Astrophisycienne Et Je Fais Mpi. Pour Ten Parler Mpi Cest Vraiment Nul. C Le Programme De Troisieme Et On Naborde Rien A Propos De Lespace.ce Sont Plus D Branchement A Faire Et Lutilisation De Lordinateur.

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 21 Fév 2006, 18:09

En français on met une majuscule en début de phrase, pas à chaque mot...
Pour faire astrophysique il faut faire un M2 et une thèse d'astrophysique (on peut passer par une prépa PC ou MP puis ENS ou magistère à la fac, ou aller à la fac juste après le bac*), le choix ISI ou MPI, bac S SI ou SVT n'a aucune importance à mon avis (la SI c'est utile pour les ingénieurs, pas pour la recherche en physique). Avant de vous lancer là-dedans il faut quand même savoir que plein de gens veulent faire astrophysique et c'est dur de trouver plus bouché comme domaine de recherche en physique.

*je pense qu'une prépa assure un meilleur niveau en maths qu'un DEUG de physique (et pour faire de la physique de haut niveau on a besoin des maths, le niveau demandé dépend des domaines, pour astrophysique je ne sais pas trop s'il en faut beaucoup), mais avec le LMD c'est peut-être possible de mélanger maths et physique en L1 L2.

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite