Motivation pour bein travailler en prépa

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
lasaid
Membre Naturel
Messages: 82
Enregistré le: 28 Juin 2005, 14:18

motivation pour bein travailler en prépa

par lasaid » 05 Juil 2007, 20:24

bonjour tout le monde,
en fait je croit que si on discute sur la motivation de tout chacun on pourrait sans doute aider des tas de personnes .pour étre plus claire ,je voulais dire , surtout en classes préparatoires ,on a des tas de choses à bosser et parfois on manque d'intéret et de motivation ,ce qui fait qu'on obtient des sales notes dans ces matiéres qui ne nous intéressent pas.en partant de cet idée je propose à tous le monde de donner une méthode pour se motiver vu qu'en prépa c'est la méthode de travail qui compte et pas le travail en lui-méme.merci d'avance . :happy2:



emdro
Membre Complexe
Messages: 2351
Enregistré le: 11 Avr 2007, 17:37

par emdro » 05 Juil 2007, 20:25

Ne fais pas ce qui t'intéresse, mais intéresse toi à ce que tu fais!

lasaid
Membre Naturel
Messages: 82
Enregistré le: 28 Juin 2005, 14:18

par lasaid » 05 Juil 2007, 20:27

bonjour emdo,
mais n'est t il pas dur parfois de faire ainsi tout le temps ?

Joker62
Membre Transcendant
Messages: 5028
Enregistré le: 24 Déc 2006, 20:29

par Joker62 » 05 Juil 2007, 20:32

Ben quand on est motivé nan.

La méthode couet ça marche pas partout faut oublier.
On aime ou on aime pas.

derossi
Membre Naturel
Messages: 36
Enregistré le: 11 Juin 2007, 20:47

par derossi » 05 Juil 2007, 20:34

imaginer l'X :p
sinn on parle que des mauvais cotés, faut bosser tres tres tres dur, ya pas d'entraide ... et si les anciens nous parlaient de ll'ambiance qui y regne vraiment ??

emdro
Membre Complexe
Messages: 2351
Enregistré le: 11 Avr 2007, 17:37

par emdro » 05 Juil 2007, 20:37

Bonsoir,

c'est plus profond qu'un simple jeu de mot.
L'attitude qu'on a vis-à-vis d'une matière est déterminante. Je me suis parfois contraint à soigneusement écrire des cours qui m'ennuyaient, et c'est le début d'une Positive Attitude! On a davantage de plaisir à les relire.

Quand les élèves de lycée méprisent les maths parce qu'ils sont persuadés que "ce ne sont que des calculs", je trouve qu'ils sont assez ridicules. Moi je sais l'intérêt de cette matière, et je sais aussi, comme ils en sont au B-A-Ba qu'ils n'ont en aucune façon les capacités d'en juger.

Si on t'enseigne des choses, il y a peu de chance que ce soit stérile. Peut-être faut-il un peu attendre d'y voir l'intérêt. Et si tu commences par saboter les connaissances qu'on t'apporte, tu n'accèderas jamais au stade où cette matière devient intéressante. Et ce serait témoigner de bien peu d'ouverture d'esprit...

lasaid
Membre Naturel
Messages: 82
Enregistré le: 28 Juin 2005, 14:18

par lasaid » 05 Juil 2007, 20:38

mais etre motivé c pas un truc facile surtout lorsque on subit des échecs .
moi jai fait ma 3/2 en MP* en vu dintegrer mines paris et je n'ai que télécom int .et je suis obligée de redoubler l'année .

Joker62
Membre Transcendant
Messages: 5028
Enregistré le: 24 Déc 2006, 20:29

par Joker62 » 05 Juil 2007, 20:41

Et te remettre en cause tu peux ?
Bah alors fait le.
ça fait du bien un échec.

T'étais pas assez fort pour les mines, c'est tout, l'année prochaine
Y'en a plein qui double la spé.

lasaid
Membre Naturel
Messages: 82
Enregistré le: 28 Juin 2005, 14:18

par lasaid » 05 Juil 2007, 20:45

et bah oui c'est vrai que je serais pas la seule à redoubler mais j'ai tellemnt peur de l'échec lannée prochaine aussi que j'ai perdu toute motivation et tout envie de travail.enfin j'étais la premiere en sup et en spé c'étais la catastrophe j'étais calssée parmi les derniers ce qui est vraiment un choc . :cry:

Joker62
Membre Transcendant
Messages: 5028
Enregistré le: 24 Déc 2006, 20:29

par Joker62 » 05 Juil 2007, 20:47

Et en étant classée dans les derniers ça t'étonne d'avoir été refoulée ?
Allez oublie cet échec, et profite des vacances :)
ça recommence en septembre ;)

emdro
Membre Complexe
Messages: 2351
Enregistré le: 11 Avr 2007, 17:37

par emdro » 05 Juil 2007, 20:50

Essaie de ne pas travailler "en vue d'intégrer" ceci ou cela, mais en cherchant l'intérêt des chapitres étudiés. En faisant des recherches autour.

Je suis d'accord, en MP*, cela va vite, on n'a pas trop le temps. On s'entraine davantage à être performants dans des problèmes-type, qu'à faire de vraies sciences.

Profite des vacances pour prendre un peu de recul. Et ensuite pour faire quelques recherches sur les chapitres de physique chimie du programme.

Et réfléchis surtout à l'idée "d'intégrer Mines Paris". Tu es dans ton truc pour l'instant, et tu ne vois pas qu'il n'y a pas que les Mines dans la vie. Plus généralement, en occident, on raisonne trop en terme de but. En Asie, on privilégie plutôt la voie. C'est un cas typique. Si tu fais prépa uniquement pour intégrer les Mines, tu vas perdre 2 ans (ou 3!).
Fais prépa pour faire prépa. Intéresse-toi à ce que tu fais.

Et on vit très bien sans faire les Mines.

lasaid
Membre Naturel
Messages: 82
Enregistré le: 28 Juin 2005, 14:18

par lasaid » 05 Juil 2007, 20:51

merci pour le conseil c'est vrai que c'est pas tellement facile d'oublier l'échec mais le plus dur c de tout reconstruire .cela vraiment me semble insurmontable .

emdro
Membre Complexe
Messages: 2351
Enregistré le: 11 Avr 2007, 17:37

par emdro » 05 Juil 2007, 20:53

Bien sûr que non.

Tu es plus intelligente après ton "échec" qu'avant.

lasaid
Membre Naturel
Messages: 82
Enregistré le: 28 Juin 2005, 14:18

par lasaid » 05 Juil 2007, 20:57

c'est trop gentil de ta part, tu me redonne un peu de confiance en moi . :happy2:

emdro
Membre Complexe
Messages: 2351
Enregistré le: 11 Avr 2007, 17:37

par emdro » 05 Juil 2007, 21:14

L'urgence pour l'instant, c'est de prendre un peu l'air!
Déconnecte un peu.

Réfléchis à ce qui est important dans ta vie, ce que tu veux en faire. Je sens que les Mines vont passer assez vite du rang N°1 à un classement beaucoup plus modeste!

Passe un bel été.

Joker62
Membre Transcendant
Messages: 5028
Enregistré le: 24 Déc 2006, 20:29

par Joker62 » 06 Juil 2007, 03:31

Bé oui surtout que les mines sont toutes fermées de nos jours :^)
Bon ok je sors...

Non mais faut pas viser haut pour faire bien
Faut viser pour ton avenir. c'est tout.

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 12 Juil 2007, 19:05

Et réfléchis surtout à l'idée "d'intégrer Mines Paris". Tu es dans ton truc pour l'instant, et tu ne vois pas qu'il n'y a pas que les Mines dans la vie. Plus généralement, en occident, on raisonne trop en terme de but. En Asie, on privilégie plutôt la voie. C'est un cas typique. Si tu fais prépa uniquement pour intégrer les Mines, tu vas perdre 2 ans (ou 3!).
Fais prépa pour faire prépa. Intéresse-toi à ce que tu fais.


emdro, je t'aime. C'est exactement ce a quoi il faut penser, et les erreurs actuelles. Malheuresement, elles sont reproduites partout en occident, et non juste pour les prépas. J'en connais certains qui se sont fait jeter d'Oxford et ont déprimé pendant 2 mois juste pour ca, meme si ils savaient pertinament qu'ils n'avaient aucune chance.
La veritá effetualle della cosa de Machiavel a laissé des marques dans la culture occidentale; la vérité effective de la cause/chose (je n'ai encore jamais trouvé quelqu'un capable de lever ce doute! :D). Et ca se voit quand certains disent qu'ils vont glander en philo parce qu'ils seront scientifique plus tard! Horreur et miséricorde, la philosophie est a la base de toute théorie scientifique d'une part, et de l'autre, il est impossible de vivre sans philo.

Et on vit très bien sans faire les Mines.

On vit tres bien quand on fait ce qu'on aime: un mélange savant d'otium et de negotium, et le carpe diem épicurien comme ajout ;)

kazeriahm
Membre Irrationnel
Messages: 1608
Enregistré le: 04 Juin 2006, 10:49

par kazeriahm » 12 Juil 2007, 19:46

anima a écrit:On vit tres bien quand on fait ce qu'on aime: un mélange savant d'otium et de negotium, et le carpe diem épicurien comme ajout ;)


on vit très bien aussi quand on aime ce qu'on fait (ce qu'on ne savait pas forcement a priori)

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite