Mon rêve !

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muse
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par muse » 22 Avr 2009, 13:44

moi je voulais être piilote de chasse quand j'étais jeune. Moi qui voulait monter ...j'ai du redescendre sur Terre



guigui51250
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par guigui51250 » 22 Avr 2009, 15:24

M.I.T a écrit:fin bon ce grâce au rêve grandis nan ? !


par contre j'ai pas compris cette phrase...

non mais en revenant au sujet principal ce que je trouve bizarre c'est pourquoi MIT? tu veux faire quoi là-bas comme études? parce qu'ils n'ont pas qu'une classe ni qu'une formation.
Le seul problème c'est que tu peux pas projeter ton avenir quand tu es en 4ème. Le MIT c'est bien, c'est même très bien si tu arrive à y aller mais le truc c'est que tu veux faire quoi là-bas? de la physique? mais en 4ème on ne sais pas se que c'est de la physique.

Zweig
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par Zweig » 22 Avr 2009, 15:49

mais en 4ème on ne sais pas se que c'est de la physique.

On n'en sait pas plus en rentrant au MIT.

guigui51250
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par guigui51250 » 22 Avr 2009, 15:51

on a quand même assez de notions pour savoir si on aime ou si c'est pas fait pour nous. Certes si tu vois ce qu'on fait en terminale c'est pas encore très élevé mais on peut déjà plus avoir un opinion sur la matière

AL-kashi23
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par AL-kashi23 » 22 Avr 2009, 18:26

guigui51250 a écrit:on a quand même assez de notions pour savoir si on aime ou si c'est pas fait pour nous. Certes si tu vois ce qu'on fait en terminale c'est pas encore très élevé mais on peut déjà plus avoir un opinion sur la matière


Je ne sais pas comment on enseigne la physique dans ton lycée mais malheureusement, nan, dans la plupart des cas, on fait pas vraiment de la physique.
Et en prépa, les choses vont mieux mais la barrière des concours empêche parfois si ce n'est souvent de s'interroger sur ce qu'on fait physiquement.
Mais la différence avec la terminale est déja appréciable !

Sur ce, pour le sujet initial, je trouve ça aussi voire plus bizarre que si tu disais en 4ème que ton objectif était l'X.

guigui51250
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par guigui51250 » 22 Avr 2009, 18:40

AL-kashi23 a écrit:Je ne sais pas comment on enseigne la physique dans ton lycée mais malheureusement, nan, dans la plupart des cas, on fait pas vraiment de la physique.
Et en prépa, les choses vont mieux mais la barrière des concours empêche parfois si ce n'est souvent de s'interroger sur ce qu'on fait physiquement.
Mais la différence avec la terminale est déja appréciable !


disons qu'en terminale on a plus de notions qui nous permettent de nous posser des questions si on réfléchi bien sur ses notions. Certes en cours on a pas le temps de répondre à toutes les questions qu'on peut se poser mais ça nous permet de faire des recherches et de découvrir un peu plus la physique. En 4ème on fait pas ça car on a trop peu de notions pour comparer et on a pas forcement non plus la maturité pour se poser dans questions sur la physique (sauf exceptions)

mais comme tu l'as bien remarqué on déborde ^^

et donc alors M.I.T, le MIT dans quel but?

Dominique Lefebvre
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par Dominique Lefebvre » 24 Avr 2009, 18:29

Paris'Ink a écrit:Et bien y en qui vont à Harvard d'autre à princeton ! le rêve ce d'aller au M.I.T

bonsoir,
Et un bon collège pour apprendre l'orthographe :-))

Nuwanda
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par Nuwanda » 25 Avr 2009, 18:03

Ca me fait tellement délirer des mecs de 14 ans qui pensent à ce qu'ils feront PhD ;)

Nightmare
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par Nightmare » 25 Avr 2009, 18:15

"redescends sur terre"
"t'es trop jeune pour penser à ça"
"sais-tu au moins ce que tu veux faire de tes études"
"tu vises trop haut"


Et personne pour l'encourager...

Personnellement, je préfère voir des jeunes de 14 ans rêver d'aller au MIT plutôt que de voir des ados de 18 ans qui ne savent pas quoi faire après leur bac... Et malheureusement, on en voit plus dans le deuxième cas que dans le premier, alors pour une fois qu'on a un jeune avec de l'ambition, laissons le rêver.

Je me rappelle qu'en 3ème je me voyais déjà dans des grandes prépas et dans des grandes écoles, même si je savais que c'était loin devant moi, ça m'a au moins permis de m'accrocher à quelque chose durant ma scolarité...

Petite anecdote pour illustrer mon premier paragraphe, je me rappelle d'un pote de classe en terminale qui était assis à côté de moi pendant la session informatique où l'on faisait nos voeux pour le post bac, je le vois encore se tourner vers moi et me dire : "Bon aide moi, je mets quoi? Médecine? Fac de science? Ecole de commerce? "

DavidTS
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par DavidTS » 01 Mai 2009, 08:46

Je doute que les personnes qui critiquent l'ortographe de M.I.T aient déja vu l'ortographe d'un 4ème auparavant :zen:

Benjamin
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par Benjamin » 01 Mai 2009, 10:46

guigui51250 a écrit:mais il n'y a pas que le MIT qui forme à l'aérospatiale, en France tu as Sup'aéro. Certes c'est pas le MIT même si c'est une très bonne école mais c'est beaucoup moins cher et beaucoup plus près.
Et dans tous les cas que tu sois en France ou à l'étranger, il faut être bilingue

Je ne sais pas ce que tu entends par ta dernière phrase, mais je peux t'assurer que non, ce n'est pas obligatoire d'être bilingue. Après, tout dépend la définition que tu donnes de blilingue c'est sûr, mais je peux t'assurer que ce qu'on te demande, ce n'est pas d'être bilingue. Ce qu'il faut, c'est maitriser le vocabulaire technique que tu es susceptible d'utiliser, et de savoir communiquer un minimum.

guigui51250
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par guigui51250 » 01 Mai 2009, 18:02

Salut Benjamin,

Quand j'entend bilingue, je pense justement à la définition que tu as donné, à savoir maitriser le vocabulaire technique de ton métier puis savoir discuter naturellement en anglais (pas toujours en train de chercher un mot)

Benjamin
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par Benjamin » 01 Mai 2009, 18:13

Savoir parler des choses de son métier, ce n'est pas être bilingue ;)

guigui51250
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par guigui51250 » 01 Mai 2009, 18:17

savoir parler naturellement dans une langue ça s'en rapporche

Dominique Lefebvre
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par Dominique Lefebvre » 01 Mai 2009, 18:21

Bonsoir,

Juste une question: avez-vous déjà assisté à un cours de physique (ou de math) donné par un américain, alors que vous ne maîtriseriez que l'anglais qu'on vous apprend au lycée? J'ai des doutes très sérieux sur votre capacité à assimiler le cours dans ces conditions...

Benjamin
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par Benjamin » 01 Mai 2009, 18:27

Bonsoir Dominique,
J'ai assisté à des conférences en anglais, dans mon domaine. J'ai pu suivre un minimum. Bien sûr, si il s'agit de choses complexes, je peux avoir du mal, mais il ne faut pas confondre les problèmes de compréhension purement physique ou mathématique avec les problèmes de langue. Le Balanis est en anglais et ne me pose pas spécialement de problèmes. Pourtant, je peux t'assurer que je suis mais alors très très loin d'être bilingue.

Benjamin
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par Benjamin » 01 Mai 2009, 18:28

guigui51250 a écrit:savoir parler naturellement dans une langue ça s'en rapporche

Tu sais, savoir parler naturellement de choses technique et savoir parler naturellement du dernier match de foot à la télé, dans un langage slam, ce sont deux choses bien distincts.

uztop
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par uztop » 01 Mai 2009, 19:33

Je suis convaincu que sauf dans des cas exceptionnels, on ne devient pas bilingue à l'âge adulte. Il faut avoir entendu et parlé les deux langues depuis tout petit (bébé).
Ma mère est italienne, nous avons toujours parlé italien (elle m'a aussi fait faire le programme de primaire en italien) et je peux dire que je suis bilingue avec l'italien.
Par contre, je vis en Irlande depuis un an maintenant et je peux dire que je suis loin d'être bilingue avec l'anglais; il n'y a pas de problème pour le travail et pour les conversations courantes, mais à la radio par exemple je ne comprends pas tout à fait tout, pareil s'il y a beaucoup de bruit. Pour comprendre les sms aussi, je me souviens avoir passé plusieurs minutes à essayer de déchiffrer un message qu'on m'avait envoyé !
Pour moi, une définition de bilingue serait que les gens du pays ne voient pas que tu es étranger. Ce n'est bien sûr pas nécessaire d'être bilingue pour suivre des cours à l'étranger (et heureusement, sinon il n'y aurait pas grand monde en Erasmus !)

Dominique Lefebvre
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par Dominique Lefebvre » 01 Mai 2009, 21:30

Benjamin a écrit:Bonsoir Dominique,
J'ai assisté à des conférences en anglais, dans mon domaine. J'ai pu suivre un minimum. Bien sûr, si il s'agit de choses complexes, je peux avoir du mal, mais il ne faut pas confondre les problèmes de compréhension purement physique ou mathématique avec les problèmes de langue. Le Balanis est en anglais et ne me pose pas spécialement de problèmes. Pourtant, je peux t'assurer que je suis mais alors très très loin d'être bilingue.

Bonsoir,
Je ne parlais pas d'être bilingue... Simplement de comprendre un exposé ou un cours, non pas le sens général mais la précision de chaque terme, des formes plus ou moins explicites d'expression, des finesses...
Je doute fort que l'apprentissage de l'anglais au lycée soit suffisant. Il faut une bonne habitude de la pratique de la langue, sans être forcément bilingue.
Car il ne faut confondre la compréhension du sens général d'une conférence avec la compréhension précise d'un cours de science, dont vous savez tous que chaque mot a son importance. Et on en peut pas toujours compter sur les notes et équations écrites au tableau pour comprendre...
En paralant d'Erasmus, il serait intéressant d'avoir l'avis d'un étudiant propulsé dans son premier cours de physique ou de maths en Grande Bretagne ou en Allemagne!

nicolas932
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par nicolas932 » 02 Mai 2009, 11:19

uztop a écrit: Pour comprendre les sms aussi, je me souviens avoir passé plusieurs minutes à essayer de déchiffrer un message qu'on m'avait envoyé !

Personnellement, quand je reçoit un message en sms à cause d'un faux numéro, il me faut aussi un bon moment pour les déchiffrer....

Pour en revenir au sujet, je trouve que même si ça parait un peu prématuré en 4ème (perso en 4ème je savais même pas ce que c'était que le MIT :we: ), je trouve que au moins c'est un objectif sympa à atteindre. Quand à savoir ce qu'il faut faire, le conseil c'est prépa + grande école : les grandes écoles ont parfois de très gros moyen( plus que 50000 euros par an et par élève) et peuvent te payer des études au MIT(si tu bosse bien). De plus si tu n'arrive pas à intégrer le MIT, tu te retrouve avec un diplôme qui est quand même pas dégueulasse :++:
Si tu veut faire le MIT, je te conseille quand même de vraiment aimer les maths et la physique, et pendant que tu est au collège et au lycée, bosser surtout l'anglais et le français (par français j'entends dissertation), ça fait ça de souci en moins pour la prépa

 

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