[1ère S] Ai-je mes chances ?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
ChanceWoods

[1ère S] Ai-je mes chances ?

par ChanceWoods » 13 Juin 2015, 10:17

Bonjour tout le monde !

Je suis donc en 1ère S-SVT (mon lycée ne proposant malheureusement pas SI, de plus que je déteste la SVT). En terminale je prends spé physique (mon lycée ne proposant pas spé maths, la chance est une fois de plus au rendez-vous..)

Depuis toute petite, j'ai toujours voulu travailler dans le domaine de l'astronomie, en tant qu'astrophysicienne notamment. Ce domaine étant bouché, j'ai essayé de me rabattre dans un autre domaine me plaisant tout autant, à savoir l'aéronautique.

Si l'astronomie s'avère ne pas être accessible dans mon cas, j'ai en plan n°2 l'ENAC afin de devenir aiguilleur du ciel.

Pour cela, il me faut donc faire une prépa, mais la peur de ne pas pouvoir y accéder m'angoisse pas mal...

Je vais vaguement vous donner un aperçu de mes notes :

Ma Moyenne/Moyenne de la classe/Meilleure moyenne

1er trimestre :

Maths : 12,9/10,5/15,7
Physique : 10,6/11,2/16,4

2e :

Maths : 15/11/17,5
Physique : 11,5/10,9/12,9

3e :

Maths : 16,7/10,5/16,7
Physique : 11,5/10,2/13

A noter que je suis dans un lycée privé avec un taux de réussite assez élevé. Les notes ne sont jamais très élevées. Mes notes de maths par exemple, viennent de DS de 4h faits un mercredi après-midi ou bien en bac blanc. Idem pour la physique, sauf que ce sont des DS de 3h30.

Les profs font très peu d'interros de cours, ce sont essentiellement les DS horaires bacs et les DM, voire les TP en physique, qui viennent compléter la moyenne.

Ai-je mes chances d'intégrer une prépa MPSI ?

Merci ! :)

Monsieur23
Habitué(e)

par Monsieur23 » 13 Juin 2015, 10:22

Aloha,

Intégrer une MPSI, oui, je pense que tu as toutes tes chances. Après, je ne pense pas que tu puisses avoir des prépas renommées.
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

ChanceWoods

par ChanceWoods » 13 Juin 2015, 10:30

Merci pour ta réponse !

Je souhaiterai intégrer la Prépa de Dijon. C'est celle qui est la plus proche de chez moi. :)

Sake
Habitué(e)

par Sake » 15 Juin 2015, 20:12

Bonjour,

Ta progression en maths me rappelle la mienne lorsque j'étais en 1ère S. Et c'est plutôt encourageant si le niveau de ton lycée est élevé, car j'ai pu intégrer une "bonne" prépa - toutes proportions gardées - malgré mon début catastrophique en 1S.

Vouloir devenir astrophysicien est une vocation qui se respecte, et ta volonté doit être entretenue malgré des notes qui pourraient te paraître moyennes voire piètres. Les classes préparatoires sont loin d'être une voie royale pour étudier cette branche de la physique.
Là où je suis (en école d'ingénieurs), de nombreux anciens universitaires réussissent aussi bien voire mieux que d'autres ayant suivi une prépa, et ils sont d'autant plus méritants qu'ils ont souvent dû batailler pour obtenir la place qu'ils ont.

Aussi je connais un jeune homme très doué, également élève-ingénieur, qui souhaite faire de l'astrophysique à l'université. Les grandes écoles ne sont pas une finalité, en tout cas elles ne doivent pas l'être pour toi, car ce ne sont souvent pas les établissements les plus adaptés à ce que tu souhaites entreprendre plus tard.

ChanceWoods

par ChanceWoods » 15 Juin 2015, 21:38

Bonjour Sake,

Tout d'abord, merci pour ta réponse ! :)

Il est vrai que l'astronomie est un domaine m'intéressant depuis toute petite. Déjà en primaire, je voulais un télescope ainsi que des bouquins pour arriver à comprendre ce qui se passait au-dessus, et c'est d'ailleurs pour cela que j'aimerai faire de ce rêve mon métier.

Je trouve ton message très encourageant, il me redonne beaucoup d'espoir ! :++:

Sinon, il est vrai que mes notes en maths sont plutôt bonnes, et mes appréciations dans les matières scientifiques aussi. En revanche, dans les langues, ce n'est pas vraiment ça... J'ai 9.3 de moyenne en anglais, avec une moyenne de classe à environ 7.2. Je suis également dernière en allemand avec 8.2. En revanche, j'ai beaucoup de mal à évaluer mon niveau en français - on verra ça le jour du bac, dans quelques jours ! -

J'espère que les langues ne sont pas déterminantes pour la prépa, car en + d'avoir des moyennes basses en langues, l'anglais et l'allemand sont les seules matières où les appréciations ne sont pas terribles... :marteau:

Sake
Habitué(e)

par Sake » 15 Juin 2015, 21:52

ChanceWoods a écrit:Bonjour Sake,

Tout d'abord, merci pour ta réponse ! :)

Il est vrai que l'astronomie est un domaine m'intéressant depuis toute petite. Déjà en primaire, je voulais un télescope ainsi que des bouquins pour arriver à comprendre ce qui se passait au-dessus, et c'est d'ailleurs pour cela que j'aimerai faire de ce rêve mon métier.

Je trouve ton message très encourageant, il me redonne beaucoup d'espoir ! :++:

Sinon, il est vrai que mes notes en maths sont plutôt bonnes, et mes appréciations dans les matières scientifiques aussi. En revanche, dans les langues, ce n'est pas vraiment ça... J'ai 9.3 de moyenne en anglais, avec une moyenne de classe à environ 7.2. Je suis également dernière en allemand avec 8.2. En revanche, j'ai beaucoup de mal à évaluer mon niveau en français - on verra ça le jour du bac, dans quelques jours ! -

J'espère que les langues ne sont pas déterminantes pour la prépa, car en + d'avoir des moyennes basses en langues, l'anglais et l'allemand sont les seules matières où les appréciations ne sont pas terribles... :marteau:

Les langues sont un facteur discriminant : Entre plusieurs très bons profils scientifiques, il s'agit souvent des derniers critères qui serviront à faire sortir quelques individus du lot :)

Si tu veux avoir de bonnes notes en langues, en commençant par l'anglais, ce n'est pas un soucis. A partir de maintenant, entraîne-toi et parle en langue étrangère dès que tu le peux, regarde les infos en anglais, apprends en écoutant les podcasts anglophones, lis de la littérature anglaise (en anglais, pas en espagnol). Dans le meilleur des cas, pars en voyage linguistique. Pour 2000 euros, tu pourras passer 1 ou 2 mois dans une université en été qqpart dans un pays anglophone, de quoi booster ton niveau en suivant des cours intensifs !

Et si vraiment tu n'y arrives pas, ce n'est pas une fatalité. De nombreuses prépas voudront bien t'accueillir si tu t'accroches, et une solution de choix reste le cursus universitaire (licence en physique puis master recherche puis thèse, etc.)

ChanceWoods

par ChanceWoods » 16 Juin 2015, 19:55

D'accord, ça me rassure !

Il m'arrive régulièrement de regarder des séries/films en anglais sous-titrés anglais, et il est vrai que ça m'aide vraiment à progresser.

En tout cas, merci pour ces précieux conseils ! :lol3:

Retourner vers ➳ Orientation