Médecine

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
caro03
Membre Naturel
Messages: 57
Enregistré le: 15 Déc 2006, 17:29

Médecine

par caro03 » 16 Aoû 2007, 13:49

Bonjour à tous !
Je passe cette année en terminale S et j'aimerais me lancer dans la "médecine" mais le problème c'est que j'ai
extrêmement peur de la 1ère année, beaucoup de personnes me découragent en me disant que c'est très dur et je ne sais pas si je pourrais tenir ...J'essai de résister mais ces découragements deviennent de plus en plus pesant...
Ce n'est pas le nombre d'années qui me fait peur, en faisant un bac S j'ai pris la décision de faire de longues études et j'assume =) !

C'est pourquoi j'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé que, pour l'ostéopathie, on ne faisait pas la 1ère année de médecine !! =)

J'aimerais savoir, si tout comme cette pratique, il existe d'autres carrières médicales où la 1ère année de médecine n'est pas nécessaire.

Merci à tous !



S@m
Membre Irrationnel
Messages: 1107
Enregistré le: 18 Juin 2005, 19:42

par S@m » 16 Aoû 2007, 15:11

Salut!

Tout d'abord pour un premier conseil: surtout n'ecoute pas les autres!
Que ca soit professeur, famille, voir meme ami(s), ne prette pas attention à ce qui pourrait te décourager; on m'a fait le coup de noooooooombreuses fois lorsque j'étais en terminale. La veritable question que tu dois te poser c'est "est-ce que je veux vraiment devenir médecin?"
Si la réponse est oui alors fonces, et vraiment tu verras, avec de la motivation on y arrive. Si tu veux plus en parler, tu peux me mp ;)

Sinon, si tu as vraiment pris ta décision de ne pas faire de p1
=> les écoles d'infirmieres sont également accessibles
=> Kiné également, mais sans passé par la p1 il faut faire une année préparatoire qui coute très cher
=>Il y'a Pharma, mais c'est aussi un concours
=> Attention à Osteopathie, qui n'est pas encore tout à fait bien reconnu par l'ordre paramédicale: il faut que tu t'informes bien sur les contraintes que cela apporte (comme Chiropracteur). Néanmoins, le statut des osteopathes devraient changer d'ici quelques années.

Voila :marteau:

caro03
Membre Naturel
Messages: 57
Enregistré le: 15 Déc 2006, 17:29

par caro03 » 16 Aoû 2007, 15:44

merci pour ta réponse !

je veux faire médecin depuis 2 ou 3 ans mais je ne suis pas totalement sûre d'y arriver et d'avoir les moyens de payer l'école :S
Je vais encore réfléchir au long de cette année de terminale ...

j'avais aussi penser devenir pilote d'avion =) mais on me décourage aussi en me disant que le niveau est le même... alors je ne sais plus vraiment quoi faire...

Je ne sais pas si tu t'y connais en médecine, mais j'aimerais savoir les études à faire pour devnir médecin légiste car en vérité c'est ce métier qui m'intéresse vraiment !!! faut il faire la 1ère année de médecine ??

merci à bientot

Joker62
Membre Transcendant
Messages: 5028
Enregistré le: 24 Déc 2006, 20:29

par Joker62 » 16 Aoû 2007, 15:49

Médecin légiste :doh: ou Pilote d'avion ??? :doh:
J'vais y réfléchir à deux fois avant d'prendre un de tes avions lol :)

Non mais sinon comme dit par Sam, fait pas attention aux plombages des autres, c'est pas comme si c'était impossible non plus, faut juste pas s'laisser décourager. Donc bon, faut penser par toi même maintenant, et pas écouter les autres.
Et les facs de médecines sont gratuites, enfin sauf l'inscription...

caro03
Membre Naturel
Messages: 57
Enregistré le: 15 Déc 2006, 17:29

par caro03 » 16 Aoû 2007, 16:06

Joker62 a écrit:Médecin légiste :doh: ou Pilote d'avion ??? :doh:
J'vais y réfléchir à deux fois avant d'prendre un de tes avions lol :)


MDR =) c'est vrai que c'est totalement différent mais les deux me plaisent !

Connais tu le prix de l'inscription à la fac ?? On m'a dit qu'après il fallait acheter tout le matériel ou je sais plus trop quoi ^^

et je repose ma question est ce qu'il faut faire la 1ère année pour légiste ??

Merci

Joker62
Membre Transcendant
Messages: 5028
Enregistré le: 24 Déc 2006, 20:29

par Joker62 » 16 Aoû 2007, 16:28

Bé en première année, on a exclusivement des cours magistraux non ?
Enfin, c'est pas en P1 que tu vas faire d'la charcuterie :D

Donc bon, pour la matos, apparemment, c'est bon, après pour le prix d'inscription, bé ça dépend de la fac, mais ça va pas aussi haut que les écoles privées ou autre truc dans le genre...

raptor77
Membre Rationnel
Messages: 813
Enregistré le: 27 Mai 2006, 07:48

par raptor77 » 16 Aoû 2007, 17:09

Joker62 a écrit:Bé en première année, on a exclusivement des cours magistraux non ?
Enfin, c'est pas en P1 que tu vas faire d'la charcuterie :D

Donc bon, pour la matos, apparemment, c'est bon, après pour le prix d'inscription, bé ça dépend de la fac, mais ça va pas aussi haut que les écoles privées ou autre truc dans le genre...


C'est 150 euros le prix d'inscription pour une faculté de médecine la 1ère année

caro03
Membre Naturel
Messages: 57
Enregistré le: 15 Déc 2006, 17:29

par caro03 » 16 Aoû 2007, 19:38

ok ok merci pour vos réponses

j'ai encore un an, enfin plus qu'un an ^^, mais je vais réfléchir

merci à bientot

Joker62
Membre Transcendant
Messages: 5028
Enregistré le: 24 Déc 2006, 20:29

par Joker62 » 18 Aoû 2007, 16:40

Ouai à la base médecin, c'est une vocation, y devrait pas avoir de doute sur ce que tu veux vraiment...

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite