Je ne crois pas aux "stimulants". Je ne dis pas qu'une cure de vitamine de temps en temps n'aide pas le corps à tenir le choc en période difficile (concours en particuliers), mais c'est plutôt anecdotique.
En terminale tu peux appliquer tout ce que j'ai dit plus haut, surtout si tu vises médecine et que tu cherches à améliorer tes méthodes de travail et d'apprentissage dans ce but.
Pour la concentration en cours il n'y a malheureusement pas de miracle, et cela arrive à tout le monde de décrocher (pour diverses raisons). Essaie de lire le cours en avance (pas de l'apprendre, mais juste d'essayer de comprendre les notions, les théorèmes, les définitions...) comme cela en classe tu es plus à même de bien comprendre, et de poser les questions quand tu décroches. Et rappelles toi : si tu n'as pas compris un truc tu n'es sûrement pas le seul... Donc pas d'hésitation pour poser des questions !
Sinon n'attends pas que le prof soit là pour avoir ouvert ton classeur, sortit le bouquin, etc... Il vaut mieux prendre les 2 ou 3 premières minutes du cours à essayer de se rappeler où on en était, ou a regarder par curiosité un truc dans le bouquin plutôt qu'à papoter avec le voisin (y'a la récré pour ça

. Cela te permet d'avoir le cerveau plus en éveil quand le cours démarre et de ne pas lâcher en cours de route.
Pour le travail chez toi comme je l'ai dit il faut te forcer à faire des périodes, disons d'une heure de travail. Et pendant cette heure tu t'interdit de penser à autre chose, d'envoyer un sms, etc... Au bout d'une heure tu fais une vraie pause (là c'est bon, tu peux regarder ton tel, descendre te chercher un truc, etc...) de 10' environ, avant de te remettre au boulot.
Malheureusement en prépa, ou en PCEM1 tu passes beaucoup de temps de cours presque entièrement "décroché". Et il faut travailler le soir pour comprendre le cours. Mais ne t'inquiètes pas, on est presque tous comme ça... Ce n'est pas une raison pour ne pas essayer de comprendre même des morceaux ! Quand tu reliras le tout ce sera déjà ça de pris...
Encore une fois :
- sur le trajet essaie de faire le point de ce que tu as vu dans la journée (ça prend 5-10' a tout casser, et ça se fait n'importe où : voiture, bus...). Si tu as des parents sympa tu peux aussi leur raconter ce que tu as appris (en histoire ou n'importe quoi) : c'est un exercice très profitable.
- relis tes cours le soir (même rapidement : 15' suffisent pour 2h de cours !) et avant cela prends 5' pour jeter sur le brouillon ce dont tu te souviens !
- quand tu as finis un chapitre fais une fiche. l'objectif étant, au moment du bac, d'être capable de refaire de mémoire tes fiches à force de les avoir refaites tout au long de l'année. C'est comme ça que je révisais 2 ans de maths de prépa en 2h...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.