Medecine , possible ou pas ?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Brumesha
Membre Naturel

Medecine , possible ou pas ?

par Brumesha » 18 Sep 2010, 16:45

Il est encore tôt pour parler de vraie orientation vu que je ne suis qu'en troisième mais je prefere me renseigner.
Je veux faire medecine MAIS ( il y a un mais :P ) j'ai fini l'an dernier avec 13 de moyenne en maths , 10 en physique et 12 en biologie.
Est-ce vraiment trop bas ?

Je pense remonter cette année bien sur , mais je voudrais un peu me faire éclairer.

Merci :D

MathMoiCa
Membre Rationnel

par MathMoiCa » 18 Sep 2010, 17:19

Ben il y a encore trois ans avant le bac...

Et même si tu mettais tes moyennes de terminale, on pourra pas te dire si tu réussiras en médecine. Comme partout, tu as des bons au lycée qui ratent et des mauvais au lycée qui réussissent !

M.

Brumesha
Membre Naturel

par Brumesha » 19 Sep 2010, 12:35

Oui oui je sais , mais pour savoir si médecine c'est vraiment réserver au meilleurs et si je dois laisser tomber de suite quoi . . .

MathMoiCa
Membre Rationnel

par MathMoiCa » 19 Sep 2010, 13:06

Ben relis ma réponse. C'est assez explicite normalement.

M.

Brumesha
Membre Naturel

par Brumesha » 19 Sep 2010, 13:18

Pas assez apparement.

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 07 Oct 2010, 05:10

Sans être expert dans le domaine, avec toutefois plusieurs amis interne, la PCEM1 (première année, qui est le plus gros filtre) nécessite surtout du travail et de la mémoire.

Tes notes de lycée ne seront qu'un vague indicateur de ta réussite future. En revanche tu as tout intérêt à bien travailler tes cours, y compris les matières qui n'ont rien à voir (histoire par exemple) car :
- la mémoire ça se travaille, surtout jeune : plus tu auras l'habitude d'apprendre des choses, plus tu seras capable de le faire pendant tes études.
- la concentration, la capacité et les techniques de travail ça s'apprend et se développe aussi (hésite pas si tu veux des conseils, applicable dès maintenant)

Par ailleurs tu auras a te resservir de ce que tu apprends en bio bien sûr, en physique chimie un peu aussi et en maths également. Même si c'est pas le plus fondamental, c'est con de perdre des points là-dessus alors que tu peux en acquérir les compétences maintenant.

Enfin si tu es passionné tu peux trouver sur internet un dessin animé "l'histoire de la vie". C'est destiné aux enfants, c'est plutôt agréable à regarder, et relativement juste. Ca te donneras une culture générale intéressante.

Bref : tu peux parfaitement réussir en médecine, même si tes notes ne sont pas extraordinaire pour le moment. Et si tu veux te donner toutes les chances je t'ai donné quelques pistes !

Bon courage
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

lisonn
Membre Naturel

par lisonn » 07 Oct 2010, 09:51

J'ai un copain qui a eu son bac au rattrapage (bac S SI donc pas de bio depuis la seconde), qui a raté médecine la première année et l'a eu la deuxième fois (classé 58ième quand même, sur un peu moins de 2000) dc tu vois bien que ça n'a rien a voir avec les notes de Terminale.....
En médecine tout le monde a sa chance (les stat diront que si t'as pas le bac S, t'as 0 chance, c'est faux....j'ai des contre-exemple). C'est d'ailleurs là le "problème" de la PCEM1....ya tout le monde et n'importe qui, y'en a qui sont là par hasard, d'autres parce qu'ils ne savaient pas quoi faire et d'autres parce qu'il paraît qu'être médecin ça paye bien.....autant de mauvaises raisons de s'engager dans un tel cursus. Au contraire, il y a des gens très motivés (avec même mention B ou TB au bac) qui ne décrocheront jamais le concours...c'est comme ça.
Donc ne stresse pas pour le moment, passe ton bac comme on dit (enfin non ton brevet déjà^^) et si tu es motivé(e), travaille beaucoup et que la chance est avec toi, ça passera.
Et puis qui sait, peut être que tu changeras d'avis d'ici là....en 3 ans il s'en passe des choses!

Bon courage

max99
Membre Naturel

par max99 » 09 Oct 2010, 18:07

Sylviel a écrit:- la concentration, la capacité et les techniques de travail ça s'apprend et se développe aussi (hésite pas si tu veux des conseils, applicable dès maintenant)

Moi je suis preneur de conseil si tu veux bien en partager.. c'est mon principale défaut.

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 09 Oct 2010, 18:53

Hum une indication de la classe serait pas mal...

Sinon quelques principes généraux plutôt a destination du supérieur. Je restreindrais ensuite suivant ton niveau:

Apprentissage :
- le soir en rentrant chez toi (pendant le trajet, pendant le goûter / peu importe) essaie de te dire : qu'as t'on vu en cours aujourd'hui ? Cet effort là est très productif quand tu ouvriras ton cahier pour vérifier...
- ensuite il est fortement conseillé de relire (même très rapidement) son cours le soir. Et avant cela tu peux prendre une feuille de brouillon et essayer d'écrire rapidement ce dont tu te souviens du cours (titre, date (histoire), théorème) peu importe. S'il ne te reste pas grand chose c'est pas grave et c'est normal... Ensuite tu relis ton cours. Et là tu te diras : mais oui, c'est bien sûr ! et le truc que tu avais oublié seras nettement mieux gravé dans la mémoire.
- sinon je conseille très fortement de faire des fiches de cours, à la fin d'un chapitre (je pourrais passer un bon moment a expliquer comment gérer les fiches, aussi). Il faut les faire bien pour pouvoir s'en servir comme outil de "révision rapide".

Organisation du travail :
- Il faut savoir faire un choix : soit on travaille, soit on se repose. Faire les deux en même temps ne sert à rien. Donc tu décides de travailler pendant 45', 1h ou 2h (ça dépend de ta capacité de contentration) et tu t'y tiens ! Il faut s'empêcher de penser à autre chose, couper le portable s'il te gêne (et certainement ne pas approcher internet) etc... En prépa je travaillais par plage de 2h, donc demander plus sans la moindre pause me semble utopique (excepté en examen mais c'est autre chose).
- prendre le temps de refaire des exercices déjà fait et corrigé est aussi un travail intéressant pour vérifier que l'on a bien assimilé la méthode.
- faire un planning de la semaine en disant : de telle heure à telle heure je travaille telle matière permet de s'organiser.
- ne pas se coucher trop tard, quoi qu'il arrive, car être fatigué en cours => tu ne comprends pas => plus de travail pour comprendre le cours.

Dis m'en plus sur toi et je pourrais t'aider un peu plus...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

max99
Membre Naturel

par max99 » 09 Oct 2010, 19:23

Merci de ton attention. Je suis en classe de Terminale S. Je m'en sors globalement bien, car je bosse pas mal chez moi. Mais le problème c'est que j'arrive pas à me concentrer en cours, j'ai l'impression que mon cerveau fonctionne au ralentit, même en contrôle et ça c'est plus gênant... En revanche, chez moi, au calme, je suis ( plus ou moins ) efficace pour le moment, même si il m'arrive d'avoir des période de "flottement", où je fais en 2h ce qui peut être fait en 45 min. J'ai donc peur d'être largué au cours de l'année, et même plus tard ( je compte faire médecine ) car je pense que ça ne va plus suffire de se contenter de prendre les notes et de les découvrir chez sois, je vais finir par être débordé. J'ai pensé à prendre des stimulants du genre arcallion ou autres, mais je ne sais pas si c'est vraiment efficace et si ça va résoudre mon problème.

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 09 Oct 2010, 20:57

Je ne crois pas aux "stimulants". Je ne dis pas qu'une cure de vitamine de temps en temps n'aide pas le corps à tenir le choc en période difficile (concours en particuliers), mais c'est plutôt anecdotique.

En terminale tu peux appliquer tout ce que j'ai dit plus haut, surtout si tu vises médecine et que tu cherches à améliorer tes méthodes de travail et d'apprentissage dans ce but.

Pour la concentration en cours il n'y a malheureusement pas de miracle, et cela arrive à tout le monde de décrocher (pour diverses raisons). Essaie de lire le cours en avance (pas de l'apprendre, mais juste d'essayer de comprendre les notions, les théorèmes, les définitions...) comme cela en classe tu es plus à même de bien comprendre, et de poser les questions quand tu décroches. Et rappelles toi : si tu n'as pas compris un truc tu n'es sûrement pas le seul... Donc pas d'hésitation pour poser des questions !
Sinon n'attends pas que le prof soit là pour avoir ouvert ton classeur, sortit le bouquin, etc... Il vaut mieux prendre les 2 ou 3 premières minutes du cours à essayer de se rappeler où on en était, ou a regarder par curiosité un truc dans le bouquin plutôt qu'à papoter avec le voisin (y'a la récré pour ça ;-). Cela te permet d'avoir le cerveau plus en éveil quand le cours démarre et de ne pas lâcher en cours de route.

Pour le travail chez toi comme je l'ai dit il faut te forcer à faire des périodes, disons d'une heure de travail. Et pendant cette heure tu t'interdit de penser à autre chose, d'envoyer un sms, etc... Au bout d'une heure tu fais une vraie pause (là c'est bon, tu peux regarder ton tel, descendre te chercher un truc, etc...) de 10' environ, avant de te remettre au boulot.

Malheureusement en prépa, ou en PCEM1 tu passes beaucoup de temps de cours presque entièrement "décroché". Et il faut travailler le soir pour comprendre le cours. Mais ne t'inquiètes pas, on est presque tous comme ça... Ce n'est pas une raison pour ne pas essayer de comprendre même des morceaux ! Quand tu reliras le tout ce sera déjà ça de pris...

Encore une fois :
- sur le trajet essaie de faire le point de ce que tu as vu dans la journée (ça prend 5-10' a tout casser, et ça se fait n'importe où : voiture, bus...). Si tu as des parents sympa tu peux aussi leur raconter ce que tu as appris (en histoire ou n'importe quoi) : c'est un exercice très profitable.
- relis tes cours le soir (même rapidement : 15' suffisent pour 2h de cours !) et avant cela prends 5' pour jeter sur le brouillon ce dont tu te souviens !
- quand tu as finis un chapitre fais une fiche. l'objectif étant, au moment du bac, d'être capable de refaire de mémoire tes fiches à force de les avoir refaites tout au long de l'année. C'est comme ça que je révisais 2 ans de maths de prépa en 2h...

max99
Membre Naturel

par max99 » 10 Oct 2010, 15:01

Merci beaucoup, je vais appliquer tout ça alors !

Retourner vers ➳ Orientation