De médecine à... MATHS?!?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Algoman
Messages: 6
Enregistré le: 27 Nov 2016, 11:57

De médecine à... MATHS?!?

par Algoman » 27 Nov 2016, 12:30

Bonjour à tous,

Comme vous avez pu lire dans le titre, je couve un projet bien peu commun. Je souhaite passer d'études de médecine à une licence de mathématiques. Mais, ce n'est pas si improbable, je ne suis qu'en PACES. Etant un flemmard vétéran, je n'ai pas su tenir le rythme de travail dès le départ et malgré les progrès que j'ai fait, je ne pense pas l'obtenir.
Je suis à l'UPMC et je compte y rester. Mais je souhaite quand même avoir des témoignages d'autres universités.

Alors voilà, j'aimerais avant de choisir le plan B savoir:
Comment se passe la licence 1 de mathématique? Un emploi du temps serait parfait!
Quel est le programme?
Combien de temps cela prend pour finir un chapitre?
Combien de temps par jour faut il investir dans cette année et les années suivantes?
Comment obtenir des cours à l'avance?
Et éventuellement, quand s'inscrire?
Bref, les moindres détails de la L1.

Dans la certitude que vos réponses seront excellentes,
Mes remerciements infinis à l'avance.



Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21534
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: De médecine à... MATHS?!?

par Ben314 » 27 Nov 2016, 15:28

Salut,
Ben tu as à peu prés tout sur le site de l'UPMC, et en gratant un peu, tu peut surement trouver, en plus des programmes et des bouquins conseillés, certaines planches de T.D. pour te faire une idée plus précise de ce que l'on fait.

Ensuite, si tu envisage éventuellement de changer de Fac, les mêmes infos sont disponible sur les autres facs.
Les programmes n'étant pas totalement "standardisés" au niveau national, il peut y avoir des différences de programme (petites à moyennes) d'une fac à l'autre.
A l'issue du L3 (de math), c'est grosso modo la même chose partout au niveau des maths., donc c'est plutôt en ce qui concerne l'ordre dans lequel les trucs sont vus ainsi que les modules non mathématiques (en particulier les options) que tu va trouver des différences.

Sinon, concernant la "quantité de travail personnel à fournir", j'aurais tendance à dire que, de façon générale, c'est variable en fonction de tes "aptitudes" et que c'est peut-être en math. que ça va être le plus "variable" vu que du "par cœur", il y en a très peu et que ce que l'on va attendre de toi, c'est que tu comprenne les notions enseignées.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Algoman
Messages: 6
Enregistré le: 27 Nov 2016, 11:57

Re: De médecine à... MATHS?!?

par Algoman » 28 Nov 2016, 16:43

Je te remercie Ben, ça a été d'une grande aide.

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9664
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

Re: De médecine à... MATHS?!?

par Lostounet » 28 Nov 2016, 18:28

Hello,

Paris 6 est une très bonne université en maths et les cours sont de qualité (pour avoir suivi quelques enseignements à distance avec eux).

Par contre, je dois te dire que si tu es un flemmard de base, il va falloir que tu te mettes au travail sérieusement et tôt. Depuis mon bac+1 je travaille les maths à fond (mpsi) et à partir de la L3 il faut avoir acquis pas mal de choses pour aborder le master... ça m'empêche pas de galérer des fois.

Car si tu comptes faire un parcours de maths, tu seras confronté à des gens assez forts qui comprennent très vite et très bien. Si un peu de retard en L1 peut être comblé facilement, ça devient très vite moins vrai en master. Surtout à Paris 6 (tu seras avec des prépas dès la L3 qui eux ont l'habitude de travailler dur).

Donc voilà on fait des maths parce qu'on aime ça mais cela ne dispense pas d'un travail personnel régulier. Si le rythme est moins intense qu'en PACES ou en prépa il faut quand même beaucoup donner dans un tel parcours...

Il est moins facile de maitriser entièrement un chapitre du premier coup et c'est normal. En moyenne très grosso modo un chapitre peut prendre entre 1 et 3 semaines... L'idée est de bien connaitre le cours sur le bout des doigts (quitte à zapper les choses les plus difficiles en première lecture). Il faut faire les exos du TD plusieurs fois et savoir refaire les démonstrations les plus importantes (et apprendre à dégager les idées essentielles des démos les plus difficiles).

C'est un autre type de travail que ce qu'on te demande en paces. Mais rassure-toi si ça te plait vraiment, tu seras très bien entouré par des matheux qui partagent cette passion et qui aiment parler d'intégrales au petit dej :D
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Algoman
Messages: 6
Enregistré le: 27 Nov 2016, 11:57

Re: De médecine à... MATHS?!?

par Algoman » 29 Nov 2016, 17:32

Merci beaucoup Lost pour tes conseils

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite