La Médecine et les Maths

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Geekette06

La Médecine et les Maths

par Geekette06 » 14 Nov 2010, 12:39

Bonjour à tous et à toutes,

Voilà, je suis rentré en 2nd cette année (après de 2ans de retard à cause de soucis familiaux, mais là n'est pas le problème), durant toute ma scolarité et depuis mon plus jeune âge je désire faire médecine.
Mais voilà : j'ai des difficultés en math. Je les bosse jour après jour et j'y consacre pas mal de temps et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je me suis inscrite sur ce forum qui me semble très bien fait par ailleurs ^^.
J'ai lu le Sujet "Medecine possible ou pas?" posté par Brumesha, ce qui a répondu à quelques uns de mes doutes mais je me pose cependant des questions existantielles, et personne n'a encore été capable d'y répondre convenablement.
Evidemment on est encore au début de l'année mais j'atteind tout juste une moyenne de 10 en math, 15 en physique-chimie et 15 en Svt.

Alors voilà, ayant une réelle passion pour les matières scientifique et pour mon orientation de l'année prochaine je m'interroge sur la S, la Stl ou la St2S ?

La S étant, il me semble, la mieux adapté pour une fac de médecine, mais ramant déjà sur quelques révisions de 3e en math, vais-je y arriver?
Je ne peux me permettre de redoubler ma 1e étant donné que je veux aller au plus vite, ayant déjà perdu 2 ans de ma scolarité...
La stl peux t elle aboutir à la médecine? N'est elle pas trop difficile pour quelqu'un comme moi ?
La st2s est elle trop simple?

Merci d'avance pour vos réponses et bon Dimanche :)

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 14 Nov 2010, 12:44

Salut,

je pense que passer par la case S est essentielle pour faire médecine. Cela dit, rien ne t'est impossible, continu à bien bosser les maths, tu as 3 ans pour rattraper tes lacunes. Tu peux aussi prendre des cours intensifs de rattrapage pendant l'été, par exemple entre ta seconde et la 1ère ce qui te permettra d'arriver avec des lacunes bouchées pour la plupart.

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 14 Nov 2010, 17:16

Les maths ne sont pas fondamentales en médecine (même si c'est dommage d'y perdre des points). Je ne suis pas un expert mais un coup d'oeil sur google m'a donné ceci : http://www.anemf.org/Possible-de-tenter-la-P1-si-on-a.html.

Pour ce qui est de tes difficultés en maths si tu es vraiment motivée tu peux parfaitement (on a eu une discussion houleuse sur le sujet, donc ce n'est que mon avis) atteindre le 14-15 d'ici le bac. Reste à voir quelles sont tes difficultés en maths, précise un peu et on pourras te donner des conseils.

quoi qu'il en soit tu trouveras ici des gens prêt à te répondre, t'aider et t'expliquer ce que tu ne comprends pas.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Geekette06

par Geekette06 » 14 Nov 2010, 22:02

Je vous remercie de vos réponse, je n'ai pas beaucoup de lacunes en math, c'est plutot des blocages que je fais face à certaines reflexions que je n'ai parfois pas... J'ai tendance à compliquer un probleme pourtant simple de base par exemple. Mon ancien prof de math me qualifiée comme étant "alérgique au équations", bon, je vous rassure, j'ai soigné cette pathologie assez vite en entrant en 2nd lol ^^

Sylviel je te remercie pour ton lien, j'avais déjà chercher de mon coté sur le net mais en vain. Ca a permis de répondre à mes questions :lol3:

Sylviel a écrit: (on a eu une discussion houleuse sur le sujet, donc ce n'est que mon avis)

Qui "on"? ^^

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 14 Nov 2010, 22:15

Certains membres "usuels" du forum :
http://www.maths-forum.com/showthread.php?t=108020 (à partir du millieu)

(j'aime bien dénoncer... :ptdr: )
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 15 Nov 2010, 01:39

Malheureusement à partir de ça on peux difficilement donner des conseils généraux.

Viens sur le forum avec ton exercice et ce que tu as fait, et pose des questions jusqu'à avoir :
- trouvé la solution
- compris la solution
- compris la méthode pour trouver la solution
- si possible résolu un autre exercice du même type...

On aime bien les élèves motivés, qui ne sont pas ici pour minimiser le temps passer sur les devoirs...

Pour le "on" tu verras que sur le forum il y a grosso modo deux grandes catégories :
- la masse d'élève qui vient poser des questions (en général ils ont assez peu de post, et souvent beaucoup de fôtes)
- le "petit" nombre de fou qui aime passer du temps à donner un coup de main.
- quelques incongrus qui relèvent un peu des deux

(tous le monde sait bien qu'il y a trois types de matheux : ceux qui savent compter et les autres)
Généralement les questions sont posé par des "élèves" et la réponse apporté par "un habitué". Mais il y a aussi des discussions entre "habitués"...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Geekette06

par Geekette06 » 15 Nov 2010, 18:20

Merci beaucoup Sylviel, je n'hésiterai pas à vous exposer mes fixette sur un exercice alors :p
Ce n'est pas que je n'aime pas les Math au contraire, je pense que c'est tellement gratifiant de réussir et de comprendre un exercice en y ayant passé du temps ^^

Par ailleurs, j'ai vu qu'il y avais aussi un forum d'autres matières, étant relativement bonne dans quelques unes des matières proposées, je me ferai une joie d'aider les autres internautes si j'en suis capable :)

Bonne soirée à tous :)

verynulenmaths

par verynulenmaths » 15 Nov 2010, 20:27

bonjour
en fait tout dépend de la fac que tu envisages
les maths n ont fondamentalement aucune utilité en médecine mais certaines universités en incluent dans leur cursus ( orsay je crois si je dis pas de betises )
y a aussi des stats il me semble ...

Retourner vers ➳ Orientation