Médecin ?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Romi36
Membre Relatif

Médecin ?

par Romi36 » 04 Jan 2009, 15:19

Coucou ,
plus tard je voudrais être médecin , il parait que c'est long et dur , mais j'en ai envi depuis tout petit, enfin , que pensez vous de la prépa pour la faq de médecine , c'est avantageant ou pas ? et surtout on y fait quoi en prépa ?

Merci

Clembou
Membre Complexe

par Clembou » 04 Jan 2009, 15:21

Romi36 a écrit:Coucou ,
plus tard je voudrais être médecin , il parait que c'est long et dur , mais j'en ai envi depuis tout petit, enfin , que pensez vous de la prépa pour la faq de médecine , c'est avantageant ou pas ? et surtout on y fait quoi en prépa ?

Merci

Medecin généraliste, c'est au minimum 10 ans d'études après le BAC. Ca dépend de tes capacités et tes méthodes de travail.

Romi36
Membre Relatif

par Romi36 » 04 Jan 2009, 15:24

Oui je sais , j'ai meme plus d'embition je souhaite faire une spec en Réanimation. Mais en faite ma question porte sur la prépa .

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 04 Jan 2009, 15:25

Spé réa ?! La plus dure au niveau des compétences, il faut apprendre trop de choses !
Bon courage !

axiome
Membre Rationnel

par axiome » 04 Jan 2009, 15:27

Clembou a écrit:Medecin généraliste, c'est au minimum 10 ans d'études après le BAC. Ca dépend de tes capacités et tes méthodes de travail.

Généraliste, c'est pas 8 ans, non ?
Enfin, 9 ans plutôt car tu retapes ta première année de toute façon...
Sinon, pour être médecin généraliste, tout le problème consiste à passer le cap de la première année (et c'est pas rien), après, je pense que si tu es motivé pour travailler, tu y arrives sans trop de soucies...

mAroCaInEE
Membre Relatif

par mAroCaInEE » 04 Jan 2009, 15:37

Pour moi je vois que la carière d'un medecin c'est plus facile que celui de prépa.Car à la fin en prépa il faut etre plus fort, de coté de math, physique et aussi chimie et autres matières. Aussi en prépa tu travaille tout un mois sur un cours avec des TD mais à la fin l'examen c'est rien avoir avec les Td que tu as déjà bossé en classe c'est prq toujrs en prépa il faut apprendre à travailler sur des books...aussi si en compare les prépa avec la fac on trouve que ce que un étudiant en filiére de chimie et physique et aussi math aprend en trois ans il faut qu'un étudiant en prépa l'aprend en 2ans alors imagine avoir des cours de lundi à samedi et même peut etre des controle les dimaches pfff les prépa c'est pas facile à la fin.
d'autre par j'ai des amis en medecine et ils disent qu'il ont arrivé à perdre l'esprit scientifique de force que les profs ne lui demande que apprendre par coeur les poly. et vrmt c'est le cas dans premiers années car dans ces années il faut apprendre des choses qui sont déjà decouvert au niveau de corps humain et les maladies ext... mais je crois que qu'on tu vas entrer dans les année de specialité ça va etre autre chose..
En tout cas si vous croyez que medecine c'est votre reve alors je vous souhaite une bonne chance et reste fort en tout cas .

Romi36
Membre Relatif

par Romi36 » 04 Jan 2009, 15:38

Faut que je sois motiver , et il parait que c'est pas simple , pas de dodo avant 1 ou 2 heure du matin , moi qui suis un gros dormeur ^^

Enfin bon , Spec Réa ou Urgentiste

Et vous sinon vous fait ou voulez faire quoi ?

Romi36
Membre Relatif

par Romi36 » 04 Jan 2009, 15:40

Merci des conseils , j'en ai vraiment envi

Clembou
Membre Complexe

par Clembou » 04 Jan 2009, 15:43

Romi36 a écrit:Faut que je sois motiver , et il parait que c'est pas simple , pas de dodo avant 1 ou 2 heure du matin , moi qui suis un gros dormeur ^^

Enfin bon , Spec Réa ou Urgentiste

Et vous sinon vous fait ou voulez faire quoi ?

Professeur de maths mais là, je suis plus démotivé avec leurs réformes à la c**.

axiome
Membre Rationnel

par axiome » 04 Jan 2009, 15:48

mAroCaInEE a écrit:Pour moi je vois que la carière d'un medecin c'est plus facile que celui de prépa.Car à la fin en prépa il faut etre plus fort, de coté de math, physique et aussi chimie et autres matières. Aussi en prépa tu travaille tout un mois sur un cours avec des TD mais à la fin l'examen c'est rien avoir avec les Td que tu as déjà bossé en classe c'est prq toujrs en prépa il faut apprendre à travailler sur des books...aussi si en compare les prépa avec la fac on trouve que ce que un étudiant en filiére de chimie et physique et aussi math aprend en trois ans il faut qu'un étudiant en prépa l'aprend en 2ans alors imagine avoir des cours de lundi à samedi et même peut etre des controle les dimaches pfff les prépa c'est pas facile à la fin.
d'autre par j'ai des amis en medecine et ils disent qu'il ont arrivé à perdre l'esprit scientifique de force que les profs ne lui demande que apprendre par coeur les poly. et vrmt c'est le premiers années car dans ces années il faut apprendre des choses qui sont déjà decouvert au niveau de corps humain et les maladies ext... mais je crois que qu'on tu vas entrer dans les année de specialité ça va etre autre chose..
En tout cas si vous croyez que medecine c'est votre reve alors je vous souhaite une bonne chance et reste fort en tout cas .

Tu parles de médecine en France ou au Maroc ?

En France, en tout cas, médecine est vraiment un chemin difficile (je parle en particulier du concours de première année).
Je pense même que c'est plus dure que certaines prépas. Dans des prépas scientifiques, au bout de deux ans, si tu es travailleur, tu es presque sûr d'intégrer une école (peut-être pas l'X ou centrale, mais tu as de grande chance d'intégrer).
En médecine, après avoir redoublé la première année (c'est rare d'avoir du premier coup le concours), tu n'est pas du tout sûr de l'avoir l'année suivante.
Pour peu que tu n'aies pas l'équivalence de la L2 de biologie (et encore faut vouloir y aller en biologie après avoir planté médecine, ce n'est quand même pas la même chose bio et médecine) tu te retrouves avec juste le bac.

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 04 Jan 2009, 15:57

Si [email="S@m"]S@m[/email] revient ici tu pourras lui en parler, elle est en PCEM 2 à Pitié saint Antoine.

Romi36
Membre Relatif

par Romi36 » 04 Jan 2009, 16:09

Ok , merci a tous

mAroCaInEE
Membre Relatif

par mAroCaInEE » 04 Jan 2009, 16:53

les concours pour entrer à la fac de medecine est aussi chez nous très difficile même tu peux avoir un exo en math d'un niveau superieur de bac(et cela m'arriver moi même dans le concours de medecine dentiste ils ont posé un exo sur les fonctions et après sortir on a decouvert que c'est d'un niveau superieur du bac pour notre branche et seulemnt les étudiants des sciences math ils ont eu une note dans l'examen de math dans ce concours)
Au maroc aussi c'est interdit de redoubler pendant les deux premieres années de medecine alors si tu redouble la porte vous attend et tu peux pas continuer en medecine.
Pour les prépa des physique et math sont les plus difficle car vrmt tu peux bosser nuit et jours mais à la fin sans résultat car il faut etre intellegent pour capter tout ce que tu as comme cours et td et aussi il faut chercher hors, c'est comme ça qu'on travaille au maroc et rarement que tu trouve un étudiant en prépa qui travaille lors de préparation des examen les td mais toujours les books et c'est pas la même chose avec la fac et la fac de medecine. La seule chose difficle en medecine c'est d'avoir des cours de 200pages ou plus à aprendre par coeur. et sincerement à mon avis je ne vois pas la difference entre un étudiant en medecine et un autre en la fac de droit ou histoire géo car dans ces trois cas ce qu'est demander c'est seulemnt apprendre et pas travailler des exercices des problèmes difficles en 4heures ou plus et aussi avoir une reflexion rapide et c'est sur celà vas etre perdu après 10ans d'études sans math et physique.
Moi à la fin je ne dit pas que medecine c'est pas bien mais je pense pour garder l'esprit scientifique et le raisonnement c'est pas facile avec medecine.

muse
Membre Rationnel

par muse » 04 Jan 2009, 18:36

mAroCaInEE a écrit:les concours pour entrer à la fac de medecine est aussi chez nous très difficile même tu peux avoir un exo en math d'un niveau superieur de bac(et cela m'arriver moi même dans le concours de medecine dentiste ils ont posé un exo sur les fonctions et après sortir on a decouvert que c'est d'un niveau superieur du bac pour notre branche et seulemnt les étudiants des sciences math ils ont eu une note dans l'examen de math dans ce concours)
Au maroc aussi c'est interdit de redoubler pendant les deux premieres années de medecine alors si tu redouble la porte vous attend et tu peux pas continuer en medecine.
Pour les prépa des physique et math sont les plus difficle car vrmt tu peux bosser nuit et jours mais à la fin sans résultat car il faut etre intellegent pour capter tout ce que tu as comme cours et td et aussi il faut chercher hors, c'est comme ça qu'on travaille au maroc et rarement que tu trouve un étudiant en prépa qui travaille lors de préparation des examen les td mais toujours les books et c'est pas la même chose avec la fac et la fac de medecine. La seule chose difficle en medecine c'est d'avoir des cours de 200pages ou plus à aprendre par coeur. et sincerement à mon avis je ne vois pas la difference entre un étudiant en medecine et un autre en la fac de droit ou histoire géo car dans ces trois cas ce qu'est demander c'est seulemnt apprendre et pas travailler des exercices des problèmes difficles en 4heures ou plus et aussi avoir une reflexion rapide et c'est sur celà vas etre perdu après 10ans d'études sans math et physique.
Moi à la fin je ne dit pas que medecine c'est pas bien mais je pense pour garder l'esprit scientifique et le raisonnement c'est pas facile avec medecine.

En connaissance de cause c'est pas du tout comme ça en france ...

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 04 Jan 2009, 18:43

Que de généralités, que de "on dit" ...

Muse, ne fait pas du cas de ton frère une généralité. La médecine, c'est différent pour tout le monde. Certains bossent 14h par jour et se foirent au concours, d'autres bossent 2h par jour et terminent 10ème, c'est comme en prépa et comme n'importe où.

Concernant l'ambiance, je me répète, c'est comme en prépa et c'est comme n'importe où, ça dépend où on est. La fac de médecine de Paris VI a une très bonne ambiance (témoignage de deux de mes élèves qui y sont). La fac de médecine de Paris XII a une ambiance concours horrible (témoignage de tous mes amis qui y sont).

Maintenant l'ambiance dépend aussi de la personne, certains trouveront l'ambiance de Paris VI pourrie et aimeront celle de Paris XII. Bref, médecine il faut y aller pour en juger, comme la prépa (ter).

axiome
Membre Rationnel

par axiome » 04 Jan 2009, 18:56

Nightmare a écrit:
d'autres bossent 2h par jour et terminent 10ème

Heureusement qu'il n'y a pas trop de gens comme ça quand même...
:happy2: :we:

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 04 Jan 2009, 19:00

Et pourtant ça existe ! Tant mieux pour eux et tant pis pour les autres :lol3:

muse
Membre Rationnel

par muse » 04 Jan 2009, 20:47

Hum je ne pense pas que ça existe... y'en a peut être qui en bossant 2 heures par jours réussissent mais pas 10 ème. Les premiers sont non seulement trse intelligent très efficace dans leur travaille mais travaille aussi beaucoup (ok peut etre pas 14 heures).

Pour info je sais vraiment bien de quoi je parle: mes parents médecins, ma copine a passé le concours a malheureusement échoué, mon frère le passe, et j'ai aussi des amis qui l'ont passé avec ou sans succès (sans succès surtout)

Donc si tu le fais attend toi a travailler beaucoup et aussi dis toi que même si tu donne tout ce que tu as tu ne seras pas forcement pris ...

En meme temps je ne comprendrai jamais pourquoi des gens se crèvent le cul a faire se boulot qui va empirer avec le temps

Romi36
Membre Relatif

par Romi36 » 04 Jan 2009, 20:54

muse a écrit:En meme temps je ne comprendrai jamais pourquoi des gens se crèvent le cul a faire se boulot qui va empirer avec le temps

Parceque il en faut , si il y a pu de médecin est que tu es malade tu fait comment ? Et puis , faut dire que avec 10 000 Euros par mois pour un médecin réa , c'est pas trop mal ( avec de l'ancienneté + les primes )

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 04 Jan 2009, 21:03

muse a écrit:Hum je ne pense pas que ça existe... y'en a peut être qui en bossant 2 heures par jours réussissent mais pas 10 ème. Les premiers sont non seulement trse intelligent très efficace dans leur travaille mais travaille aussi beaucoup (ok peut etre pas 14 heures).

Et pourtant ça existe bien... comme partout ! Le 7ème de la promotion de l'année dernière de Paris XII n'en glandait pas une (je le sais, il était toujours de sorti avec moi :lol3: ) mais des parents médecins et une passion pour les matières ont fait qu'il a réussi le concours haut la main.

Retourner vers ➳ Orientation