L1 Maths/Physique à l'UPMC

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
ken75
Messages: 6
Enregistré le: 10 Mai 2009, 15:03

L1 Maths/Physique à l'UPMC

par ken75 » 10 Mai 2009, 15:10

Bonjour !


Je voudrais avoir quelques informations à propos des licences de mathématiques et de physique de l'UPMC. Je poste ici en espérant que certains membres du forum soient dans cette fac :)

J'ai fais une première année de médecine (ratée...), et j'ai finalement décidé de m'orienter vers autre chose ayant un bon niveau en mathématiques/physique. Je compte m'inscrire à l'UPMC l'année prochaine, et ils proposent justement un nouveau cursus :

http://www.upmc.fr/fr/formations/diplomes/sciences_et_technologies2/licences/cursus_bidisciplinaires/cursus_bidisciplinaire_physique_mathematiques.html

Si quelqu'un pouvait m'en dire un peu plus là-dessus et comment se déroulent les licences là-bas en général, ça serait bien.


Merci d'avance ! :)



Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 10 Mai 2009, 15:35

Salut :happy3:

Que veux-tu savoir exactement? Qu'appelles-tu déroulement des licences?

ken75
Messages: 6
Enregistré le: 10 Mai 2009, 15:03

par ken75 » 10 Mai 2009, 16:51

Salut !

En faite, si j'ai bien compris, il faut très bien réussir ses 3 années de licence pour pouvoir prétendre à de bons masters, donc j'aurais aimé connaître le niveau général des licences à l'UPMC.
Par exemple toi, tu es en L2 apparemment, comment s'est passée ta L1 ? As tu obtenu une mention ? Et que comptes tu faire à l'issue de tes licences ? Ca me donnera déjà une idée de parcours possible.

Merci d'avance !

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 10 Mai 2009, 16:55

Je ne suis (je l'espère) à l'UPMC que de passage. Je n'ai pas fait de L1 mais un an de prépa et l'année prochaine si tout se passe bien je serai en magistère.

Le niveau général en L1 et L2 n'est pas très élevé, les partiels sont moins difficiles que les TDs et la moyenne est facile d'accès avec un minimum de sérieux. La L3 est un peu plus difficile, les cours et les exercices deviennent plus abstraits, les partiels un peu moins terre à terre mais c'est toujours surmontable avec un peu de travail.

ken75
Messages: 6
Enregistré le: 10 Mai 2009, 15:03

par ken75 » 10 Mai 2009, 19:53

D'accord, merci. Et pour ce qui est des professeurs et des chargés de TD, ils sont plutôt bons dans l'ensemble je suppose ?

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 10 Mai 2009, 20:10

Les profs d'amphi sont bons, les chargés de TD aussi mais il peut arriver que tu tombes sur un petit nouveau qui vient de commencer sa thèse et pas très habitué avec l'enseignement, mais ils s'adaptent vite.

Qui plus est, il n'est pas rare de voir des chargés de TD dont les maths ou la physique ne sont pas les matières principales (il maîtrise quand même le programme qu'ils enseignent) ce qui permet d'avoir souvent des exemples d'application ce qui plait aux élèves et les motives.

Mon chargé de TD d'arithmétique combinatoire cette année était thésard en science cognitive ce qui nous a fait apprendre pas mal de chose!

ken75
Messages: 6
Enregistré le: 10 Mai 2009, 15:03

par ken75 » 10 Mai 2009, 22:11

Ok ok je vois :) Et autre chose, j'ai cru comprendre qu'à l'issue de ces licences on pouvait éventuellement rejoindre une école d'ingénieur (centrale, polytechnique, ...). Donc quelle est la différence entre l'étude des mathématiques (et de la physique) en fac et l'étude de ces matières en prépa (style Saint-Louis ou autre) ?
Je sais par expérience que le "système fac" demande beaucoup d'autonomie et d'attention (en cours notamment).
En d'autres termes, les licences préparent t'elles tout aussi bien que les prépas pour les concours ?

Merci ! ;)

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 10 Mai 2009, 22:15

Le programme de L1-L2 maths/physique est un peu plus allégé que le programme de sup/spé, le niveau est souvent plus élevé dans les prépas mais ça dépend bien sûr de la prépa.

On peut rejoindre des écoles d'ingénieurs en venant de fac soit sur dossier, soit en passant des concours mais ici c'est limité à quelques écoles (ENSI, ENS Lyon et peut être quelques autres). Certaines filières de fac sont spécialement conçues pour préparer les ENSI par exemple à l'UPMC.

ken75
Messages: 6
Enregistré le: 10 Mai 2009, 15:03

par ken75 » 10 Mai 2009, 22:46

Ok ! Merci pour toutes tes réponses. Je dois déposer mon dossier de candidature demain, donc si tout va bien l'année prochaine je suis à l'UPMC ;)
Je compte aussi aller voir du côté de Paris Diderot (P7). Et une dernière chose, tu pourrais me conseiller un bon bouquin pour les maths/physique niveau L1 ? (Histoire que je regardes un peu tout ça pendant les vacances).

luffy37
Membre Naturel
Messages: 54
Enregistré le: 14 Avr 2008, 00:23

par luffy37 » 11 Mai 2009, 10:13

Prend un livre de chaque matiere, premiere année de prepa, la plupart sont tres bien conçu et se sont les memes qu'a la BU des sciences.
1 livre egale a peu pres 30€ =s... Bonne chance ^^

ken75
Messages: 6
Enregistré le: 10 Mai 2009, 15:03

par ken75 » 11 Mai 2009, 13:40

Ok merci beaucoup pour vos réponses !

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite