Maths avec DUT MP ?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
euler
Messages: 3
Enregistré le: 10 Jan 2019, 21:54

Maths avec DUT MP ?

par euler » 10 Jan 2019, 21:59

Bonjour à tous !

Je suis actuellement étudiant en première année de DUT Mesures Physiques et je me questionne un peu sur mon avenir. En fait j'adore vraiment les maths et j'aimerais continuer après le DUT dans ce domaine là en rejoignant une école d'ingénieur par exemple. Mais je me demande alors si avec un tel parcours permet de devenir prof dans le secondaire voire le supérieur ? Est-ce que je devrais pas plutôt me réorienter vers une licence de maths ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses !



aviateur
Habitué(e)
Messages: 3853
Enregistré le: 19 Fév 2017, 10:59

Re: Maths avec DUT MP ?

par aviateur » 10 Jan 2019, 23:51

Bonjour
Théoriquement un prof certifié du secondaire doit pouvoir enseigner de la 6ème à la terminale. Donc vérifie si tu sais faire tous les exos d'un bouquin de terminale.
Si oui c'est OK, il te reste à suivre une licence et passer le Capes.
Théoriquement un prof agrégé doit pouvoir enseigner jusque bac+2 .
Alors si tu sais faire tous les exos de L1, L2 et de concours d'école d'ingénieurs alors il te reste à préparer l'Agreg.
Maintenant il me semble qu'il manque des professeurs de math, alors on doit pouvoir assez facilement enseigner dans le secondaire sans avoir passer l'un des 2 concours ci-dessus, mais le salaire est un peu moins élevé. Un inspecteur va néanmoins vérifier tes connaissances.
De toute façon je n'y connais rien en administratif alors le mieux est de questionner un de tes professeurs à l'université qui te connait et qui te guidera de façon + précise.

pascal16
Membre Légendaire
Messages: 6663
Enregistré le: 01 Mar 2017, 13:58
Localisation: Angoulème : Ville de la BD et du FFA. gare TGV

Re: Maths avec DUT MP ?

par pascal16 » 11 Jan 2019, 12:43

"un prof certifié du secondaire doit pouvoir enseigner de la 6ème à la terminale..." et en BTS.

Si tu fais des remplacements, tu m'a pas besoin d'un Capes, un équivalent master dans n'importe quelle discipline suffit en théorie, voir moins, mais tu n'es pas payé à l'année et tu peux ne pas avoir de remplacement proche de chez toi (proche = <80km, sauf dans les zones 'tendues').

Si tu passes le Capes, tu passeras dans 95% des cas plusieurs années en collège en zone tendue avant de pouvoir être muté.

LB2
Habitué(e)
Messages: 1504
Enregistré le: 05 Nov 2017, 17:32

Re: Maths avec DUT MP ?

par LB2 » 11 Jan 2019, 13:21

Sinon, regarde peut-être du coté des prépas TSI ou des admissions sur dossier des écoles d'ingénieur

pascal16
Membre Légendaire
Messages: 6663
Enregistré le: 01 Mar 2017, 13:58
Localisation: Angoulème : Ville de la BD et du FFA. gare TGV

Re: Maths avec DUT MP ?

par pascal16 » 11 Jan 2019, 14:46

PS : avec un DUT mesure physique, tu peux travailler dans un service qualité en entreprise, ce qui est sympa comme métier.

euler
Messages: 3
Enregistré le: 10 Jan 2019, 21:54

Re: Maths avec DUT MP ?

par euler » 14 Jan 2019, 23:14

Merci à tous pour vos réponses et désolé de répondre que maintenant.
Mais du coup, actuellement le DUT MP que je fais n'est pas adapté pour faire plus tard prof ?

pascal16
Membre Légendaire
Messages: 6663
Enregistré le: 01 Mar 2017, 13:58
Localisation: Angoulème : Ville de la BD et du FFA. gare TGV

Re: Maths avec DUT MP ?

par pascal16 » 15 Jan 2019, 09:51

Si tu as à la fin de tes études un équivalent M2, le Capes externe + 1 an d'Espe à mi-temps à valider te donne le statu de professeur certifié.

Si tu n'as pas un équivalent M2, tu dois valider un Master et le Master Meef est le mieux adapté. (sur le papier, c'est un master math et enseignement, la partie math est assez corsée, dans les faits, avec les UV compensables, ça passe bien avec un niveau moyen de L3).

Tu peux aussi exercer, puis valider une sorte d’acquis via la capes interne (+ 1 an d'Espe à mi-temps ), mais attention, le comptage du temps d'enseignement nécessaire à la validation n'est pas garanti avec seulement des remplacements avec des trous.

mehdi-128
Membre Complexe
Messages: 2838
Enregistré le: 10 Déc 2006, 14:57

Re: Maths avec DUT MP ?

par mehdi-128 » 16 Jan 2019, 04:24

aviateur a écrit:Bonjour
Théoriquement un prof certifié du secondaire doit pouvoir enseigner de la 6ème à la terminale. Donc vérifie si tu sais faire tous les exos d'un bouquin de terminale.
Si oui c'est OK, il te reste à suivre une licence et passer le Capes.
Théoriquement un prof agrégé doit pouvoir enseigner jusque bac+2 .
Alors si tu sais faire tous les exos de L1, L2 et de concours d'école d'ingénieurs alors il te reste à préparer l'Agreg.
Maintenant il me semble qu'il manque des professeurs de math, alors on doit pouvoir assez facilement enseigner dans le secondaire sans avoir passer l'un des 2 concours ci-dessus, mais le salaire est un peu moins élevé. Un inspecteur va néanmoins vérifier tes connaissances.
De toute façon je n'y connais rien en administratif alors le mieux est de questionner un de tes professeurs à l'université qui te connait et qui te guidera de façon + précise.


Vous êtes sûrs que les profs de prépa savent tout résoudre au niveau concours école d'ingé ?

Y a des profs qui font des corrigés sur le net qui ont mis "question non résolue" dans un problème difficile de Centrale sur les espaces de Artin.

euler
Messages: 3
Enregistré le: 10 Jan 2019, 21:54

Re: Maths avec DUT MP ?

par euler » 17 Jan 2019, 21:50

pascal16 a écrit:Si tu as à la fin de tes études un équivalent M2, le Capes externe + 1 an d'Espe à mi-temps à valider te donne le statu de professeur certifié.

Si tu n'as pas un équivalent M2, tu dois valider un Master et le Master Meef est le mieux adapté. (sur le papier, c'est un master math et enseignement, la partie math est assez corsée, dans les faits, avec les UV compensables, ça passe bien avec un niveau moyen de L3).

Tu peux aussi exercer, puis valider une sorte d’acquis via la capes interne (+ 1 an d'Espe à mi-temps ), mais attention, le comptage du temps d'enseignement nécessaire à la validation n'est pas garanti avec seulement des remplacements avec des trous.


Super, merci pour votre réponse !

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite