L2 mathématiques à distance UPMC

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Abilys38
Membre Relatif
Messages: 308
Enregistré le: 04 Jan 2008, 19:17

L2 mathématiques à distance UPMC

par Abilys38 » 13 Déc 2016, 12:11

Bonjour à tous,

Actuellement étudiant en école de commerce, mais passionné par la finance, je vais m'inscrire à une licence de mathématiques pour ensuite intégrer un master de mathématiques financières.
Je vais donc rejoindre la L2 de maths de l'UPMC à Paris. Il me reste un an d'alternance l'année prochaine avec mon école de commerce, et je vais donc faire mon année de L2 à distance.

Ainsi, j'aurais aimé savoir si certains d'entre vous connaissent la qualité des cours à distance de l'université?
Par ailleurs, est ce que vous savez s'il est possible (si l'on valide notre L2) d'intégrer la L3 au Campus?

Enfin, question un peu à part: Cette année, je travaille mes maths avec le programme de MPSI. Est ce que le niveau de difficulté des exercices est plus élevé en Licence 1 de maths? Le programme plus dense? (J'ai vu qu'il y avait encore de la physique en L1 de maths, donc je ne pense pas que le nombre d'heures de maths soit plus élevé en première année de licence...)

Merci pour vos réponses!!
Modifié en dernier par Abilys38 le 15 Déc 2016, 16:09, modifié 1 fois.



Abilys38
Membre Relatif
Messages: 308
Enregistré le: 04 Jan 2008, 19:17

Re: L2 mathématiques à distance UPMC

par Abilys38 » 15 Déc 2016, 16:08

Personne n'a d'idées ? :)

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9664
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

Re: L2 mathématiques à distance UPMC

par Lostounet » 20 Déc 2016, 23:29

Abilys38 a écrit:Ainsi, j'aurais aimé savoir si certains d'entre vous connaissent la qualité des cours à distance de l'université?
Par ailleurs, est ce que vous savez s'il est possible (si l'on valide notre L2) d'intégrer la L3 au Campus?

Enfin, question un peu à part: Cette année, je travaille mes maths avec le programme de MPSI. Est ce que le niveau de difficulté des exercices est plus élevé en Licence 1 de maths? Le programme plus dense? (J'ai vu qu'il y avait encore de la physique en L1 de maths, donc je ne pense pas que le nombre d'heures de maths soit plus élevé en première année de licence...)


Hello,

C'est des cours de très bonne qualité à l'UPMC (j'ai suivi quelques modules de L3 avec eux à distance). Toutes les ressources sont disponibles et tu passes tes exams sur place pour valider la licence.
Je pense que tu peux intégrer la L3 sur le campus (mais il faut te renseigner directement auprès d'eux).

Pour avoir fait MPSI, je ne sais pas si en L1 on voit plus de choses ou pas (en tout cas la MPSI donne de bonnes bases pour toute la suite). Je pense que les cours sont à peu près les mêmes en L1 et MPSI mais en MPSI c'est vraiment très concentré (enfin pour moi ça l'était...). Donc je pense pas que la L1 soit plus condensée (mais c'est l'effet 2 colles par semaine + DS chaque vendredi ou samedi matin).

En tout cas, c'est une bonne initiative de ta part de choisir de faire un supplément de maths (au moins cela peut t'être utile si tu vises une licence de maths pour la suite d'un parcours en finance... au moins jusqu'à la théorie de la mesure et des probas vus en L3 cela devrait suffire pour faire un master financier.
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Abilys38
Membre Relatif
Messages: 308
Enregistré le: 04 Jan 2008, 19:17

Re: L2 mathématiques à distance UPMC

par Abilys38 » 20 Déc 2016, 23:38

Merci pour ta réponse!
Que veux tu dire par tres condensée?

En tout cas j'ai bien peur que pour les master type El Karoui, ou d'autres, il faut carrément cartonner la L3. Mais bon j'ai encore le temps pour ça ! Pour le moment je dois faire en sorte d'être accepter et de bien réussir ma deuxième année qui sera pas évidente avec la dernière année d'école de commerce en parallèle :)

Merci encore pour les infos !!

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9664
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

Re: L2 mathématiques à distance UPMC

par Lostounet » 20 Déc 2016, 23:39

On veut tous le M2 el Karoui (moi inclus :P je suis en M1)

Mais il faut dire qu'il est archi sélectif (et assez costaud sur le plan maths... les probas c'est disons... difficile en master). Mais ne te décourage pas, plus le temps passe, plus tu seras à l'aise avec les bases.
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Abilys38
Membre Relatif
Messages: 308
Enregistré le: 04 Jan 2008, 19:17

Re: L2 mathématiques à distance UPMC

par Abilys38 » 20 Déc 2016, 23:42

Ah d'accord ! Un prof de UpMC m'avait dit qu'un tier des places était pour les universitaires, donc je trouve que ces quand même pas si mal !!

Puis apres... il y en a d'autres, notamment à l'étranger. Mais je trouve ça bien de viser haut, se donner les moyens, et à la fin n'avoir aucun regret !

En tout cas effectivement pour ma part je suis encore très loin d'avoir des bases solides donc chaque chose en son temps :)
Je te souhaite d'intégrer El Karoui en tout cas si cest ton objectif !!

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9664
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

Re: L2 mathématiques à distance UPMC

par Lostounet » 20 Déc 2016, 23:44

Merci !
En fait je sais pas encore si c'est mon objectif ou si je compte enseigner les maths (en lycée ou...un jour pourquoi pas.. en Licence)
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite