Mais quelles Classes préparatoire mpsi ?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Hossam
Membre Relatif
Messages: 140
Enregistré le: 22 Juil 2012, 17:21

Mais quelles Classes préparatoire mpsi ?

par Hossam » 09 Aoû 2012, 12:07

Bonjour à vous!
Voilà je suis un étudiant titulaire d'un bac marocain en science mathématiques, je ferais ma première année mpsi ici, et donc je voudrais postuler pour la deuxième année en France, je trouve énormément de choix et j'ai peur de faire une bêtise.. postuler pour un lycée qui m'acceptera pas même avec un bon dossier, cela dit, si quelqu'un est déjà passé par la même expérience ou si quelqu'un peut m'aider à faire le choix ^^!
Merci d'avance



acoustica
Membre Irrationnel
Messages: 1043
Enregistré le: 08 Juil 2008, 11:00

par acoustica » 09 Aoû 2012, 13:08

Hossam a écrit:Bonjour à vous!
Voilà je suis un étudiant titulaire d'un bac marocain en science mathématiques, je ferais ma première année mpsi ici, et donc je voudrais postuler pour la deuxième année en France, je trouve énormément de choix et j'ai peur de faire une bêtise.. postuler pour un lycée qui m'acceptera pas même avec un bon dossier, cela dit, si quelqu'un est déjà passé par la même expérience ou si quelqu'un peut m'aider à faire le choix ^^!
Merci d'avance


Honnêtement je pense que l'établissement dans lequel on va importe peu. Le mieux, ce sera le plus pratique pour toi, celui qui t'évitera des heures de transport et qui te permettra de te loger à moindre coût. Déjà si tu n'as aucune contrainte géographique en France, tu peux éviter Paris, à moins de décrocher l'internat (là c'est le top). Mais il y a plein de prépas un peu partout, et tu peux avoir des logements en résidence CROUS. Etant lillois, je peux déjà te dire que sur Lille c'est plutôt facile de décrocher un logement en résidence universitaire puisqu'il y en a beaucoup (contrairement à Paris, où je crois qu'il faut même être minimum bac+3 pour avoir une chambre, à vérifier), les transports en communs sont bien pensés, pas de grève de métro puisque tout est automatisé, c'est une ville pratique pour les étudiants. Ca ne vaut pas grand chose comme témoignagne mais bon^^.

Hossam
Membre Relatif
Messages: 140
Enregistré le: 22 Juil 2012, 17:21

par Hossam » 09 Aoû 2012, 13:11

D'accord merci pour ces informations !

acoustica
Membre Irrationnel
Messages: 1043
Enregistré le: 08 Juil 2008, 11:00

par acoustica » 09 Aoû 2012, 13:13

Hossam a écrit:D'accord merci pour ces informations !


Disons que je pense vraiment que le plus important, c'est de ne pas être embêté par des soucis logistiques ou matériels, afin de vraiment avoir la tête tranquille pour se plonger à fond dans le travail. Donc, penser soit à l'internat, soit à un campus où tout est à portée de main.

Hossam
Membre Relatif
Messages: 140
Enregistré le: 22 Juil 2012, 17:21

par Hossam » 09 Aoû 2012, 13:20

J'ai un autre soucis en fait, des amis moi, étant majorant de leurs classes n'ont pas été retenu cette année en classes prepas en France, je voudrais pas passer par là ^^, je me suis donc dit qu'ils y'en a qui prennent beaucoup plus d'élèves que d'autres (je parle surtout des élèves étrangers) ?

acoustica
Membre Irrationnel
Messages: 1043
Enregistré le: 08 Juil 2008, 11:00

par acoustica » 09 Aoû 2012, 13:24

Hossam a écrit:J'ai un autre soucis en fait, des amis moi, étant majorant de leurs classes n'ont pas été retenu cette année en classes prepas en France, je voudrais pas passer par là ^^, je me suis donc dit qu'ils y'en a qui prennent beaucoup plus d'élèves que d'autres (je parle surtout des élèves étrangers) ?


Je sais que Janson de Sailly prend beaucoup d'élèves étrangers (c'est sans doute un de ceux qui en prennent le plus, je crois que c'est une tradition qui date de la création de l'établissement, où le légateur avait exigé un quota d'élèves étrangers). C'est une prépa de Paris donc il faut le demander avec l'internat (surtout que dans le 16ème arrondissement, autant dire que c'est pas la peine de penser à se loger dans le quartier), mais l'internat est grand, il y a de la place, et je crois qu'ils réservent une partie pour les élèves étrangers, en particulier marocains, tunisiens et chinois. A tenter...

Hossam
Membre Relatif
Messages: 140
Enregistré le: 22 Juil 2012, 17:21

par Hossam » 09 Aoû 2012, 13:29

Super, je vais jeter un coup d'oeil ^^ et merci beaucoup !

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite