en première année...euh...que je me souvienne (jme sens vieux ^^)...je sais qu'on est loin d'être submergé de travail et pour ma part c'est passé tout seul. La première année y a un peu n'importe qui. Les 2 premières années les gens qui ne passent pas c'est surtout ceux qui font la fac sans motivation juste parce qu'ils ne savaient pas quoi prendre d'autre. Dans mes souvenirs on avait math (cours et TD) informatique (cours et TD) et physique (cours et TD) et je crois me souvenir qu'on etait libre le mardi toute la journée et le vendredi aprem (et peut-être même le jeudi matin...je sais que ca m'arrivait pas souvent de me lever tot ^^).
Un truc décontracté quoi...et pour les math ca va essentiellement consister à une remise à niveau générale et révision de terminale pendant une bonne partie de l'année donc il est possible de ne pas aller a tous les cours (sécher bouuuuh c'est mal :p).
Le travail à la maison ca ca dépend des fac. Certaines sont plus exigeantes que d'autres (évidemment tout ce que je dis là c'est ma propre expérience dans une fac donnée - parisV). Mais peu de choses sont obligatoires. C'est toujours mieux de préparer les TD de math un peu a l'avance mais bon...un peu plus de boulot en informatique par contre si tu n'as jamais fait de programmation. Il y a parfois un petit projet déja en fin de première année...
La physique ca c'était pas rigolo par contre...et c'était nouveau pour moi (référentiel non galiléens - changements de référentiels etc...) mais bon là encore une fois ca dépendra des fac

.
Donc pour résumer moi j'ai trouvé la première année très relax et je suis passé en foutant pas grand chose et avec des études en parallèles qui demandaient 3 à 4h de boulot par jour ^^ donc c'est possible.
Un mec de ma promo passait en même temps que le DEUG : un diplôme d'architecture, un diplôme d'acupunture je crois (y a des diplôme pour ca?), et donnait des cours de yoga (non c'était pas un asiatique

)...et il venait de Reims tous les matins :p...ca se passe de commentaires je crois