Mais que faire?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
lagon7
Membre Naturel

mais que faire?

par lagon7 » 22 Juin 2006, 10:57

bonjour!
je viens de terminer une terminale S et aussi de me faire refuser en prepa MPSI a clemenceau (nantes) et chateaubriand (rennes), je ne suis actuellement que sur liste d'attente, vers la fin, tres loin!
je m'oriente donc vers une fac de maths!
mais je ne sais pas trop comment ca marche!
je voudrais faire des maths pour devenir soit prof en lycee soit prof en fac soit prof en prepa (ce qui me semble un peu compromis), seulement je ne sais pas quelles filiere prendre (note: je ne sais mm pas s'il y a des filiere).
je voudrais aussi savoir s'il est possible des la premiere ou la deuxieme annee de se lancer dans une licence de langue ou de psycho en parallele.
j'ai encore plein d'autre questions mais je pense que pour le moment celles-ci sont les plus importantes.
HELENE

nox
Membre Complexe

par nox » 22 Juin 2006, 12:34

salut

je sors moi même de fac de math. Avec la nouvelle réforme je ne sais pas trop où en sont les diplômes (j'ai passé mon DESS cette année) mais le mieux pour commencer est de faire un DEUG MIAS (Mathématiques Informatique est Applications au Sciences) ou l'équivalent maintenant. Ensuite les choix se font surtout à partir de la 3eme ou 4eme année (tu peux opter pour les maths purs ou les maths appliqués). Le mieux si tu veux devenir prof sera de choisir les maths purs (et puis passer le CAPES et l'agreg).

Si tu veux étudier en parallèle, tout dépend du niveau de ton lycée. Normalement le DEUG est encore assez relax surtout la première année et si tu es plutot bonne élève tu devrais pouvoir le passer sans te surcharger de travail ^^. Je pense que c'est possible de faire autre chose en parallèle d'ailleurs beaucoup le font. Ca te demandera une bonne organisation mais c'est tout à fait faisable :we:

Et ne t'inquiètes pas pour le niveau. On dénigre souvent les universités par rapport aux classes prépa. La vérité est que ca n'est tout simplement pas comparable. En classe prépa tu acquiers très vite (en 2 ans) un maximum de connaissances mathématiques de manière à pouvoir te concentrer pendant les 3 années suivantes sur les applications. Donc ceux qui sortent de prépa ont un niveau meilleur au bout de 2 ans mais par contre ne font plus beaucoup de math par la suite. Donc si tu veux vraiment devenir prof de math la fac est le meilleur choix. Ta formation mathématiques sera beaucoup plus poussée au final :)

En tout cas l'univers de la fac est vraiment génial et je suis sur que ca te plaira. N'hésite pas si tu as d'autres questions soit ici soit par mail :D

++

lagon7
Membre Naturel

merci bcp

par lagon7 » 22 Juin 2006, 18:22

je pense que je vais encore en avoir un paquet (de questions) mais pour le moment ca va!
Merci encore

lagon7
Membre Naturel

par lagon7 » 22 Juin 2006, 22:38

voila de toutes nouvelles questions!!
combien d'heures y a t il la premiere annee?
le travail a la maison est il important?
quelles sont les grosses differences entre la fac et le lycee (au niveau des programmes)?
je voudrais aller en fac a Nantes qq un connait-il des sites interessants?
merci d'avance
Helene

nox
Membre Complexe

par nox » 23 Juin 2006, 08:26

en première année...euh...que je me souvienne (jme sens vieux ^^)...je sais qu'on est loin d'être submergé de travail et pour ma part c'est passé tout seul. La première année y a un peu n'importe qui. Les 2 premières années les gens qui ne passent pas c'est surtout ceux qui font la fac sans motivation juste parce qu'ils ne savaient pas quoi prendre d'autre. Dans mes souvenirs on avait math (cours et TD) informatique (cours et TD) et physique (cours et TD) et je crois me souvenir qu'on etait libre le mardi toute la journée et le vendredi aprem (et peut-être même le jeudi matin...je sais que ca m'arrivait pas souvent de me lever tot ^^).
Un truc décontracté quoi...et pour les math ca va essentiellement consister à une remise à niveau générale et révision de terminale pendant une bonne partie de l'année donc il est possible de ne pas aller a tous les cours (sécher bouuuuh c'est mal :p).
Le travail à la maison ca ca dépend des fac. Certaines sont plus exigeantes que d'autres (évidemment tout ce que je dis là c'est ma propre expérience dans une fac donnée - parisV). Mais peu de choses sont obligatoires. C'est toujours mieux de préparer les TD de math un peu a l'avance mais bon...un peu plus de boulot en informatique par contre si tu n'as jamais fait de programmation. Il y a parfois un petit projet déja en fin de première année...
La physique ca c'était pas rigolo par contre...et c'était nouveau pour moi (référentiel non galiléens - changements de référentiels etc...) mais bon là encore une fois ca dépendra des fac ;) .

Donc pour résumer moi j'ai trouvé la première année très relax et je suis passé en foutant pas grand chose et avec des études en parallèles qui demandaient 3 à 4h de boulot par jour ^^ donc c'est possible.
Un mec de ma promo passait en même temps que le DEUG : un diplôme d'architecture, un diplôme d'acupunture je crois (y a des diplôme pour ca?), et donnait des cours de yoga (non c'était pas un asiatique :D)...et il venait de Reims tous les matins :p...ca se passe de commentaires je crois ;)

lagon7
Membre Naturel

par lagon7 » 23 Juin 2006, 08:34

merci!
j'ai encore une question (pour le moment!)
faut-il un ordinateur?

lagon7
Membre Naturel

par lagon7 » 23 Juin 2006, 08:42

encore une
Y a-t-il des langues?

nox
Membre Complexe

par nox » 23 Juin 2006, 08:50

ordinateur conseillé mais pas indispensable. Par contre si tu n'en as pas il faudra utiliser la salle d'informatique de la fac pour bosser donc si tu n'habites pas à proximité ca peut poser problème. Apres encore une fois certaines fac sont mieux équipées que d'autres. Dans certaines il y a peu de salles d'info et il faut rester le soir pour bosser car en journée elles sont prises pour des cours. Dans d'autres certaines salles sont réservées pour les étudiants donc pas de soucis. Donc ca reste envisageable.

Les langues sont en option la plupart du temps.

lagon7
Membre Naturel

par lagon7 » 23 Juin 2006, 10:28

je sais que je n'arrete pas de remercier mais quand mm
MERCI

nox
Membre Complexe

par nox » 23 Juin 2006, 10:30

warf me remercie pas ^^

ca me fait plaisir de parler du bon vieux temps :D

voilà pour exemple le descriptif de première année a Jussieu : http://lmd.upmc.fr/baf.aspx?id=LINT&objet=f&lang=fr

et celui de Paris V :
http://wwwold.univ-paris5.fr/article.php3?id_article=1545

le mieux est de consulter les sites d'universités. Jussieu est l'une des universités les plus exigeantes envers ses étudiants donc là je t'envoie en quelque sorte le "pire" cad le cas où tu auras le plus de boulot. Je pense que si tu peux gérer une année là bas tu peux la gérer n'importe où...

lagon7
Membre Naturel

par lagon7 » 23 Juin 2006, 10:40

super!
juste deux questions
le bon vieux temps remonte a quand?
que fais tu aujourd'hui?

nox
Membre Complexe

par nox » 23 Juin 2006, 10:43

Le "bon vieux temps" remonte pas tres loin ^^ (j'étais en première année il y a 4ans)

Je viens de finir mon DESS (bac+5). J'ai fait un parcours de math purs jusqu'à la maîtrise (Jussieu) et ensuite math appliqués (Orsay) cette année. Donc la je suis en stage de fin de cursus en tant qu'ingénieur mathématicien. :zen:

lagon7
Membre Naturel

par lagon7 » 23 Juin 2006, 10:44

ca offre quoi comme debouches?
moi ce que je voudrais faire (et je sais que c'est beau de rever) c'est de la recherche mais comme je sens que ca va etre un peu chaud je regarde ce que je peux faire d'autre!

nox
Membre Complexe

par nox » 23 Juin 2006, 10:51

Si tu t'orientes vers l'ingénierie ca t'offre de nombreux choix : ca va des maths appliqués a la finance ou l'économie aux maths appliqués à la médecine ou la chimie en passant bien sur par l'aéronautique, l'électronique, l'informatique etc...(automatique pour ma part domaine en pleine explosion qui peut s'appliquer partout). D'ailleurs si tu veux faire de la recherche c'est faisable aussi. En général en sortant de la fac avec un DESS tu vas en entreprise en recherche et développement. Le salaire est pas mal on commence un peu plus bas que les grandes écoles forcément mais on progresse souvent plus vite et on arrive finalement au même niveau. Il faudra simplement s'investir plus pour trouver un stage et un boulot car le DESS est moins prestigieux qu'un diplôme d'ingénieur (même si techniquement niveau connaissances on n'a pas grand chose à leur envier :p). Autre avantage : une formation très complète (autant en math qu'en informatique ou en physique) donc beaucoup plus de choix pour l'embauche.

Pour la recherche math pur il faudra passer le DEA (bac+5). Elle se fait dans des organismes publics, en général les universités, donc ne t'attends pas au départ à un salaire mirobolant ;) mais tu pourras certainement en complément donner des cours dans le supérieur.

lagon7
Membre Naturel

par lagon7 » 23 Juin 2006, 10:55

merci...
je radote bon sang c'est terrible...

nox
Membre Complexe

par nox » 23 Juin 2006, 10:56

no problem :we:

ftim

J'm les maths, je me présente

par ftim » 23 Juin 2006, 11:19

Salut a tous, je suis nvelle inscrite. Moi j'étais cette année en l2 maths, et je suis déjà entrain de me demander ce que je vais faire après avoir obtenu ma licence. Je rêverais de faire de la recherche moi aussi, mais ce sont des études assez longues, et on a pas toujours quelque chose a la fin (mon prof m'ont averti la dessus). De plus on m'a dit que les salaires étaient parfois plus bas que ce qu'on nous montre, donc c'est assez aléatoire, j'ai l'impression qu'on peut pas savoir où on met les pieds quand on s'engage dans cette voie. C'est pourquoi j'aimerais avoir l'avis de plusieurs personnes notemment le votre, et j'espère que ce forum va m'aider dans ma démarche, car je suis une grande passionnée des mathématiques.
Augmente ton Maths Power pour le Bac de Maths, et épates-toi !

lagon7
Membre Naturel

par lagon7 » 23 Juin 2006, 11:59

comme je vois que tu es en deuxieme annee je te pose la mm question qu'a nox
Combien y a t il d'heures en premieres annee (car nox avec son grand age ne s'en rappelle pas;-))?

abcd22
Membre Complexe

par abcd22 » 23 Juin 2006, 12:22

Bonjour !
Pour faire de la recherche en maths pures c'est bac +8 les études, même si quand on fait une thèse on n'est plus tout à fait étudiant puisqu'on fait déjà de la recherche.

nox
Membre Complexe

par nox » 23 Juin 2006, 12:34

oui exact abcd22 soyons rigoureux :)

Ceci dit avec un DEA on peut déjà faire de la recherche non?La thèse est obligatoire?

Retourner vers ➳ Orientation