Magistères de mathématiques

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Miya
Membre Naturel
Messages: 55
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 00:37

Magistères de mathématiques

par Miya » 08 Aoû 2007, 13:25

Salut à tous,

je sors de CPGE et je souhaite faire un magistère de mathématiques, matière qui me passionne.
J'ai envoyé un dossier aux magistères de Grenoble, Strasbourg et Orsay, et je ne sais pas lequel choisir.

Que pouvez vous me dire sur ces différents magistères?

J'ai l'impression que le magistère de Strasbourg est plutôt dynamique, bien que non relié à une ENS. Celui de Grenoble parle de théorie des nombres et de cryptographie, quant à celui d'Orsay il est plutôt maths pures (j'ai visité les sites et les programmes, mais l'avis de quelqu'un qui y est passé ou qui est dans ce monde m'aiderais beaucoup).
Mes domaines favoris sont surtout l'algèbre avec la théorie des groupes, ou celle de galois.

Pour généraliser ma question et aider ceux qui se posent le même problème, ça pourrait être bien de parler aussi du magistère de Rennes, qui m'a l'air plus sélectif (et où j'ai envoyé mon dossier trop tard)...
Et puis avoir des avis sur la formation que propose le magistère en général, ou des témoignages d'anciens étudiants de magistère serait vraiment génial.

(histoire de convaincre des parents réticents que un magistère de maths, ce n'est pas balancer son avenir? :D)



Merci d'avance pour votre temps, à bientôt!



BQss
Membre Irrationnel
Messages: 1202
Enregistré le: 02 Nov 2006, 04:32

par BQss » 08 Aoû 2007, 17:08

Salut,

Le plus réputé dans cette liste semble Orsay.
Magistere c'est la meme formation qu'une licence maitrise(et M2 ensuite au sein d'un véritable M2) mais en plus solide et plus rapide. Tu auras les memes débouchés dans la recherche(M2 recherche puis doctorat) et l'enseignement, avec passage eventuel de l'agreg(je pense que ca se fait apres la deuxieme année de magistere pour ceux qui veulent).
Si tu prends des options de proba et ou/d'analyse numérique et/ou info en + tu pourras t'orienter vers l'industrie, les bureaux d'etudes les banques et les assurances avec des Master 2 de maths appliquées a spe analyse numerique info ou proba/stat.

Il y a des bons M2 de mathématiques et des mauvais, c'est comme pour les ecoles d'inge. A moins que tu sortes de centrale ou l'X etc, les meilleurs M2 de mathématiques n'ont rien a envier aux ecoles d'inge(ils sont selectifs à l'entrée, très j'entends car tous le sont en théorie). Ca depend de toi, mais il faudra bosser, surtout en magistere.

Mes domaines favoris sont surtout l'algèbre avec la théorie des groupes, ou celle de galois.


Si c'est ca qui t'interesse a part les ENS ou etre rentré à l'X et y suivre une formation a dominante mathématiques pures(car il y a des chercheurs qui sortent de l'X, y compris biensur en mathematiques) et bien c'est la meilleur solution.
Dans ce qui te passionne par contre, il faudra que tu prennes un bon M2 dans une fac réputé avoir un bon labo car il s'agit de trouver des financements sur ta these.
Pour parler de ce que je connais, a p6 dans ma filiere en proba, il finance 80% de ceux qui ont validé le M2 rehcherche car le labo n'a pas de mal a décrocher des financements, ceci est du a sa taille l'activité de ses chercheurs et sa renommé.

Donc renseigne toi ou a Paris(ou ailleurs d'ailleurs) sont les meilleurs labo/ecole doctorale d'algebre, je suis pratiquement certain qu'a Orsay on trouve facilement des financements aux meilleurs etudiants. Renseigne toi sur P6 et P7 aussi, c'est bourré de thesards et dans ton domaine c'est super important de savoir si il y a une perspective de faire un doctorat ou pas, pour a terme devenir maitre de conference.

Miya
Membre Naturel
Messages: 55
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 00:37

par Miya » 09 Aoû 2007, 03:09

Merci d'abord de ta longue réponse BQss.

Quand tu parles des ENS, des magistères et de l'X, ça me fait penser à deux choses.

Tout d'abord, on m'a parlé de passerelles existantes d'un magistère à une ENS ou à l'X, integrant en seconde année (M1). Est ce une passerelle un peu symbolique, ou un étudiant doué et bosseur peut-il vraiment l'envisager?

Ensuite, j'ai aussi entendu dire que les magistères étaient couplés aux ENS. Ainsi celui d'Orsay accueillait des normaliens d'Ulm, le magistère mathématiques de Grenoble accueillait des étudiants de l'Ens Lyon, et Strasbourg non. Et ainsi qu'il y avait des magistères beaucoup plus durs que d'autres. Qu'en est-il en réalité?



Merci d'avance

BQss
Membre Irrationnel
Messages: 1202
Enregistré le: 02 Nov 2006, 04:32

par BQss » 09 Aoû 2007, 15:55

Salut Miya, comme je n'ai pas personnellement fait un magistere je peux difficilement te donner plus de détails que dans mon precedent post, mais des normaliens ou etudiants en magistere du site pourront sans doute t'informer plus en profondeur.

Ce que je peux te dire par contre c'est que meme si la selection existe, il y a un certain favoritisme sur le choix des eleves en M2(inversement proportionnelle a la qualité du M2) et que donc, il vaut mieux etre deja dans une fac ou les M2 te plaise/sont bons, tu auras plus de chance d'y etre admise.

exemple concret:
pour rentrer en M2 de proba a p6 il faut assez bien avec des bonnes notes en proba si tu etais a p6.
Si tu n'etais pas a p6 il faut mention bien/ecole d'inge catgeorie 1 avec bonne formation en maths, c'est a dire un solide dossier car forcement il sont en concurrence avec beaucoup plus de monde...

C'est pour cela que je te conseillais plus de faire une fac sur paris comme Orsay car, les choix en M2 y sont multiples et tu auras plus de chances d'integrer(mais il y a des tres bon M2 en province bien sur).

Pour les passerelles avec normale, il me semble que le magistere est deja en effet un parcours commun avec les ens et il me semble (toujours) en effet que quelques etudiants sont admis a suivre le parcours de l'ens dans sa totalité, sans etre "normalien" pour autant.
Pour l'X je ne sais pas du tout.


Quoi qu'il arrive il faut bien bosser dès la licence pour etoffer ton dossier, car le but au final, c'est de faire un bon M2. A la fac c'est a la fin de la maitrise que se joue la selection et pas sur concours au bout de 2 ou 3 ans comme en prepa.

Isomorphisme
Membre Naturel
Messages: 67
Enregistré le: 09 Aoû 2007, 15:27

par Isomorphisme » 09 Aoû 2007, 17:08

Bonjour,

Pour rebondir sur les propos de BQss, je ne suis pas totalement d'accord sur l'histoire du financement de la thèse. En effet, le fait d'être dans une "formation d'élite" réduit ses chances de figurer parmi les premiers d'un M2 et donc de décrocher une bourse.
Et la plupart des facs proposent des financements de thèse pour au moins les 2 premiers du DEA.

En revanche, il a totalement raison pour le magistère d'Orsay. je pense que ce sera le plus intéressant au niveau des M2 existants à Paris (diversité de spécialités que l'on ne retrouve pas par exemple à Rennes 1).

Par ailleurs, oui dans les magistères on trouve au moins plus de 50% de normaliens (50-50 à Rennes). Pour autant, ce n'est pas une condition sine qua none d'être inscrit en magistère pour pouvoir s'inscrire en thèse. Il suffit seulement de faire un très bon DEA (pardon M2 recherche).

L'avantage du magistère (je parle pour Rennes 1, mais ça date d'une quinzaine d'années même si ça ne semble pas avoir beaucoup changé) est qu'on a beaucoup plus de modules qu'un étudiant en L3, M1 ou M2. Et on a des projets, de l'anglais, etc. Intialement (en 1985) le but des magistères était de concurrencer les grandes écoles, mais cet objectif ambitieux n'a pas été atteint car s'y inscrivent plutôt des normaliens et en tout cas, tous ceux qui veulent s'orienter vers une thèse.

En tout cas, pour ce qui est de mon avis, si tu veux t'orienter vers la recherche, tente les ENS (et donc tu seras quasiment inscrite en magistère), sinon il y a de très bonnes écoles où tu pouuras faire des maths à haute dose (bien sûr X, Mines, Centrale, ... mais aussi des écoles un peu moins côtées telles que les INSA de Rouen et Toulouse, et enfin si tu veux t"orienter vers les probas et les stats tu as une bonne école qui s'appelle l'ENSAE qui est ue école d'appli de l'X - je parle de l'école nationale de la stattistique et non pas de supaero).

Bon courage !

BQss
Membre Irrationnel
Messages: 1202
Enregistré le: 02 Nov 2006, 04:32

par BQss » 09 Aoû 2007, 18:38

Isomorphisme a écrit: si tu veux t"orienter vers les probas et les stats tu as une bonne école qui s'appelle l'ENSAE qui est ue école d'appli de l'X - je parle de l'école nationale de la stattistique et non pas de supaero).

Bon courage !


Oui la elle aura le choix... Il y a l'isup aussi pour citer l'une des meilleures et quelques autres et la plus part des grandes ecoles offrent des formations en maths appliqués. Il existe aussi de tres bon DEA en la matiere, souvent chargé pour les meilleur d'ailleurs de proportion non negligeable d'eleves de grandes ecoles(l'exemple le plus "connus" c'est le DEA el karoui de maths finance de p6 ou 35 % de la promo sort de l'X).
Mais bon si ce que tu veux faire c'est de l'algebre c'est autre chose.
Note que dans les grandes ecoles tel que ECP(il me semble bien) on offre des cursus doctorant aux eleves et qu'il est egalement possibe de suivre une formation mathematiques theorique de haut niveau en parallele a la fac pour les plus motivés(pour toutes les ecoles d'inge).

Dans le domaine que tu as choisi (algebre), mon humble avis est que apres les ens et l'X, eventuellement ECP/mine paris(je ne sais pas trop pour les maths pure), le mieux c'est de suivre un magistere puis d'integrer un M2 réputé d'une fac reputée, afin de rentrer dans un bon labo vivant, entouré de bons enseignants/chercheurs et de devenir maitre de conference/chercheur ensuite.

SimonB
Membre Irrationnel
Messages: 1180
Enregistré le: 25 Mai 2007, 22:19

par SimonB » 10 Aoû 2007, 15:17

Vous pensez vraiment que l'ENSAE peut être intéressante pour faire des maths après coup ?
(Je dis ça parce que je suis premier sur la liste d'attente, et j'hésite à faire 5/2...)

BQss
Membre Irrationnel
Messages: 1202
Enregistré le: 02 Nov 2006, 04:32

par BQss » 10 Aoû 2007, 18:02

SimonB a écrit:Vous pensez vraiment que l'ENSAE peut être intéressante pour faire des maths après coup ?
(Je dis ça parce que je suis premier sur la liste d'attente, et j'hésite à faire 5/2...)


Super grande ecole, réputée, tres bon metier a la sortie, tres bon salaire, forme majoritairement des statisticiens et parmis les meilleurs experts en France.
A toi de voir si tu veux tenter l'X ou les mines ou ECP, si non ca vaut tout a fait le coup d'y aller, surtout si tu aimes les probas, les stats et/ou l'economie.

Miya
Membre Naturel
Messages: 55
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 00:37

par Miya » 10 Aoû 2007, 19:21

Merci pour ces réponses!
Je ne m'attendais pas à avoir autant d'informations, et je vous en suis très reconnaissant.
Je vais surement m'orienter sur Orsay pour avancer dans le royaume des mathématiques :)


Ce n'est plus le sujet principal, mais quelles sont les possibilités pour les stages à l'étranger de la deuxième année?
J'ai visité les sites, et vu pas mal d'universités européennes en lien avec les magistères. Mais est ce que il y a, à votre connaissance, possibilité ou non d'un stage dans un pays plus lointain, parexemple Chine, U.S, Japon?


A bientôt!

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 11 Sep 2007, 20:11

Miya a écrit:Tout d'abord, on m'a parlé de passerelles existantes d'un magistère à une ENS ou à l'X, integrant en seconde année (M1). Est ce une passerelle un peu symbolique, ou un étudiant doué et bosseur peut-il vraiment l'envisager?

Il y a un concours (à la fin de l'année de m1) pour entrer à l'ENS Cachan en 3e année, c'est clairement plus facile que d'entrer en 1e année. Il y a aussi des concours universitaires pour beaucoup de grandes écoles mais certains (dont celui de l'X) sont interdits aux gens qui ont fait une CPGE.
Ensuite, j'ai aussi entendu dire que les magistères étaient couplés aux ENS. Ainsi celui d'Orsay accueillait des normaliens d'Ulm,

Il ne faut pas confondre le magistére de l'ENS Ulm qui est fait en collaboration avec plusieurs universités dont Orsay et qui accueille quelques étudiants venant d'université ou de prépa ayant raté le concours, et le magistère d'Orsay (où tu vas aller visiblement) qui n'a pas de rapport avec les ENS.

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite