Magistère

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Anonyme

Magistère

par Anonyme » 01 Avr 2006, 20:17

Bonjour à tous ! Je cherche des renseignements sur les magistères de maths (débouchés, différences par rapport à la filière universitaire classique...), et plus particulièrement des témoignages de personnes qui auraient suivi celui d'Orsay (niveau, ambiance, renseignements pratiques...)
Merci d'avance !



abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 04 Avr 2006, 23:55

Bon, visiblement personne n'est à Orsay ici donc je réponds.
Un magistère est une formation en 3 ans qui correspondent aux années L3, M1 et M2, c'est possible de l'interrompre entre M1 et M2 pour passer l'agrégation.
[Pour la suite c'est ce que je sais sur le magistère d'Orsay, ça peut être différent ailleurs]
Quand tu fais un magistère en 1e année tu suis les enseignements de L3 communs à tous les L3, et en plus tu as un cours spécifique au magistère, un stage (de 3 ou 4 semaines je crois) à faire l'été avec rapport à rendre, et aussi un projet de magistère (au 2e semestre) : on te donne un sujet et tu dois faire un rapport en LaTeX et une soutenance dessus (c'est encadré bien sûr, si tu comprends rien tu peux poser toutes les questions que tu veux à ton encadrant, sinon c'est qu'il encadre pas bien).
En 2e année il faut faire le M1 (c'est possible que le nombre de cours à valider soit plus élevé que pour un M1 normal, mais je ne suis pas sûre), et un cours spécifique.
En 3e année c'est un M2, et à la fin il faut faire un mémoire de magistère sur le cursus des 3 années, avec soutenance orale.
Tu trouveras des infos (liste des cours, organisation du cursus, inscription...) ici.
Pour le niveau pour y entrer, pour les élèves de prépa avec l'admissibilité aux CCP c'est bon je pense, pour les élèves de fac je ne sais pas. Il y a une réelle différence de niveau avec un cursus classique au moins en L3-M1, je sais qu'il y a des gens qui abandonnent pour retourner au cursus classique, mais je ne sais pas dans quelles proportions.
Les débouchés, ben si tu fais un magistère de maths fondamentales et appliquées c'est principalement prof agrégé ou chercheur (mais faut encore faire une thèse pour ça), ça doit être possible de passer les concours d'admissions parallèles en écoles d'ingé mais ceux qui ont fait prépa avant n'ont pas le droit de passer ces concours généralement. C'est possible de passer le concours d'entrée à l'ENS Cachan en 3e année l'année du M1, il y a souvent des admis qui viennent d'Orsay.
Orsay c'est un très grand campus très boisé, donc ça doit être agréable de travailler là-bas (enfin ça dépend des goûts ça, là j'en ai marre de la pollution et du bruit de Paris, et des flics omniprésents en ce moment...), je ne peux rien dire de plus sur le plan pratique.

Anonyme

par Anonyme » 08 Avr 2006, 15:24

Merci pour ces renseignements, abcd22 !

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite