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raptor77
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par raptor77 » 01 Juil 2007, 18:36

titine a écrit:Bon j'y vais de mes conseils de prof de math !
Sans hésitation pour un élève qui était très juste en 1ière (10 ou moins de moyenne), il est parfaitement inutile d'attaquer le programme de Term. Il faut absolument consolider celui de 1ière. Tout est important mais il faut particulièrement insister sur l'analyse (tout ce qui tourne autour des études de fonctions : dérivée, étude de signe, limites, asymptotes ...)
Pour cela vous pouvez reprendre les différents contrôles et DM fait pendant l'année.
2 adresses internet intéressantes :
exercices interactifs
exercices avec corrigés
(choisissez le niveau 1S, puis le thème sur lequel vous voulez travailler)
Une dernière chose, vous pouvez aussi profiter de l'été pour vous initier à des logiciels : tableur (excell) , géométrie dynamique (GeoGebra est téléchargeable gratuitement) si vous n'avez pas trop eu l'occasion de le faire en classe. A partir de l'an prochain vous aurez une épreuve de TP de math sur ordi au Bac (je crois que l'an prochain ça sera expérimental et que ça ne comptera pas pour le Bac ...)
Et n'oubliez pas de prendre du bon temps, c'est les vacances et vous aurez besoin d'être en pleine forme à la rentrée !!!!! (en fait je ne me fais pas vraiment de soucis pour vous ...!)


Et pour un élève ayant 17 de moyenne en 1ère s et étant passionné par les maths est-ce u'il faut réviser le programme de 1ère s ou plutôt s'avancer dans le programme?



SimonB

par SimonB » 01 Juil 2007, 18:44

raptor77 a écrit:Et pour un élève ayant 17 de moyenne en 1ère s et étant passionné par les maths est-ce u'il faut réviser le programme de 1ère s ou plutôt s'avancer dans le programme?


Passer de bonnes vacances, d'abord ! Si tu as 17 en première, tu as a priori à peu près tout compris au programme (modulo 3 points). Donc, si tu tiens vraiment à travailler, tu pourrais t'avancer sur le programme... Mais si les maths t'intéressent, je pense qu'il serait plus utile, plutôt que de maîtriser par avance un cours que ton prof de terminale pourra plus utilement t'éclairer, de lire des livres de vulgarisation scientifique, c'est plus formateur. Mais ce n'est que mon avis...

Jess19
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par Jess19 » 01 Juil 2007, 18:53

Ah c'est bon, l'épreuve de TP en maths et pour l'année prochaine ? on sait en quoi elle consistera ou pas du tout ? parce que mon prof nous avait dit que c'était avec des tableaux comme Excel ou encore un truc avec la caltos ! mais si quelqu'un a quelque chose de plus précis cela m'arrangerait pour savoir si il faut que j'évolu un peu dans un logiciel :hum:

merci titine pour les deux sites j'irais faire un tour mais pour l'instant comme tout le monde l'a dit je me repose un peu pdt 2 semaines :we:

merci à tous !!! :id: :id: :id:

emdro
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par emdro » 01 Juil 2007, 19:02

Bonsoir,

nous, les profs de maths, avons une banque d'épreuves-type.
En fait il peut y avoir plusieurs types de logiciels: tableur, mais aussi des logiciels de géométrie (geogebra...), et peut-être d'autres encore. Je n'ai pas eu trop le temps de regarder.

Les sujets qu'on vous donnera (dès l'an prochain) seront adaptés aux logiciels présents dans votre lycée, et ceux sur lesquels vous avez travaillé pendant l'année.

L'an prochain, c'est une épreuve blanche.

raptor77
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par raptor77 » 01 Juil 2007, 19:32

emdro a écrit:Bonsoir,

nous, les profs de maths, avons une banque d'épreuves-type.
En fait il peut y avoir plusieurs types de logiciels: tableur, mais aussi des logiciels de géométrie (geogebra...), et peut-être d'autres encore. Je n'ai pas eu trop le temps de regarder.

Les sujets qu'on vous donnera (dès l'an prochain) seront adaptés aux logiciels présents dans votre lycée, et ceux sur lesquels vous avez travaillé pendant l'année.

L'an prochain, c'est une épreuve blanche.


Quand vous dites épreuve blanche ca veut dire qu'elle ne comptera pas au bac?

emdro
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par emdro » 01 Juil 2007, 19:37

Oui, c'est ça. C'est les profs de maths qu'on teste l'année prochaine!

raptor77
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par raptor77 » 01 Juil 2007, 19:40

emdro a écrit:Oui, c'est ça. C'est les profs de maths qu'on teste l'année prochaine!

D'accord et elle comptera dans la moyenne?

emdro
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par emdro » 01 Juil 2007, 19:42

la moyenne des profs?!

Non, sérieusement, je n'y avais pas pensé. Ce sera à chaque prof de décider de cela, j'imagine. Moi je dirais oui, histoire que les élèves jouent le jeu...

raptor77
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par raptor77 » 01 Juil 2007, 19:49

emdro a écrit:la moyenne des profs?!

Non, sérieusement, je n'y avais pas pensé. Ce sera à chaque prof de décider de cela, j'imagine. Moi je dirais oui, histoire que les élèves jouent le jeu...

Je crois que si c'est noté ca va faire baisser la moyenne des élèves

emdro
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par emdro » 01 Juil 2007, 19:54

Le but de cette épreuve est exactement l'inverse!
Les sujets-type que j'ai regardés sont très intelligents, et ce n'est pas très difficile. Genre: calculer les termes d'un suite définie par récurrence sur un tableur, calculer les termes d'une suite auxiliaire, mettre en valeur le fait qu'elle est géométrique... On demande de s'aider de cet outil pour faire des conjectures, puis de les démontrer mathématiquement.
Cette épreuvre entrera pour 4 points dans la note du bac (comme en SVT et Sc Phy).

Ne t'inquiète pas!

raptor77
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par raptor77 » 01 Juil 2007, 19:56

emdro a écrit:Le but de cette épreuve est exactement l'inverse!
Les sujets-type que j'ai regardés sont très intelligents, et ce n'est pas très difficile. Genre: calculer les termes d'un suite définie par récurrence sur un tableur, calculer les termes d'une suite auxiliaire, mettre en valeur le fait qu'elle est géométrique... On demande de s'aider de cet outil pour faire des conjectures, puis de les démontrer mathématiquement.
Cette épreuvre entrera pour 4 points dans la note du bac (comme en SVT et Sc Phy).

Ne t'inquiète pas!


4 points tu rigoles? c'est déjà trop. Parce que moi je vise le 17 en maths et voilà à cause de ce truc je perdrais au moins 2-3 points. je suis nul en informatique :cry:

emdro
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par emdro » 01 Juil 2007, 20:02

Arrête tes histoires, c'est pas de l'info.
Moi aussi je déteste cela, mais je sais utiliser un tableur...
Tu auras comme tout le monde 3 sur 4... (c'est la moyenne des épreuves expérimentales). Et encore, si tu te débrouilles mal!

raptor77
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par raptor77 » 01 Juil 2007, 20:04

emdro a écrit:Arrête tes histoires, c'est pas de l'info.
Moi aussi je déteste cela, mais je sais utiliser un tableur...
Tu auras comme tout le monde 3 sur 4... (c'est la moyenne des épreuves expérimentales). Et encore, si tu te débrouilles mal!


Oui c'est ce qu'on dit généralement. MOi j'ai rarement utilisé un tableur dans ma vie et puis ya pas que ca : la motivation compte aussi et bien entendu je serais pas motivé pour ce genre de truc parce que j'aime pas les travaux pratiques, je préfére les cours "normaux"

emdro
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par emdro » 01 Juil 2007, 20:11

Essaie de rechercher des infos sur la méthode d'Euler pour trouver une fonction qui soit égale à sa dérivée. C'est au programme de TS. Il y a un côté théorique passionnant, mais aussi un aspect calculatoire très rébarbatif. Ce sera l'occasion de te servir d'un tableur.

Be open-minded!

raptor77
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par raptor77 » 01 Juil 2007, 20:57

emdro a écrit:Essaie de rechercher des infos sur la méthode d'Euler pour trouver une fonction qui soit égale à sa dérivée. C'est au programme de TS. Il y a un côté théorique passionnant, mais aussi un aspect calculatoire très rébarbatif. Ce sera l'occasion de te servir d'un tableur.

Be open-minded!

TU connais pas un site où j'aurais des informations précises?
Parce que là je cherche et je trouve rien d'interressant

Jess19
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par Jess19 » 02 Juil 2007, 09:51

ah ça rassure si c'est pas cette année, compté pour le vrai BAC mais juste pour "tester" les profs

et raptor77 essaie de te motiver un peu tu sais l'informatique une fois que tu sais de servir des bases c'est déjà plus simple ! puis en plus ton prof sera là pour t'apprendre comment ça fonctionne !!!

en tout cas merci emdro pour toutes ces infos...

raptor77
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par raptor77 » 02 Juil 2007, 11:40

[quote="Jess19"]
et raptor77 essaie de te motiver un peu QUOTE]

ce n'est pas ton problème occupe toi de tes affaires

Jess19
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par Jess19 » 02 Juil 2007, 12:33

heu tu n'es pas obligé de me répondre comme ça... je sais bien que ça ne me regarde pas mais tu as l'air très motivé pour les maths alors je trouve ça dommage que tu te démotives seulement à cause de ce TP qui ne comptera même pas pour le BAC !

ce n'était pas méchant... :briques:

raptor77
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par raptor77 » 02 Juil 2007, 12:56

Jess19 a écrit:heu tu n'es pas obligé de me répondre comme ça... je sais bien que ça ne me regarde pas mais tu as l'air très motivé pour les maths alors je trouve ça dommage que tu te démotives seulement à cause de ce TP qui ne comptera même pas pour le BAC !

ce n'était pas méchant... :briques:


Désolé je me suis laissé emporter j'efface le message
Ta raison faut pas que ma moyenne baisse à cause d'un tp.
Encore désolé
Codialement
Raptor

emdro
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par emdro » 02 Juil 2007, 13:37

Le calme est revenu...

la fonction dont je parlais s'appelle fonction exponentielle, notée exp. Elle est définie par les deux propriétés :
*exp'=exp
*exp(0)=1.

Cela suffit à la déterminer entièrement. Mais si je te demande combien vaut exp(1), par exemple, cela ne saute pas aux yeux...
essaie d'y réfléchir ou de taper exponentielle, méthode d'Euler, tu trouveras des infos sur le net.
Sinon, je t'expliquerai... après les résultats du bac et les oraux!

Tu verras que tu seras content d'utiliser un tableur après cela!

 

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