Livres de MPSI
Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
-
mayele
- Membre Naturel
-
par mayele » 21 Juil 2007, 20:20
Bonsoir les gens !! pouvez-vous me conseillez de bons et solides bouquins et cahiers d'exercices en maths et physique pour l'année qui va débuter . Et je voulais savoir si l'on bosse les maths pendant ces vacances, quels sont les bons bouquins de transitions TS/Prépa. Merci de vos réponses
-
magnum
- Membre Relatif
-
par magnum » 22 Juil 2007, 10:59
achète "mention prépa" en maths ,Physique PCSI-MPSI-PTSI du bac à la prépa en physique ...si tu veux des exos encore plus difficiles il y a les annales d'olympiades et de concours G disponible dans la bibliographie du site animath ...voilà faire des exos de ce genre sert plus que de commencer le programme de sup.A+
-
Babe
- Membre Irrationnel
-
par Babe » 22 Juil 2007, 13:58
Algebre MPSI (auteur JM. Monier, edition Dunot)
excellent livre
-
julian
- Membre Rationnel
-
par julian » 22 Juil 2007, 14:09
Néron a écrit:Moi je voulais demander, pour les livres de cours en prépa, faut acheter soit même ceux qu'on veut, où les profs disent lesquels achetaient?
Les profs te conseillent c'est tout (enfin certains ne te conseillent même pas mais en général les références sont les éditions DUNOD, TEC & DOC, HP Prépa aussi pour la physique sont bien).
Pour les DUNODs tu peux acheter soit le gros volume qui regroupe tout le programme, soit (et ils m'ont l'air mieux faits) en 2 parties: Algèbre, Analyse.
Mis à part ça en prépa le cours des profs est considéré comme primordial et c'est celui-là avant tout qu'il faut connaître (je parle surtout en maths car en physique les cours sont souvent des prises de note). Mais rien ne t'empêche d'aller chercher dans tes bouquins quelques trucs que tu n'as pas trop compris ou des exos complémentaires aux fiches d'exos que tes profs te donnent. :++:
par Alexandre le Grand » 22 Juil 2007, 14:23
Aucun livre n'est à acheter de manière obligatoire, du moins je n'en ai jamais entendu parler.
Notre prof de maths déconseille les Monier, il préfère le Tout-en-Un.
De toute façon, un livre est inutile à la plupart des élèves, et la plupart du temps, le CDI est bien fourni.
-
julian
- Membre Rationnel
-
par julian » 22 Juil 2007, 15:03
D'accord avec toi Rain'. Sans vouloir t'offenser mon cher Alexandre le Grand (qui au passage je viens de découvrir que tu étais lauréat: mes félicitations), un bon morceau de ma bourse est passé dans divers bouquins qui m'ont bien servi au long de l'année, et encore pendant ces vacances. Donc mayele si tu veux t'acheter par exemple un bouqin de maths pendant les vacances, vaz y, quoique je te conseille d'attendre la rentrée pour que tu puisses voir de quoi tu as besoin.
A + :++:
-
abcd22
- Membre Complexe
-
par abcd22 » 22 Juil 2007, 18:49
Rain' a écrit:Ca dépend vraiment des gens.
Et des profs aussi (surtout ?) : si le prof fait des démos bien claires avec tous les détails (certains distribuent même tous les cours sur poly) un livre de cours a moins de chances d'être utile que s'il y a des trous dans la rédaction, si un prof donne beaucoup de DM et de feuilles d'exercices ce n'est peut-être pas nécessaire d'avoir des livres d'exercices en plus, mais si on trouve les corrections du prof peu claires ou pas assez détaillées ça peut être utile d'acheter un livre avec des corrections plus détaillées (et à chaque fois il faut choisir le livre en fonction de ces critères : un livre qui convient à quelqu'un qui veut approfondir le programme et voir du hors-programme ne conviendra peut-être pas à quelqu'un qui veut juste le programme bien détaillé avec plein d'exemples)... C'est pour ça qu'il ne faut pas acheter de livres pour la prépa avant d'avoir fait plusieurs semaines de cours pour n'acheter que ce qu'on va réellement utiliser (combien de gens s'achètent plein de livres avant la rentrée et réalisent à la fin de l'année qu'ils ne les ont quasiment pas ouverts...).
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités