Livre de maths pour préparer la PCSI

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Anonyme

Livre de maths pour préparer la PCSI

par Anonyme » 23 Juin 2005, 15:44

Bijour. A ma grande et heureuse surprise je suis pris l'année prochaine à Lakanal en PCSI. Etant donné que mon niveau actuel en maths n'est pas exceptionnel (j'ai pas 8 de moyenne non plus), je compte m'y mettre pendant les vacances : en revoyant tout le cours de terminale, et en commençant à voir le programme de l'année prochaine. Mais pour cela il me faudrait des livres bien faits avec, si possible :
-un cours clair et bien exposé
-des exos types si possible corrigés
-un livre très clair et bien structuré (très important, je ne veux pas m'y perdre : partie exo/partie cours séparées, et bien lisible)
-si possible des "essentiels" à la fin de chaque chapitre pour résumer l'essentiel et réviser (j'avais ça dans mon bouquin de physique cette année : très pratique)
Donc quels sont les meilleurs bouquins pour aborder les maths en prépa PCSI (nom, édition...). MERCI d'avance.



khivapia
Membre Relatif
Messages: 247
Enregistré le: 23 Juin 2005, 14:02

par khivapia » 23 Juin 2005, 16:40

J'avais lu et relu "Tremplin vers la prépa", aux éditions Ellipses mais je ne suis pas sûr qu'il se fasse encore.

Sinon un bon bouquin avec du cours sur la logique et les ensembles devrait suffire... Les maths sont très différentes entre la terminale et la PCSI où on fait beaucoup moins de trucs genre "étude de fonction" ou "figures de géométrie", l'essentiel est de mon point de vue de plus revoir les mécanismes de raisonnement induits par la logique.

Par exemple (en vrac) : la différence entre f et f(x) (fonction / réel)
pourquoi il faut faire une réciproque dans certains cas et pas dans d'autres
la différence entre implication et équivalence (notamment pour la résolution d'équations, de temps en temps il faut vérifier les solutions trouvées et dans d'autres cas, non)
bien saisir les mécanismes de logique "et" et "ou" : par exemple, (x+1)(x-1) = 0 est équivalent à x=1 ou x=-1 , mais est équivalent à et


etc.

quinto
Membre Irrationnel
Messages: 1108
Enregistré le: 01 Mai 2005, 12:00

par quinto » 23 Juin 2005, 16:49

Attention à ne pas te précipiter, tu devrais attendre quelques jours / semaines après les cours, avant d'acheter un bouquin.
A+

PaTaPoOF
Membre Relatif
Messages: 202
Enregistré le: 01 Mai 2005, 10:32

par PaTaPoOF » 23 Juin 2005, 16:53

Bonjour,
Je suis plus ou moins dans le même cas que toi alors je me suis un peu renseigné.
Voici les quelques infos que j'ai pu récolter :
- "Passerelle pour l'enseignement supérieur" chez Tec et Doc (30€) (fait par des profs de prepa) mais apparemment ce sont seulement des "révisions approfondies" en maths, physique/chimie sur tout le lycée.
- Un bouquin chez Hachette pour débuter en prépa en maths. Cours de TS plus poussés et extraits de prépa. Pleins d'astuces de calcul qui peuvent être utiles en kholles, etc...
Après je crois qu'il y a un autre sujet là dessus sur le forum, mais c'est si tu veux vraiment te lancer à corps perdu dans le programme de prépa et non juste t'y préparer ;)
A+

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite