Lierre Aeripz a écrit:Gaara, si tu es une feignasse, c'est que tu as de la marge ! On peut penser que tu sera à l'aise dans n'importe qu'elle prépa où tu sera pris, à condition que tu trouve suffisamment de motivation pour bosser (et là le rôle de l'émulation joue son plein).
Oui. Enfin, la condition est vraiment
sine qua non. Effectivement, il y a des gens qui se révèlent en prépa sans avoir rien foutu au lycée. Et réciproquement, des gros-bosseurs de lycée qui s'y effondrent. Mais ces gros-bosseurs, d'à ce que je vois, étaient essentiellement des bachoteurs : bonne technique pour le bac, mais affreuse en prépa.
Et des gens qui disent "Pas de problème, je vais m'y mettre à fond", j'en ai croisé en sup, en spé, en 5/2. Ils étaient souvent doués et forts "intrinsèquement". Ca n'empêche qu'ils ont rarement réussi d'excellentes écoles... Je ne cherche pas à faire peur inutilement, mais bien à montrer que c'est difficile de se mettre au boulot si on n'a jamais bossé. Cela dit, pour quelqu'un de fort, ce n'est pas si grave. Il faut juste connaître (et accepter pour mieux les transcender) ses limites.