License de maths ou d'informatique ?
Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
-
bounty
-
par bounty » 28 Juin 2006, 13:33
Bonjour,
Je dois remplir un dossier pour aller à la fac en L2 l'an prochain (je
suis en spé actuellement). Je voudrais en savoir plus sur les licenses
de maths et ceux d'informatiques :
Quels sont les débouchés à la sortie de ces licenses ?
Quelle sont les différences entre les deux ?
Que fait-on en info principalement? et en maths ?
Je vous remercie d'avance.
Bounty
-
nox
- Membre Complexe
-
par nox » 28 Juin 2006, 16:45
En math le programme dépend des universités j'imagine...
Pour ma part j'avais de la théorie de la mesure et intégrale de Lebesgue, fonctions holomorphes et espaces de hilbert, equations différentielles, probabilités, algèbre linéaire, structure algébrique, analyse numérique, topologie.
En débouché on peut faire soit un master orienté vers les maths pures pour être prof ou chercheur, soit un master professionnel de math appliquées pour travailler dans l'industrie (ce que j'ai fait...excellente voie...et on étudie pas mal d'informatique). En général on devient ingénieur dans un service R&D.
Licence d'info je pourrais pas trop te dire mais quoique tu choisisses faut toujours etre blindé sur l'info parce que meme en sortant de math-appli c'est ce qui est le plus important, plus encore que le niveau de math. A l'entretien la première chose que l'employeur regarde c'est le niveau en informatique.
-
bounty
-
par bounty » 28 Juin 2006, 18:15
Je te remercie nox pour tes infos ! Et en ce moment, ie dans a vie active, à quoi te sers l'informatique concrètement ? Tu programmes des logiciels ?
-
nox
- Membre Complexe
-
par nox » 28 Juin 2006, 21:44
concretement ca sert partout...
Les mathématiques utilisées sont surtout les bases...les math avancées servent à comprendre vraiment à fond les théorèmes qu'on utilise mais sinon c'est très répétitif.
De mon côté par exemple je dois trouver un modèle et une loi de commande. Après les calculs il faut que je simule mes résultats et ca se passe sur matlab/simulink, maple et C++.
Le truc important c'est que en général les mecs qui nous supervisent sont plus ou moins "profanes" des maths...ils ont leur notions qu'ils utilisent depuis des années et n'en sortent pas.
Toute la différence se fait sur la partie informatique. Au final si je rends une super simu avec interface graphique etc...un truc un peu sexy quoi...j'aurai nettement plus de chance d'être embauché.
Donc ca me sert pour : les méthodes numériques - résolutions d'EDO ou EDP, la simulation des résultat.
Le côté intéressant des math-appliquées c'est qu'on t'enseigne assez de bases de programmation pour pouvoir ensuite progresser seul. D'ailleurs beaucoup de gens sortant de math-appli font en fait de l'informatique plus que des math dans leur boulot.
-
eusebius
- Membre Relatif
-
par eusebius » 28 Juin 2006, 23:35
Je pense que choisir une filière en fonction de ses débouchés, c'est un critère merdique. Ceux de mes étudiants qui sont dans ce cas se cassent la gueule très vite.
Je dirais que si ta passion c'est les math, fais des math, et si ta passion c'est de l'info, fais de l'info... Entre les deux évidemment, ça va être flou !
Un léger handicap si tu rentres en info : en sortant de prépa tu auras un peu de retard par rapport aux autres, mais comme tu auras appris à bosser comme un taré, pas de problème

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités