Licence & 5/2 ^^

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
sky-mars
Membre Rationnel

Licence & 5/2 ^^

par sky-mars » 01 Sep 2007, 12:58

Bonjour tout le monde =)

Je suis devenu 5/2 lol récemment en filiere PC ! je me suis inscrit à la fac en parallele en L3 mathinfo et je voulais savoir si la licence était dur à obtenir ou pas sans assister au cours biensur ! (et oui j'ai centrale et les mines ponts a préparer lol )
et puis quelles sont les différences sur le programme en L3 et en prépa s'il vous plaiiiiiiiiiiiiiiiiiiit :)

je vous remercieeee ^^

Flodelarab
Membre Légendaire

par Flodelarab » 01 Sep 2007, 13:32

Je me souviens plus trop sauf une grosse différence que tous les élèves dans ton cas citent: Les probas.
On n'en fait pas en prépa et on en fait à la fac.

sandrine_guillerme
Membre Irrationnel

par sandrine_guillerme » 01 Sep 2007, 13:36

Flodelarab a écrit:Je me souviens plus trop sauf une grosse différence que tous les élèves dans ton cas citent: Les probas.
On n'en fait pas en prépa et on en fait à la fac.

j'en ai pas fais de probas à la fac, et j'en ai pas l'année prochaine non plus .. (L3)

ça dépend des facs et des options choisis !

quinto
Membre Irrationnel

par quinto » 01 Sep 2007, 14:43

En même temps tu vas avoir de la topologie (de la vraie), de la théorie de la mesure, peut être de l'analyse complexe etc.

Tu vas avoir des vrais cours d'infos théorique, pas juste de la programmation débile en Caml etc.

En gros, si tu ne vas pas aux cours tu n'as aucune chance de réussir tes examens. Il ne faut pas réver, être en PC ne fait pas de toi un être exceptionnel qui n'a pas besoin d'aller en cours.
La L3 est une 3e année universitaire et toi tu n'es que BAC+2, comment comptes tu réussir sans aller aux cours ?

quinto
Membre Irrationnel

par quinto » 01 Sep 2007, 14:48

sky-mars a écrit:et puis quelles sont les différences sur le programme en L3 et en prépa s'il vous plaiiiiiiiiiiiiiiiiiiit :)

Tu viens de t'inscrire sans savoir ce que tu allais faire ? C'est pas fort fort ...
Tu peux toujours aller sur le site internet de ta fac.

quinto
Membre Irrationnel

par quinto » 01 Sep 2007, 15:42

Quand on regarde les semestres 5 et 6, il y'a juste le cours de géométrie élémentaire que tu serais peut être capable de faire.
En plus tu es en PC et non en MP, donc tu n'as vraiment que des désavantage sur quelqu'un qui est en L3.

sandrine_guillerme
Membre Irrationnel

par sandrine_guillerme » 01 Sep 2007, 16:28

+1 pour quinto.

dans ma classe, pendant ma 2ème année de licence, il y avait des taupins (PC notamment) c'est vrai qu'en s3 personne ne sentait la différence, mais en s4, ils ont vraiment galéré quand même par rapport aux "faceux" ..

je crois que notre ami ferait mieux de choisir un autre parcours par exemple "licence physique chimie " :id:

mais encore .. :--:

sky-mars
Membre Rationnel

par sky-mars » 01 Sep 2007, 16:31

lol c'est chaud alors ....

Flodelarab
Membre Légendaire

par Flodelarab » 01 Sep 2007, 16:42

Ayé ! Vous l'avez cassé !

Bon. Moi je dirais juste qu'il faut pas que tu te trompes d'objectif.
Soit une énergie globale E
Si tu consacres E/2 aux concours et E/2 à la fac, il est probable (et je ne le souhaite pas) que ça ne passe ni pour l'un ni pour l'autre.

"Le philosophe et psychanalyste Daniel Lagache" a écrit:Choisir c'est renoncer

Peut etre faut-il choisir ?
Que veux tu faire dans la vie ?

sky-mars
Membre Rationnel

par sky-mars » 01 Sep 2007, 16:44

je veux être absolument ingénieur donc je consacre E pour les concours c'est plus judicieux !!!
la licence c'était une opportunité je voulais juste savoir si c'était accessible ou pas en tant que préparationnaire mais bon lol apparement c'est chaud cacao pour la L3 lol !!!!! =)
je suivrai judicieusement vos conseils !

sandrine_guillerme
Membre Irrationnel

par sandrine_guillerme » 01 Sep 2007, 16:48

Très bon choix !
et fais gaffe, 5/2, ça rigole moins !

Sinon bon courage et bonne chance ! :++:

sky-mars
Membre Rationnel

par sky-mars » 01 Sep 2007, 16:49

sa rigole moins et sa boss plus ;)

^^

quinto
Membre Irrationnel

par quinto » 01 Sep 2007, 17:04

En plus de "qu'est ce que tu veux faire dans ta vie", je te demanderais "pourquoi faire une L3"?

sky-mars
Membre Rationnel

par sky-mars » 01 Sep 2007, 17:08

chaque année dans mon lycée, on nous conseille vivement de s'inscrire en parallele à la fac au cas où ! =)
c'est tout !

quinto
Membre Irrationnel

par quinto » 01 Sep 2007, 17:17

Oui mais surement pas en L3.
Ce que l'on te conseille c'est de t'inscrire en L2 pour valider ton année éventuellement.
D'ailleurs, je ne sais pas comment c'est maintenant, mais avant on avait le droit à 3 ans pour faire un DEUG. Si tu t'inscris en parallèle, ca peut te jouer des tours si tu le fais trop longtemps.

sky-mars
Membre Rationnel

par sky-mars » 01 Sep 2007, 17:20

dans la fac où je suis inscrit il accepte que les dossiers de 5/2 qui ont eu des admissibilité aux concours (faculté de luminy marseille) moi jme suis inscrit comme ca parce qu'on nous la conseille et puis de toute facon j'ai pas prévu de faire la fac mais d'intégrer dés cette année !
tout ce que je voulais c'était un apercu du niveau en L3 par rapport à la PC =)

Flodelarab
Membre Légendaire

par Flodelarab » 01 Sep 2007, 18:03

sky-mars a écrit:chaque année dans mon lycée, on nous conseille vivement de s'inscrire en parallele à la fac au cas où ! =)
c'est tout !

J'ai l'impression d'entendre un vieil argument qui n'a plus court.
Moi quand j'y étais, ils disaient: "Vous nous faites suer les taupins. Vous vous inscrivez, vous mettez jamais les pieds, vous faites grossir les chiffres des echecs aux examens et on vous verra jamais à la faculté"

Et ils faisaient à l'époque des admissions par équivalence sur lettre des profs de la prépa pour justement éviter ces inscriptions débiles.

sky-mars
Membre Rationnel

par sky-mars » 01 Sep 2007, 18:06

j'y suis pour rien si ils nous proposent des dossiers d'équivalence sans y mettre un orteil pendant l'année ! mes profs de spé nous encourage a nous inscrire =) parce que dans mon lycée il y a des accords avec les autres facultés !
heu je pense pas que se soit la faute des taupins on est pas majoritaire !
y'a beaucoup de touriste à la fac !!!! mais bon ....

quinto
Membre Irrationnel

par quinto » 01 Sep 2007, 18:27

sky-mars a écrit:y'a beaucoup de touriste à la fac !!!! mais bon ....

Ah oui ?
T'es déjà allé dans une classe de L3 pour voir à quoi ca ressemblait ?

Ca aussi c'est un vieil argument dépassé et complétement faux.
Après la première année, il n'y a plus de "touristes".
En général ils mettent 2 ans à valider le premier semestre et ne valident jamais le second...

Ce que dit Floredelarab est vrai, il suffit d'aller voir la liste des résultats à la fin de chaque semestre pour voir qui est effectivement venu durant l'année et voir combien il y'a eu d'inscriptions.

Cela étant, je ne te blame pas, je pense que tu as raison de t'inscrire à la fac, mais tu n'as aucune chance de valider une L3 si tu ne vas pas aux cours. Je pense que c'est juste un filet de repechage pour recommencer l'an prochain si tu n'intègres aucune école "intéressante".

sky-mars
Membre Rationnel

par sky-mars » 01 Sep 2007, 18:31

oui je le sais que j'ai aucune chance de passer au dela de la L3 =)

par contre j'ai déja vu une classe de L2 pendant une semaine et y'avait quand même quelque touriste =) oui je pense que c'est comme un filet de repechage au cas ou !

et au fait ^^ c'est quoi un magistere ? ? ?

Retourner vers ➳ Orientation