Licence math-info avec STI ?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
SimonB
Membre Irrationnel
Messages: 1180
Enregistré le: 25 Mai 2007, 22:19

par SimonB » 20 Mar 2009, 16:21

Il me semble qu'il y a des prépas TSI avec un internat ; c'est de loin l'alternative la plus économique (sauf à habiter chez ses parents).

La liste est sur http://prepas.org ; et honnêtement, au niveau "moyens", la prépa, c'est de loin le plus économique ! (Aucun coût sauf tes feuilles et tes stylos, et parfois de faibles frais de reprographie.)

Pour ce qui est de l'admission : ça ne coûte rien d'essayer ! :)



Sloan
Membre Naturel
Messages: 18
Enregistré le: 26 Juin 2007, 00:35

par Sloan » 20 Mar 2009, 19:50

Je disais "si tu as les moyens" car, comme il te le dise à l'entretien, si tu es loin c'est dur se suivre...
Tu rentres plus tard chez toi, tu dois te lever plus tot et... il y'a pas mal de travail si tu veux avoir un bon niveau...
Bref, le meilleur moyen au final est surement de trouver un appart pas trop loin de la fac d'Orsay (max 1/4 d'heure) ou de faire une demande en cité U.
Et aussi... tout les parents ne peuvent pas payer indéfiniment des études, meme a la fac, pour leur enfants.

muse
Membre Rationnel
Messages: 845
Enregistré le: 11 Sep 2006, 20:46

par muse » 20 Mar 2009, 21:02

Bon j'ai pas tout relu mais ::

Nightmare a écrit:Je pense que tu n'as pas vraiment à t'inquiéter, pour être en fac, je peux te dire que le niveau n'y est pas élevé (du moins jusqu'en L3), la plupart des élèves viennent de S certes mais ont fait une très mauvaise S (plusieurs dans ma classe avaient du mal à approcher la moyenne en maths... Non, ne me demande pas ce qu'ils font là, je n'en sais rien). Qui plus est, même en L2, à entendre certaines questions posées au chargé de TD, on se croirait des fois en 1ère (Au dernier TD d'analyse auquel je suis allé, l'élève a soutenu mordicus que la dérivée d'un produit était le produit des dérivées...)

Bref, l'idée serait de te remettre un peu à niveau pendant les vacances effectivement mais de ne pas trop t'en faire, les premières années de fac, c'est loin d'être la prépa, le niveau est faible, les cours très terre à terre, bref, la parfaite continuité du lycée, sauf qu'en fac si tu veux pas aller en cours bah t'y vas pas et personne te fait chi***.

(Attention je précise encore une fois, ce n'est valable que pour les deux premières années, la L3 est déjà d'un niveau plus élevé et de toute façon il y a un véritable écrémage entre la L2 et la L3, sachant que plus de la moitié des élèves de L2 ne valident pas leur année...)


Tu es dans quelle fac ? :s Moi a ma fac en première année les gens n'étaient pas très bons mais c'était un tronc commun des gens voulaient faire info d'autres chimie. Tous ceux qui ont été en math après sont assez bon et ne posent pas ce genres de questions....

Sinon si tu veux aller dans une école d'ingénieur sans passer par une prepa le mieux est de t'inscrire dans une fac ou il y a un partenariat avec une école d'ingénieur. Ce sera bcp plus facile pour y entrer.

@Nightmare:
"Quelle idée de caractériser les élèves d'une école par rapport à une mention obtenue à un examen..."
Pourquoi ? ce que j'ai dit est completement faux ? Peut etre que oui mais dans er cas je connais que ceux qui été deja bon avant (faut dire j'en connais pas beaucoup)

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite