Licence en FOAD

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Yayaj
Membre Naturel
Messages: 69
Enregistré le: 13 Aoû 2015, 18:17

Licence en FOAD

par Yayaj » 16 Aoû 2015, 20:44

Bonjour !

J'ai commencé ma licence de Math (Tours, 37) il y a quelques années. Mais sont survenus des soucis (famille, santé)... et je n'ai pas passé les examens de L3.
J'ai essayé d'autres orientations (comptabilité, informatique, ...) mais ça n'a jamais marché, surtout avec les autres...

A chaque échec, je me retourne vers les mathématiques et aujourd'hui, je voudrais m'y remettre pour de bon !
Mon premier choix est de faire par correspondance (FOAD) : je n'aurai pas de soucis inter-sociaux. Mais pour cela, je devrai changer de fac (Tours ne fait pas de foad). Je voudrais donc reprendre en foad une L2 (oui, pas L3 directement) pour reprendre de bonnes bases et le fait que les notions ne sont pas abordées la même année selon les facs...

J'ai vu 3 facultés qui font la licence Math en foad :
  • UPMC : haut niveau et sans doute trop d'anonymat pour moi et mes soucis. Les UE sont listées ici et (mais pas encore détaillées)
  • Besançon : je ne peux rien dire côté niveau et taille mais le programme a l'air intéressant. Les UE sont listées et détaillées ici .
  • Aix-Marseille : je l'élimine. Les semestres durent en fait une année scolaire (6 ans pour une licence)...

1. Quelqu'un a-t-il fait ses études en foad ? Quelles sont ses impressions/conseils ?
2. Que me conseilleriez-vous ? UPMC ou Besançon ? Pour quelles raisons ?

Merci par avance de vos réponses !

Yayaj

P.S. Pour l'orientation après la licence, je ne sais pas encore. Tout ce que je peux vous dire, c'est que mon rêve était la recherche (mais pour le moment, ce n'est qu'un rêve et non un projet) et que j'adore l'algèbre et la théorie des nombre. Je préfère les mathématiques pures aux appliquées.



Avatar de l’utilisateur
mathelot
Habitué(e)
Messages: 13687
Enregistré le: 08 Juin 2006, 08:55

par mathelot » 17 Aoû 2015, 10:31

il y a deux choses bien distinctes
- étudier les maths
-gagner sa vie en faisant des maths

Yayaj
Membre Naturel
Messages: 69
Enregistré le: 13 Aoû 2015, 18:17

par Yayaj » 20 Aoû 2015, 19:10

Je crois que j'ai trouvé la solution pour rattraper les L1 et L2 passées il y a plusieurs années.

Le CNED propose des Modules enseignement supérieur en Mathématiques. On peut s'y inscrire n'importe quand et aller à son rythme (10 mois max par module). Si je reprends mes marques rapidement, je pourrai m'inscrire en L3 l'an prochain (ce ne sont que des révisions) sans inscription cette année à l'université, ce qui est mieux pour le nombre limite d'années en licence...

Je préfère ne pas fermer cette discussion afin de vous faire part de cette expérience au fil du temps

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite