Les rapports de concours

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
lieutenant R
Membre Naturel
Messages: 45
Enregistré le: 30 Déc 2006, 19:50

les rapports de concours

par lieutenant R » 22 Avr 2007, 00:50

slt a tous étant un élève de prépa en mpsi il m arrive des fois de lire les sujets et les rapports de concours ,histoire de voire a quoi ca ressemble ...Cependant il y a quelque chose qui me frappe c est que dans tous les concours meme ceux de l X et ce de l ENS les examinateur n arrete pas de " déconsidérer " les candidats en disant que le sujet ne présentait aucune difficulté bla bla bla ...


Est ce vrai ? Pourquoi font ils de telles remarques ? merci



skalu
Membre Naturel
Messages: 42
Enregistré le: 06 Mai 2005, 21:08

par skalu » 25 Avr 2007, 17:56

Bonjour,

Les sujets de concours ne sont pas des sujets d'examen. Par définition, ils servent à classer des élèves. Nul doute que certains étudiants sont brillants, et donc que les remarques "cassantes" des rapports ne les concernent pas. Mais malheureusement, ceci n'est pas vrai pour la grande majorité des candidats. Le jury n'est pas là pour faire des compliments, mais pour indiquer ce qu'il reste à améliorer, et ce de manière plus ou moins abrupte...dès qu'une question à été réussie, ils n'indiqueront jamais que c'est bien, encourageant: dans le rapport, ils ne mettront que: "cette question n'a pas posé de problème particulier..." sauf.. pour la présentation des copies, où là, ils indiquent nettement que c'est "en nette progression"!!!
Ils font souvent les mêmes remarques, selon un savant copier-coller: regarde par exemple 2 rapports de concours des Mines concernant le français-philosophie d'une année sur l'autre, tu auras de sacrées surprises!

Comme tu as pu le constater, les sujets de concours sont rarement faciles ( ce n'est pas leur but, d'ailleurs...), et, le stress aidant, ils est plus facile de se planter et des faire des étourderies qu'en DS. les sujets sont souvent interminables (c'est surtout flagrant à Centrale et l'ENS). Le jury indique alors quelles étaient les meilleures stratégies pour avoir le plus de points possibles. Mieux vaut bien rédiger, quitte à faire moins de questions, que de chercher à torcher le sujet, la rentabilité est souvent bien meilleure!

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite