Les meilleures prépas de France
Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
par Alexandre_de_Prepanet » 11 Fév 2007, 21:01
Pour ceux d'entre vous qui préparez les dossiers d'inscription pour les classes prépas, Challenge a publié la semaine dernière un tour d'horizon des prépas en France.
En voici les principales conclusions :
Les meilleures prépas de France
-
abcd22
- Membre Complexe
-
par abcd22 » 11 Fév 2007, 21:40
Tu fais de la vraie information ou tu es payé par les prépas privées pour relayer sans aucune critique (ou presque, la seule critique étant « c´est pas juste Ginette est pas première en ECS », en un peu plus développé) ce genre de classement (critiques : ce ne sont pas les prépas mais leurs élèves qui prennent les places aux concours, sous-entend que l´élitisme du recrutement des « prépas parisiennes » est social alors qu´il est scolaire, il aurait fallu préciser que « meilleures prépas » ici signifie « prépas qui ont les meilleures statistiques d´après les critères définis par les journalistes qui ont établi ce classement (et qui sont discutables) », pas forcément prépas où l´enseignement est le meilleur...) ?
par Alexandre_de_Prepanet » 11 Fév 2007, 22:06
On peut effectivement voir les limites d'un tel classement, forcément arbitraire, puisque les critères retenus pour le classement ne prennent pas en compte la dimension humaine de l'enseignement dans ces prépas, ou le "ressenti" des élèves.
Je rajouterai simplement que ce genre de classement, qui répond à une véritable demande des élèves comme des parents, entretient précisemment "l'élitisme du recrutement dans les parisiennes". C'est un cercle vertueux : les écoles en tête de classement attirent les meilleurs éléments, qui eux même permettent ensuite à leur école de figurer en haut du classement.
Mais si tu as mieux à proposer (plus complet, plus détailler, plus en profondeur, etc. ou plus novateur), vas-y, je suis preneur.
-
abcd22
- Membre Complexe
-
par abcd22 » 11 Fév 2007, 23:26
Moi je trouve que c´est plutôt un cercle vicieux pour les prépas qui ne sont pas en tête du classement mais qui proposent pourtant un aussi bon enseignement/encadrement. Je sais très bien que ça répond à une demande de certains parents et futurs préparationnaires, mais ce n´est pas pour ça qu´il faut leur sortir un classement et leur dire « voilà, les meilleures prépas sont celles-ci, et Paris c´est mieux que la province aussi », au contraire il faut les informer sur l´absurdité de tels classements, leur démontrer par A+B qu´aller dans une prépa mieux classée dans un certain classement ne va pas forcément augmenter leurs chances d´avoir de meilleures écoles à la fin (en calculant les résultats attendus à partir des niveaux d´entrée dans les prépas (nombre de demandes, rapport appelés/demandes, résultats du bac...), et en comparant résultats attendus et résultats obtenus aux concours, évidemment c´est plus compliqué que de comparer uniquement les résultats aux concours, et il faudrait que les prépas communiquent ces chiffres aussi), leur montrer les erreurs de report du nombre d´élèves dans les classements (ça arrive), le chamboulement du classement qui a lieu si on change les écoles prises en compte dans le calcul, si on compte les admis au lieu des intégrés... et qui relativisent complètement ces classements. En disant « conclusion : voilà les meilleures prépas » sans commentaires sur la façon de faire le classement (sauf quand on n´est pas content de la prépa qui arrive en tête), ça donne l´impression d´un classement absolu.
-
fahr451
- Membre Transcendant
-
par fahr451 » 12 Fév 2007, 01:35
à bas la calotte
comment ça ce n'est pas politiquement correct ce que j'écris?
-
Patastronch
- Membre Irrationnel
-
par Patastronch » 12 Fév 2007, 17:31
je tiens a préciser que des nombres normalisés (ce qui est le cas d'un pourcentage qui a un sens) sont tout a fait comparable.
Si j'ai 1000000 étudiants j'ai de fortes chances d'avoir plus de bons éléves que si j'en ai que 10. D'ou l'interet de normaliser.
Apprenez a vous méfier de ce genre de classement. Ce sont souvent des comparaisons multicritères sans aucun sens. Ils affectent donc des coefficients a des criteres pour leur donner des "rangs d'importance" entre critere. Coefficients mis de maniere totalement arbitraire et subjective bien entendu.
Par exemple :
Je cherche une voiture. Les criteres discriminants sont la marque, le prix, la consommation et la couleur. Leur technique :
Je compare les criteres un a un et j'attribue n points au vainqueur sur ce critère (où n est le coefficient donné pour ce critère).
Le vainqueur est celui ayant le plus de point.
Ai je besoin de préciser pourquoi ce genre de méthode est absurde ?
La comparaison multicritère est un vrai probleme de recherche et ceux qui font ce genre de classement se foutent totalement de ce qu'ils peuvent faire ou ne pas faire.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité