Les internats

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Amine
Membre Naturel
Messages: 92
Enregistré le: 26 Aoû 2005, 12:00

Les internats

par Amine » 25 Déc 2005, 11:40

Bonjour à tous !
Je voudrais savoir comment se passe la vie dans un internat de classes prépa.
Déjà est-ce qu'il y'en a à Henri4 et Louis le Grand ?
Peut-on tous y accéder une fois élève des classes prépas ?
Et puis y'a-t-il un couvre feu ? Doit-on prendre des autorisations de sortie (même si ce n'est pas du tout un pensionnat).
Voilà tout ce genre de question :)
Ah j'allais oublier : a-t-on accès au net ?
Merci pour toutes vos réponses futures :ptdr:



Lili, Pelican Hydropathe
Membre Relatif
Messages: 131
Enregistré le: 19 Aoû 2005, 23:29

par Lili, Pelican Hydropathe » 25 Déc 2005, 19:54

pour celui d' HIV:
Primo : c'est un internant de garçons. Si tu as le malheur d'être née avec un X de rab, passe ton chemin.
Deuxio, pour répondre à tes questions :
- La demande d'internant se fait simultanément à la demande d'admissin en classe prépa. Tu t'en rendras compte lorsque tu devras aller sur le site idoine (admissions-classes-prepa.com ou que sais-je). Par conséquent, si tu n'es pas sûr d'avoir besoin d'aller en internat dans tel ou tel lycée, tu dois faire deux demandes : avec et sans internat, sachant que la demande "sans internat" a plus de chances d'être acceptée. Cela dit même si à la rentrée tu n'es que sur liste d'attente pour l'internat, tout n'est pas perdu : il arrive que des chambres se libèrent un peu plus tard dans l'année.
- Pour ce que j'en sais, en sup les chambres sont doubles, et simples en spé.
- L'accès à Internet est possible en tout cas dans les chambres de sup : en effet on peut y capter le réseau wifi du CDI du moment que lon possède un ordinateur portable captant le wifi. Sinon il reste le CDI lui même, qui propose plusieurs postes avec accès à Internet lors de ses horaires d'ouverture.
- Le "couvre feu" théorique est de 2h je crois. A partir de cette heure là le gardien part et la porte du lycée reste close. L'existence de moyens alternatifs permettant de pénétrer malgrè l'heure tardive dans l'internat est à signaler mais je me garderai bien de les expliciter... Et je ne crois pas qu'il faille demander des autorisations de sortie.

Amine
Membre Naturel
Messages: 92
Enregistré le: 26 Aoû 2005, 12:00

Et le niveau de travail ?

par Amine » 25 Déc 2005, 20:12

Merci pour ta réponse :) j'pense que j'ai rien à demander de ce côté là...
Et je voudrais savoir d'autres choses... j'imagine bien qu'à H4 et LLG, ainsi que les autres lycées parisiens, le niveau demandé est très très élevé ! J'aimerais bien savoir combien de temps les élèves de sup et de spé consacrent à leur boulot, et quel type de boulot ?
En fait y'a-t-il des DM, DS, ou juste des examens de fin de semestre ?
Et puis pour me donner une idée, par exemple comment ont évolué vos notes entre la terminale et la prépa ?

mathador
Membre Rationnel
Messages: 718
Enregistré le: 05 Mai 2005, 11:00

par mathador » 26 Déc 2005, 16:32

Salut,
je reviens sur l'internat : celui d'H4 est réservé aux garçons; mais celui de LLG est ouvert aux dames... le problème, c'est qu'il n'y a pas 2 fois plus de places qu'à H4, et il y a encore plus d'élèves à LLG qu'à H4. Conséquence : il est très difficile à avoir (de plus, LLG recrute de nombreux élèves étrangers qui, j'imagine, sont en internat. C'est aussi le cas à H4, mais je crois que la proportion est moindre, rue Clovis.).
Le boulot :
DS toutes les semaines, DM pareil. Pas de couvre-feu à Henri-IV, mais je crois savoir qu'il y en a un à Ginette. Accès au net : Henri-IV dispose d'une bibliothèque réservée aux prépas, avec accès au web, ainsi qu'un CRM (Centre de Ressources Multimédias). Donc accès au net :we: . Mes notes ont chuté d'environ 8 points entre la TS et la prépa, mais je suis pas une référence ; et puis après 2 ou 3 gamelles, on n'est plus affecté : c'est le classement qu'on regarde ! Faut pas se laisser arrêter par ça, sinon on ne fait jamais rien : y'a forcément un moment où on ne peut plus tenir le 16-17 de moyenne générale.
Et pour conclure, on rappelle que l'ambiance est EXCELLENTE, sinon les élèves ne resteraient pas longtemps !
J'en profite pour inviter ceux qui sont intéressés à venir aux Journées Portes Ouvertes du Lycée HENRI IV , le DIMANCHE 22 JANVIER 2006 au Lycée, 23 rue Clovis, Paris 5.
Le même jour, juste à côté, vous avez les portes ouvertes du Lycée LOUIS LE GRAND, c'est à environ 3 minutes à pied.
Enfin, il y a plein d'autres lycées qui vous ouvrent leur porte à cette date, cf les sites internet !
Amicalement

Amine
Membre Naturel
Messages: 92
Enregistré le: 26 Aoû 2005, 12:00

par Amine » 26 Déc 2005, 19:13

Merci beaucoup pour cette réponse complète !
J'avais l'intention de venir aux portes ouvertes de LLg et H4 en janvier, avec un cousin marocain qui est cette année en terminale, et qui a bien l'intention de décrocher une place dans l'un de ces lycées en maths sup l'année prochaine ... moi je dois encore bosser une année de plus !
Encore merci :)
Et j'espère bien que l'ambiance est excellente ;)
Mais je voulais aussi savoir, y'a-t-il un nombre fixe d'élèves en sup qui peuvent passer en spé ? Le classement compte vraiment non ?

mathador
Membre Rationnel
Messages: 718
Enregistré le: 05 Mai 2005, 11:00

par mathador » 26 Déc 2005, 20:02

Y'a de la place pour tout le monde ! Il faut oublier cette fausse idée qui voudrait que les lycées écrêment entre la Sup et la Spé !!! En particulier, pour H4, les élèves qui choisissent PSI sont orientés vers LLG et Saint Louis (pas de PSI à H4). Il arrive que des élèves passant en MP soient aussi envoyés vers Saint Louis, mais c'est seulement les élèves trop faibles. Saint Louis, c'est pas non plus la mort !!! Et ça reste des cas marginaux; il y a 2 classes de Sup, 2 classes de Spé, le compte est bon !

Amine
Membre Naturel
Messages: 92
Enregistré le: 26 Aoû 2005, 12:00

par Amine » 26 Déc 2005, 20:39

Et combien d'élèves dans chaque classe ?
Seulement 2 classes... ça me fait un peu peur ! Mais bon je suis certain d'en être capable

Zeitblom
Membre Naturel
Messages: 90
Enregistré le: 12 Juil 2005, 13:48

par Zeitblom » 26 Déc 2005, 22:39

En sup, deux classes de 45 à peu près. 2 ou trois sont priés d'aller voir ailleurs, c'est à dire à Saint-Louis, où en général ils réussissent très bien, 5 ou 6 vont en PSI, en général en PSI* à Louis-le-grand, ce qui est loin d'être une punition, 17 ou 18 vont en MP*, le reste en MP. Donc il y a de la place pour tout le monde :)
Je confirme que l'ambiance est excellente (bon c'est vrai je suis au même endroit que Mathador...), qu'il faut venir à la journée Portes ouvertes poser plein de questions, que la porte ferme à 2h mais qu'il est toujours possible de se débrouiller, que le temps passé au boulot est, euh, important (anecdote : un prof de physique explique au début de l'année qu'il ne faut pas s'acharner sur les DMs, et que 10 heures de travail c'est suffisant. Tout le monde rigole. Quand il faut rendre le premier DM, ça rigole moins), que tu vas rêver de maths à un moment de l'année, et que les notes peuvent évoluer entre une division par 5 et une multiplication par 2.

Lili, Pelican Hydropathe
Membre Relatif
Messages: 131
Enregistré le: 19 Aoû 2005, 23:29

par Lili, Pelican Hydropathe » 27 Déc 2005, 15:39

Yep, et puis les notes, au vu des moyennes générales, perdent la signification qu'elles avaient au lycée (même si ça fait toujours plaisir de retrouver par ci par là des notes de DS qui ressemblent quand même un peu à celles de lycée).
Et le temps de travail est à la fois varié parmi les élèves et variable pour chacun d'entre eux ....

mathador
Membre Rationnel
Messages: 718
Enregistré le: 05 Mai 2005, 11:00

par mathador » 27 Déc 2005, 17:27

(anecdote : un prof de physique explique au début de l'année qu'il ne faut pas s'acharner sur les DMs, et que 10 heures de travail c'est suffisant. Tout le monde rigole. Quand il faut rendre le premier DM, ça rigole moins)

On sent bien l'ancien HX2 ; dans l'autre classe (la HX3, et la "mienne") les DM sont à peu près finissables : la bonne technique consiste bien sûr à tout mettre en commun quelques jours avant de rendre !!! C'est un travail d'équipe, la prépa.
J'ajoute à Zeitblom qu'il faut que j'arrive à te croiser pour serrer la main, rien qu'une fois ! :++:
Petite précision sur les élèves qui partent en PSI : d'après mon prof de Maths, jusqu'à la 35ème place on peut aller en PSI * , à LLG ou Saint Louis (voire Lakanal, visiblement). Certes, pour LLG, c'est insuffisant, mais bon ... sans être dans la tête de classe, on peut visiblement s'en sortir dans les "grands" lycées !!! AYEZ CONFIANCE EN VOUS ! Comme Amine, visiblement, et c'est très bien !
Amicalement

Zeitblom
Membre Naturel
Messages: 90
Enregistré le: 12 Juil 2005, 13:48

par Zeitblom » 27 Déc 2005, 17:35

Effectivement dans ma liste j'oubliais qu'il FALLAIT travailler en groupe, et pas seulement pour recopier les DMs la veille ;) Mon cher Mathador, je serais ravi de te croiser. Je ne devrais être trop dur à trouver, quand même. Je t'ai même certainement déjà vu, surtout si tu viens en anglais le mercredi après midi. La prochaine fois que je passe devant ta salle à 10h je fais un grand signe :p

mathador
Membre Rationnel
Messages: 718
Enregistré le: 05 Mai 2005, 11:00

par mathador » 27 Déc 2005, 17:43

Cher Zeitblom, je suis en Anglais LV1, donc mes cours sont le jeudi; et je guetterai désormais les passages devant la 404 ! Puisque nous parlons d'Anglais, signalons qu'H4 a d'excellents professeurs de langue (qui font un niveau tel que j'ai arrêté la LV2 :zen: par nécessité, je précise ...).

Amine
Membre Naturel
Messages: 92
Enregistré le: 26 Aoû 2005, 12:00

par Amine » 27 Déc 2005, 20:50

10 heures de travail... rires :ptdr:
Ahlala merci pour toutes vos réponses, si j'ai d'autres questions en tête je vous les poserai :)
Et je suis content de voir que l'ambiance est bonne.
Et puis le travail d'équipe... c'est quelque chose qu'on connait tous
Encore merci
Joyeuses fêtes à tous !

Lili, Pelican Hydropathe
Membre Relatif
Messages: 131
Enregistré le: 19 Aoû 2005, 23:29

par Lili, Pelican Hydropathe » 28 Déc 2005, 15:17

Ah tiens yen a ici ui ont cours d'anglais LV2 le mercredi après midi ? Ne serait_ce point à 13h30, en compagnie d'un professeur aux talents humoristiques reconnus (au moins de lui même) et aux idées bien arrêtées ? :we:
Bonne année (et courage pour la rentrée uis'approche, le 3, quelle cruauté) !

Zeitblom
Membre Naturel
Messages: 90
Enregistré le: 12 Juil 2005, 13:48

par Zeitblom » 28 Déc 2005, 16:42

Bizarre, j'ai passé la première moitié du dernier cours à chercher un pélican dans la salle, en vain. La deuxième moitié, c'était le fameux Christmas Quizz...

Zeitblom-70

mathador
Membre Rationnel
Messages: 718
Enregistré le: 05 Mai 2005, 11:00

par mathador » 28 Déc 2005, 19:39

Tiens, j'ai pas eu droit au christmas quizz !!! par contre, côté idées bien arrêtées, je confirme avec cette réplique en colle d'anglais :
" Mr D. , le marché du travail n'est pas un gâteau ! C'est une boîte de biscuits. "
J'ai renoncé à comprendre !!!

Amine
Membre Naturel
Messages: 92
Enregistré le: 26 Aoû 2005, 12:00

par Amine » 28 Déc 2005, 20:12

Belle phrase :) Je pense qu'il y'a l'idée du gâteau qu'on peut partager avec tout le monde, et les biscuits qui sont en générals individuels.
Le travail est individuel, et non quelque chose de collectif !
Enfin je ne connais votre prof, mais on m'a dejà sorti un truc du genre

Lili, Pelican Hydropathe
Membre Relatif
Messages: 131
Enregistré le: 19 Aoû 2005, 23:29

par Lili, Pelican Hydropathe » 30 Déc 2005, 22:30

Ahh le Christhmas Quiz ! La série de questions sur la famile royale était mémorable ... sans oublier celle concernant diverses batailles dont je n'avais jmais entendu parler ... bref, une heure qui m'a permis de sonder un peu la profondeur de mon inculture ... (mais celle du Pont de l'Alma, jlavais trouvée, na! :zen: ) sauf pour la série "littéraire", déjà plus accessible (et qui m'a permis de prendre conscience de l'existence du livre et du film "narnja", puisque visiblement passer plusieurs fois par jour devant les affiches du film ne m'avait pas perturbé outre mesure ...
- "narnja ? wilde et shakespeare je gère mais là ...qu'est ce que c'est que ça ? c'est récent ? c'est quoi l'histoire ?"
- "ah pour le livre je ne sais pas, mais tu sais c'est un film, ya des affiches partout, dans le métro et tout et tout..."
- " des affiches ? ... ahhh ces affiches là !"
- "...")

Il est vrai que je ne viens pas toujours aux cours, et généralement une heure sur deux ... la denrière fois par exemple je n'ai assisté qu'au quiz ... et la fois d'avant je ne suis pas venue du tout (alors que j'avais prévu de venir pour la deuxième heure, mais des évènements extérieurs indépendants de ma volonté m'en ont empêché ...)

La phrase sur la boîte de biscuits est pas mal .. et l'interprétation d'Amine me semble effectivement "accurate" ("goinfre, pique assiette !")...

Zeitblom
Membre Naturel
Messages: 90
Enregistré le: 12 Juil 2005, 13:48

par Zeitblom » 30 Déc 2005, 22:52

Le remords me point, j'ai un aveu à faire : les questions sur Sébastopol et la Crimée, ou sur les titres de noblesse anglais par ordre décroissant, étaient déjà là l'année dernière. De même pour le traité et le 56, rue Jacob, que j'avais repéré une semaine avant...

Lili, Pelican Hydropathe
Membre Relatif
Messages: 131
Enregistré le: 19 Aoû 2005, 23:29

par Lili, Pelican Hydropathe » 01 Jan 2006, 19:11

Ahhh mais c'est toi le monsieur qui connaissait l'histoire du 56 rue Jacob !
Et j'ai effectivement "cru comprendre" qu'il y avait de légères redites dans son questionnaire ... bah, rien de plus qu'une sorte de prime de fidélité à son Christhmas Quiz, et puis il faut bien gratifier d'une manière ou d'une autre ceux qui après avoir passé le quiz une fois, se sont dits qu'ils ne pourraient désormais vivre sans connaître les titres de noblesse anglais par ordre décroisant :euh:

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite