Integrer une Pcsi?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
guigui83toulon
Membre Naturel
Messages: 13
Enregistré le: 22 Jan 2012, 20:10

Integrer une Pcsi?

par guigui83toulon » 22 Jan 2012, 20:47

Bonsoir à tous,

Étant nouveau sur le site, je ne sais pas bien comment il fonctionne, mais je l'ai trouvé après de multiples recherches concernant l'intégration d'une Classe Préparatoire de Mathématiques . Je suis en pleine période de "stress", car je n'ai vraiment aucune idée de mon niveau pour rentrer en prepa et encore moins celles qui m'accepteraient néanmoins je suis sur de vouloir en faire une.

Je me présente donc rapidement: J'ai un an d'avance donc 16 ans, et je suis actuellement en Terminale Scientifique Spé Maths et Abibac (internationale allemand. En gros j'ai 10 h d'allemand par semaine et je parles bien l'allemand mais pas couramment... pour vous donner une idee de mon niveau j'arrive a faire 90% des annales de centrale-mines/X en langue vivante...+ je passe mon bac allemand et français donc je n'ai de l’histoire qu'en allemand...+niveau d'allemand bien meilleur qu'en Lv1, en effet nous sommes noté sur des disserts en allemand de 4h.. ).

L’année derniere je me reposais un peu sur mes facilités mais maintenant je me suis mis à travailler et mon niveau a donc augmenté :*Lycee a 85-90% en S

Classe de Première : 1er trimestre, 2ème trimestre, 3ème trimestre.
Notes de Bac : Français :
Oral 12
Ecrit 17
TPE 19
- Français : 14.7; 13.8; 14.2 (appréciations bonnes).
- Maths : 16; 15.5; 16 (appréciations Bonnes à tres bonnes en gros pour ma prof j'était excellent mais ne foutais rien...).
- Physique-Chimie : 15; 15.5; 18 (appréciations bonnes).
- SVT : 10.5;11.5; 13.5 (appréciations positives).
- Anglais LV2 : 15;15.5; 16 (appréciations bonnes a tres bonnes).
- Histoire en allemand :13; 12.7; 12 (commentaires mitigé et negatif pour le 3 eme trimestre bavardages...).
- Allemand Abibac:14; 14; 14.5 (appréciations classiques).
- EPS : 18; 20; 19(appréciations tres positives).
- litterature allemande 15sur l'annee(appréciations positives).

Classe de Terminale (classements)+ notes de debut de trimestre
- Maths : 19.3 (1/34); 18... (appréciations tres positives).
- Spé Maths : 18 (2/22); 18... (aucune).
- Physique-Chimie : 16.5 (2/34); 19... (appréciations tres positives).
- SVT : 14.5(6/34); 16.... (appréciations positives).
- Anglais LV2:15.5(7/22) 15.5... (appréciations positives).
- Histoire en allemand : 14.25(il insiste sur ma progression par rapport a l'annee derniere car je l'avais aussi)
- Allemand: 17.4(appréciations positives mais participation orale a revoir).
- EPS : 13.5(appréciations positives).
- littérature allemande 15.89(appréciations positives).
Philo 11.5(15/34) (Ensemble très perfectible)
Classement général 3/34
Niveau de la classe très bonne

Alors comme beaucoup de monde, j'ai peur de la prepa c'est pour ça que redoutant la mpsi je préfère postuler en pcsi j'ai aussi peur que mon bulletin de Première baisse le niveau de ma candidature... De plus, mes bulletins n'étant pas irréprochables, j'appréhende..
Donc si je vise par exemple Le Parc pensez-vous que je pourrait être pris ?
Sinon pour rêver un peu, est ce que LLg ou Ginette seraient trop dures à avoir pour moi?

Je remercie d'avance tous ceux qui prendront la peine de me lire, et pourquoi pas de m'aider.

Cordialement



Le_chat
Membre Rationnel
Messages: 938
Enregistré le: 10 Juin 2009, 13:59

par Le_chat » 22 Jan 2012, 20:57

Avec tes notes tu peux, je pense, prétendre aux prepas les mieux classés. Par contre comme tu as 6 voeux, évite de ne mettre que les plus demandées.

Par exemple: tu mets 2-3 "prépas de rêve", 2 prépas de bon niveau, peut être près de chez toi, et enfin une prépa de secours, on sait jamais.

olivierj92
Messages: 6
Enregistré le: 15 Jan 2012, 15:19

par olivierj92 » 22 Jan 2012, 20:58

salut,

A ton âge, on a encore besoin d'être rassuré (et c'est normal) : ton profil est bon, tu aimes le sport, tu as l'air bien dans tes bottes donc sur le papier ta demande est recevable.

Il ne reste plus qu'à avoir le bac mention très bien :lol3:

Non je plaisante : c'est normal tu attaches beaucoup d'importance aux notes et pourquoi pas, mais tu verras plus tard sur les différentes promos que c'est avant tout la passion qui fait la différence.

Vu ton appétence pour les différentes disciplines tu sembles avoir la ténacité et la curiosité qui te permettront d'aboutir.

A+

guigui83toulon
Membre Naturel
Messages: 13
Enregistré le: 22 Jan 2012, 20:10

par guigui83toulon » 22 Jan 2012, 21:07

Tout d'abord merci de ces réponses très rapides. En effet je ne comptais pas mettre que les mieux classées voire ne pas mettre les parisiennes du tout au vue du niveau demandé...
Mais maintenant je me demande si LLg ou Ginette/Hoche/le Parc/Thiers/janson/joffre ne serait pas judicieux...
Je suis en effet très intéresse par les math mais loin d’être,condition sine qua non pour les 3 meilleures prepa je pense.., un génie.. Je sais tres bien appliquer ce que j'apprends mais raisonner est une gymnastique difficile en tout cas sur des exo compliqués...

Le_chat
Membre Rationnel
Messages: 938
Enregistré le: 10 Juin 2009, 13:59

par Le_chat » 22 Jan 2012, 21:11

Après c'est vraiment à toi de voir si l'ultra compétitivité qui règne dans les prépas les mieux classés peut te stimuler. Ça dépend vraiment des gens. Mais avec des notes pareils, et vu que ton lycée n'a pas l'air d'être un lycée banal, je crois que tu as vraiment tes chances, si tu le désires, dans une des meilleurs prépas.

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 22 Jan 2012, 21:11

Tu as tout à fait le profil pour demander au moins une "grande". En gros, étant assez optimiste, je te conseillerais :
1&2 : Ginette, LLG, H4, Hoche...
3&4 : le parc, st-louis,...
5&6 : deux plus petites pour assurer

Le choix MPSI / PCSI est vachement difficile à réaliser en terminale.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

guigui83toulon
Membre Naturel
Messages: 13
Enregistré le: 22 Jan 2012, 20:10

par guigui83toulon » 22 Jan 2012, 22:04

Mon lycee est le 3 eme plus grand de france mais sinon il n'as pas les meilleurs resultats^^ ensuite je n'ai aucune idee si cela pourra me stimuler mais en tout cas j'ai besoin d'avoir des concurrents c'est sur.. Apres si c'est 4 classes....
Ensuite je suis assez réaliste et c'est pas parce que j'ai 18-19 en math maintenant que mpsi me conviendrait plus que pcsi... Je suivrais alors ton conseil sylviel et auriez vous une idee quant à la difficulté d'obtenir l'internat à LLg ou hoche?

JackeOLanterne
Membre Relatif
Messages: 333
Enregistré le: 11 Nov 2010, 01:31

par JackeOLanterne » 22 Jan 2012, 22:23

guigui83toulon a écrit:Mon lycee est le 3 eme plus grand de france mais sinon il n'as pas les meilleurs resultats^^ ensuite je n'ai aucune idee si cela pourra me stimuler mais en tout cas j'ai besoin d'avoir des concurrents c'est sur.. Apres si c'est 4 classes....
Ensuite je suis assez réaliste et c'est pas parce que j'ai 18-19 en math maintenant que mpsi me conviendrait plus que pcsi... Je suivrais alors ton conseil sylviel et auriez vous une idee quant à la difficulté d'obtenir l'internat à LLg ou hoche?



A Ginette sont privilégiés par ordre de priorité les étrangers (plus les DOM-Tom) puis les provinciaux (le gros des troupes), les boursiers et enfin les gens d'IdF par ordre décroissant de distance; les places sont très nombreuses et l'internat est encouragé (les deux tiers du volume des salles y sont affectés ou à des équivalents en partie communes). L'information date tout de même de plus de quinze ans (à revoir... :zen: ).
Normalement à Louis-le-Grand et St-Louis, plus de Parisiens sont accueillis que venant d'autres localités. La présence de Crous des cités U des foyers étudiants proches peut aussi influer sévèrement la donne.

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 22 Jan 2012, 22:33

Mouais : à Ginette tout le monde est en internat (exception pour les rares habitant vraiment à côté, genre internat donné sur un mix de distance et de revenus.

Dans tous les cas tu peux faire un voeux avec et un voeux sans internat (sans que cela ne te prive d'un choix).
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

JackeOLanterne
Membre Relatif
Messages: 333
Enregistré le: 11 Nov 2010, 01:31

Anecdote de l'internat (à Ginette)...

par JackeOLanterne » 22 Jan 2012, 22:57

La mixité n'est pas bilatérale. Les filles disposent de la "piaule de jour" (à deux) pour travailler dans l'internat des garçons (mais elles dorment dans un autre bâtiment: en pratique, il y a le lit de camp.Bof..)

JackeOLanterne
Membre Relatif
Messages: 333
Enregistré le: 11 Nov 2010, 01:31

Anecdote de l'internat (à Ginette, etc)...

par JackeOLanterne » 22 Jan 2012, 23:04

La mixité n'est pas bilatérale. Les filles disposent de la "piaule de jour" (à deux) pour travailler dans l'internat des garçons (mais elles dorment dans un autre bâtiment: en pratique, il y a le lit de camp...)

guigui83toulon
Membre Naturel
Messages: 13
Enregistré le: 22 Jan 2012, 20:10

par guigui83toulon » 23 Jan 2012, 00:08

En fait j'habite a 700kms et la situation de mes parents ne me permet pas d'etre boursier sans pour autant qu'ils soient riches.. Ils sont divorcés et j'ai un demi frere et une demi soeur croyer vous que j'ai des chances pour ces internats?

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 23 Jan 2012, 10:57

A priori oui, tu as des chances. Comme je te l'ai dit : tu as le droit à 6 voeux pour tes prépas, mais pour chaque prépa tu peux faire un voeux avec et un voeux sans internat qui ne compte que pour 1 seule des 6 prépas.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

guigui83toulon
Membre Naturel
Messages: 13
Enregistré le: 22 Jan 2012, 20:10

par guigui83toulon » 23 Jan 2012, 19:59

J'ai gagné un 20 en physique aujour dhui je croit bien soyez contents pour moi!
Oui je me suis pas mal recensé sur apb mais je me demande si je doit mettre tout mes vœux internats en premiers et le reste derrière ou alors alterner...
A oui aussi on a un éleve dans notre lycée qui a entre 19-20 en math-physique comme moi mais qui, même si il n'a pas abibac, a environ 17 partout... Pensez vous qu'il faudrait que je m'arrange avec lui pour qu'on ne présente pas les même prepas d'"élites"?

SaintAmand
Membre Rationnel
Messages: 901
Enregistré le: 17 Oct 2011, 12:47

par SaintAmand » 23 Jan 2012, 20:24

guigui83toulon a écrit: même si il n'a pas abibac, a environ 17 partout... Pensez vous qu'il faudrait que je m'arrange avec lui pour qu'on ne présente pas les même prepas d'"élites"?


Et pourquoi ne pas louer les services d'un tueur à gages ? ^_^

guigui83toulon
Membre Naturel
Messages: 13
Enregistré le: 22 Jan 2012, 20:10

par guigui83toulon » 23 Jan 2012, 22:41

non mais je veux dire que si on presente par ex LLg tout les 2 ont aura moins de chance si un met ginette et l'autre llg...

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 24 Jan 2012, 11:30

Je ne suis pas sûr que tu trouves grand monde pour te répondre finement sur ces questions. Le raisonnement paraît pas absurde, mais en même temps ont-ils vraiment l'énergie de comparer chaque dossier pour voir qui vient d'où ? Je ne sais pas...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

guigui83toulon
Membre Naturel
Messages: 13
Enregistré le: 22 Jan 2012, 20:10

par guigui83toulon » 24 Jan 2012, 17:15

Je ne sais pas a ce niveau la... Je connait quelque qui a ete refusé a H4 car son appreciation en sport etait moins bien qu'un autre....

JackeOLanterne
Membre Relatif
Messages: 333
Enregistré le: 11 Nov 2010, 01:31

Des conditions favorables d'inscription en bonne prépa...

par JackeOLanterne » 25 Jan 2012, 15:21

guigui83toulon a écrit:Je ne sais pas à ce niveau là... Je connais quelqu'un qui a été refusé à H4, car son appréciation en sport était moins que celle d'un autre....


Le mieux n'est guère l'ennemi du bien dans ce cas : forge-toi des compétences et blinde ton dossier.
A vrai dire, une jolie mention combinée à la somme d'appréciations produit une impression sur un jury...

guigui83toulon
Membre Naturel
Messages: 13
Enregistré le: 22 Jan 2012, 20:10

par guigui83toulon » 26 Jan 2012, 22:37

Évidemment ^^ En fait j'aimerais beaucoup être accepté au parc en internat mais je trouve que mon dossier est un peu faible déjà pour les appréciations puisque les profs de mon lycee on pris l habitude de mettre bon trimestre..., ensuite mon 11.5 en philo et du coup ma 15 eme place et ensuite mon 12 à l'oral de français peut être... Qu en pensez vous? Est ce qu en continuant sur cette voie i.e 19math/physique+16/17 langues malgres des appréciations classiques ainsi que les points cités au dessus ça passe ou pas? Au fait je compte plutôt faire MPSI

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite