Intégrer l'INSA en 2éme/3éme année après une PT

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Remynusrock
Messages: 1
Enregistré le: 07 Nov 2019, 11:44

Intégrer l'INSA en 2éme/3éme année après une PT

par Remynusrock » 07 Nov 2019, 13:44

Bonjour à tous et à toutes !
Bien qu'un sujet similaire existe, je me suis permis d'en recréer à car mon parcours et mon questionnement est différent :

Actuellement en PT au lycée Mermoz à Montpellier, j'aimerai candidater pour intégrer l'INSA (Toulouse ou Lyon de grande préférence ) l'année prochaine, car je me suis rendu compte que c'était l'école qui m'attirait le plus (Avec l'Ense3 de Grenoble)

En me renseignant, j'ai cru comprendre que les différentes sections de l'INSA en 3eme année n'offraient pas le même nombre de places aux ex-CPGE , je me demande donc :

1- Quelles sont mes chances d'intégrer l'INSA ?
--> J'ai un dossier lycée béton, top de la classe depuis la seconde, félicitations et appréciations tout le toutim, 19 de moyenne générale au BAC ( S, évidemment )
J'ai fait PCSI, un accident m'a empêché de venir au premier semestre, je suis revenu en janvier, et même si j'ai fini dans les derniers les profs me trouvaient "courageux" sur bulletin et m'acceptaient en deuxième année
J'ai voulu refaire ma première année, en PTSI, car à l'époque l'Ensam m'attirait (finalement la Méca ne me plaît plus tant que ça ) , et j'ai fini dans le top 3 au deux semestres ce coup-ci
Et pour le moment en PT je suis en milieu de tableau

2- Est-il possible , même en étant en PT, d'intégrer l'INSA en deuxième année et non troisième ? En effet, ça ne me dérange pas de refaire une deuxième année, si cela augmente les chances d'être pris, et cela me permettra de consolider mon niveau avant d'entrer en troisième année

3- Faut-il que je me déplace à l'école pour donner mon dossier, bulletins, lettre de motivation, ou tout se fait sur Internet, sur le site SCEI ?

Je vous remercie d'avance pour tous vos retours, conseils, expériences, qui pourraient m'aider et me rassurer ,
Peace ! :D



Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

Re: Intégrer l'INSA en 2éme/3éme année après une PT

par fatal_error » 07 Nov 2019, 19:55

slt,

j'ai pas connaissance de gens qui font la deuxieme année. (jai vu des mecs qui refont une première année mais jamais la deuxième).
Je suis pas sûr que ca soit possible, mais même si c'est le cas, je te le déconseillerais parce que

1) en faisant une deuxieme année, rien ne te garantit que tu auras le département que tu souhaites (sur concours de place pour certains départements (jor génie civil par exemple) ).
2) toute façon la prépa "intégrée" (d'un niveau je pense plus faible qu'à l'extérieur soit dit en passant) ne sert quasiment pas après.

Je te suggère de choisir un départ, tu es pris, ou pas puis si t'es pas pris, ben ya plein d'autres écoles.
si tu veux à tout prix faire l'insa (et pense que t'es trop ricrac), tu regardes si le département que tu souhaites est dispo (genre personne y va donc ya de la place), auquel cas tu tentes la deuxieme année (mais c'est vraiment bancal) pour l'intégrer en tant qu'"interne" et non externe.

pour moi c'est juste perdre une année, mais c'est toi qui fait ton choix ;)
la vie est une fête :)

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite