Inscriptions aux concours MP

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
mathador
Membre Rationnel

Inscriptions aux concours MP

par mathador » 24 Juin 2006, 21:31

Bonjour,

Je voudrais savoir comment se passe l'inscription aux divers concours des Grandes Ecoles en filière MP/MP*, en particulier les Mines-Ponts. Pour les dates, ça se trouve en ligne (quand les concours actuels seront finis!) mais ce qui me chifonne plus c'est le choix des écoles : y a-t-il un classement à faire (j'imagine que oui, mais bon!), est-ce le cas dans toutes les banques de concours, y a-t-il des points particuliers à connaître, etc ... ?

Je me doute que les profs en parlent en temps voulu, mais j'aime autant savoir en avance ce que j'ai à faire, et quand je dois le faire !

Merci d'avance

Cordialement

abcd22
Membre Complexe

par abcd22 » 24 Juin 2006, 22:38

Bonjour,

En fait le site http://www.scei-concours.org centralise la procédure d'inscription et d'intégration à quasiment tous les concours après CPGE (un peu comme admission-postbac), il y a quelques concours à part comme INT Management. Pour les concours gérés par scei-concours il y a l'inscription vers novembre-décembre, puis confirmation d'inscription jusque mi-janvier, envoi des pièces justificatives jusque fin janvier. Ensuite en juillet il faut classer toutes les écoles où on veut aller (et où on est admissible) par ordre de préférence, et le système d'attribution des places est le même que celui de la procédure pour entrer en prépa : premier appel fin juillet, puis 3 autres de fin août à septembre (si t'es dans les premiers de la liste complémentaire de l'école que tu veux absolument tu peux passer toutes les vacances à stresser comme ça).
Voilà, en espérant t'avoir aidé.

mathador
Membre Rationnel

par mathador » 25 Juin 2006, 08:43

Merci bien abcd22 !

Tu cites par ailleurs l'INT Management qui fait bande à part, en est-il de même de l'ENSAE (Statistiques) ? Tout ce que j'en sais (sur le plan de l'inscription), c'est qu'elle utilise la banque Mines-Ponts et coûte 15€ en plus !

Amicalement

abcd22
Membre Complexe

par abcd22 » 25 Juin 2006, 16:05

Pour l'ENSAE l'inscription est bien sur scei-concours.org, elle utilise les écrits du concours commun Mines-Ponts mais il me semble que les oraux sont séparés. Pour INT Management l'inscription se fait complètement sur un autre site, c'est expliqué ici.
Mais sur scei-concours.org ils disent : « À l'aide de leur numéro d'inscription et de leur code-signature confidentiel, les candidats admissibles doivent établir (par Internet : http://www.scei-concours.org), entre le 1 er juillet et le 23 juillet 2006 minuit, une liste, classée par ordre de préférence, de toutes les écoles qu'ils souhaiteraient intégrer, y compris les écoles ne figurant pas dans cette notice. », je ne sais pas ce qu'ils entendent par « les écoles ne figurant pas dans cette notice », si ce sont les écoles qui ne sont pas gérées par scei-concours.org, ou autre chose.

mathador
Membre Rationnel

par mathador » 25 Juin 2006, 17:37

D'accord, merci encore !!!!

Amicalement

Retourner vers ➳ Orientation