Ingénieur sans la nationalité française ...??

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
mostdu95
Membre Relatif
Messages: 436
Enregistré le: 09 Sep 2006, 18:36

ingénieur sans la nationalité française ...??

par mostdu95 » 06 Aoû 2007, 12:31

bonjour
comme le titre l'indique ,je veux savoir si on peut etre ingénieur sans être issu de nationalité française .Surtout est ce que certaines écoles d'ingénieurs préférent les français à l'admission ??
JE vous demonde ça par ce que j'envisage d'intégrer l'X ....et dans leur cite y'a peu de place pour les étrangers
je vous précise ma situation ; j'ai eu mon bac ici en france et ça fait 3 ans que j'y habite (d'ici à l'année prochaine je demonderai la nationalité française ...mais bon on sait jamais ..!!!!)
merci de me répondre



Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 08 Aoû 2007, 23:22

mostdu95 a écrit:bonjour
comme le titre l'indique ,je veux savoir si on peut etre ingénieur sans être issu de nationalité française .Surtout est ce que certaines écoles d'ingénieurs préférent les français à l'admission ??
JE vous demonde ça par ce que j'envisage d'intégrer l'X ....et dans leur cite y'a peu de place pour les étrangers
je vous précise ma situation ; j'ai eu mon bac ici en france et ça fait 3 ans que j'y habite (d'ici à l'année prochaine je demonderai la nationalité française ...mais bon on sait jamais ..!!!!)
merci de me répondre


Bonsoir,

En France, presque toutes les écoles acceptent des élèves étrangers sans aucune discrimination. Seules les écoles militaires; X, St-Cyr, Navale, Air prévoient des quota particuliers pour les élèves étrangers qui sont recrutés selon des modalités un peu particulières.
Les sites de l'X et de St-Cyr expliquent assez bien la chose...

mostdu95
Membre Relatif
Messages: 436
Enregistré le: 09 Sep 2006, 18:36

par mostdu95 » 09 Aoû 2007, 12:24

merci bien pour ta réponse Dominique Lefebvre
il faut que j'oublie l'X alors ,
à l'occasion vous avez dit c'est une école militaire ;j'ai toujous cru que c'est une école d'ingénieur .
Seules les écoles militaires; X, St-Cyr, Navale, Air prévoient des quota particuliers pour les élèves étrangers qui sont recrutés selon des modalités un peu particulières.

meme dans le site de Central j'ai vu que les étrangers y rentrent en statu d'élève stagiaire et pas en tant qu'élève ingénieur ,et je veux savoir si le diplome à la fin c'est le meme ou pas ?
sinon je suis content d'entendre que les autres écoles recrutent les élèves étrangers selen les meme modalité
pour les autres si vous avez d'autres opinions ou des suggestions n'ésitez pas à me répondre
et encore une fois merci

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 09 Aoû 2007, 13:37

mostdu95 a écrit:merci bien pour ta réponse Dominique Lefebvre
il faut que j'oublie l'X alors ,
à l'occasion vous avez dit c'est une école militaire ;j'ai toujous cru que c'est une école d'ingénieur .

meme dans le site de Central j'ai vu que les étrangers y rentrent en statu d'élève stagiaire et pas en tant qu'élève ingénieur ,et je veux savoir si le diplome à la fin c'est le meme ou pas ?
sinon je suis content d'entendre que les autres écoles recrutent les élèves étrangers selen les meme modalité
pour les autres si vous avez d'autres opinions ou des suggestions n'ésitez pas à me répondre
et encore une fois merci


L'X est une école d'ingénieurs, qui forme, en autres les ingénieurs de l'état. Elle est toujours école militaire bien que son statut ait légèrement évolué depuis qq années. Elle tire son origine de la fusion de plusieurs écoles d'ingénieurs militaires et civiles juste après la révolution française, d'où son status.
Les élèves étrangers de l'X se voient délivrer un diplôme d'ingénieur de l'X, comme les élèves français. Mais la mention d'élève étranger y ait portée.

Je ne sais rien de Centrale...

BQss
Membre Irrationnel
Messages: 1202
Enregistré le: 02 Nov 2006, 04:32

par BQss » 09 Aoû 2007, 18:54

Dominique Lefebvre a écrit:Les élèves étrangers de l'X se voient délivrer un diplôme d'ingénieur de l'X, comme les élèves français. Mais la mention d'élève étranger y ait portée.


Bonjour,
Sauf ceux qui ont été admis par la voie classique, ceci est uniquement valable pour les étrangés admis au concours étrangé commun de l'X si je ne m'abuse. Il n'est pas interdit aux eleves étrangés de rentrer par la meme voie, simplement qu'ils ont egalement un classement "etrangé"(a confirmé) qui permet d'intégrer(avec epreuve de français au passage) avec un nombre de places limités.
Meme chose pour le concours centrale/supelec et mines/ponts.

Si quelqu'un pouvait confirmer pour ne pas induire en erreur...

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 09 Aoû 2007, 18:57

BQss a écrit:Sauf ceux qui ont été admis par la voie classique, ceci est uniquement valable pour les étrangés admis au concours étrangé commun de l'X si je ne m'abuse. Il n'est pas interdit aux eleves étrangés de rentrer par la meme voie, simplement qu'ils ont egalement un classement "etrangé"(a confirmé) qui permet d'intégrer(avec epreuve de français au passage).
Meme chose pour le concours centrale/supelec.

Si quelqu'un pouvait confirmer pour ne pas induire en erreur...

Que veux-tu dire "par la même voie" ? le statut "étranger" a été prévu car la nationalité française est obligatoire pour les élèves de la voie "classique" ! Du moins, ça l'était jusqu'à il n'y a pas longtemps...

BQss
Membre Irrationnel
Messages: 1202
Enregistré le: 02 Nov 2006, 04:32

par BQss » 09 Aoû 2007, 19:01

Dominique Lefebvre a écrit:Que veux-tu dire "par la même voie" ? le statut "étranger" a été prévu car la nationalité française est obligatoire pour les élèves de la voie "classique" ! Du moins, ça l'était jusqu'à il n'y a pas longtemps...


je veux dire qu'il y a un classement étranger(avec des coefficients et epreuves differentes aussi pour le francais il me semble) et un classement génerale, si au classement generale l'etranger est admissible puis admis, il n'entrerait(conditionnel) pas par la voie reservée aux étrangers mais simplement par celle reservée a tout le monde. Un etranger peut-etre admis par la voie etrangere(nombre de places limitées) ou a travers le classement generale commun il me semble.
Pour l'X c'est peut-etre encore different car il y a un statut special(militaire) mais pour centrale/supelec par contre j'en serais moins incertain.

A confirmer.

BQss
Membre Irrationnel
Messages: 1202
Enregistré le: 02 Nov 2006, 04:32

par BQss » 09 Aoû 2007, 19:06

donc rain' pour centrale/supelec par exemple pour etre clair pour celui qui pose la question, on ne peut etre a la fois classé dans le concours etranger et le concours generale?
Si on est etranger on ne peut integrer qu'en tant qu'etranger(je dis ca car il me semblait avoir vu des eleves admis suivant les deux classements, mais j'ai pu me tromper)?

BQss
Membre Irrationnel
Messages: 1202
Enregistré le: 02 Nov 2006, 04:32

par BQss » 09 Aoû 2007, 19:18

mostdu95 a écrit:meme dans le site de Central j'ai vu que les étrangers y rentrent en statu d'élève stagiaire et pas en tant qu'élève ingénieur ,et je veux savoir si le diplome à la fin c'est le meme ou pas ?


Ce que je vais dire est encore a confirmer par quelqu'un de plus au courant , mais ce dont tu parles c'est pour ceux qui integrent en cycle ingenieur et pas par les classes preparatoire, c'est pareille pour les ens qui admettent des etudiants etrangers a suivre leur cursus(en quelconque année) mais qui n'ont pas passé le concours, ils sont eleves stagiaires il me semble.
Mais (a confirmer par quelqu'un) si tu es etranger et que tu rentres par une prepa tu as un diplome qui vaut tout autant.

mostdu95
Membre Relatif
Messages: 436
Enregistré le: 09 Sep 2006, 18:36

par mostdu95 » 10 Aoû 2007, 18:49

merçi à vous deux BQss et Rain',
Sauf ceux qui ont été admis par la voie classique, ceci est uniquement valable pour les étrangés admis au concours étrangé commun de l'X si je ne m'abuse. Il n'est pas interdit aux eleves étrangés de rentrer par la meme voie, simplement qu'ils ont egalement un classement "etrangé"(a confirmé) qui permet d'intégrer(avec epreuve de français au passage) avec un nombre de places limités.

j'ai pas trés bien compris .
que voulez vous dire par la voie classique ? est ce les classes prépa ?
ceci est uniquement valable pour les étrangés admis au concours étrangé commun de l'X si je ne m'abuse.

voulez vous dire par là que seuls les élèves qui ne sont pas passés par les classes prépa en françe qui obtiendrons leur diplômes à l'X avec la mention étranger ou alors ....!!
Il n'est pas interdit aux eleves étrangés de rentrer par la meme voie,
qu'entendez vous par la meme voie
avec epreuve de français au passage

cela est-il valable pour les élèves étrangers qui étudient en françe meme avant l'enseignement supérieur ??
Bref ce n'est pas trés clair ...!!!!!

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 11 Sep 2007, 19:42

Je remonte ce vieux fil qui n'a pas obtenu de réponse précise... Ce que je dis s'applique aux étrangers qui sont en prépa en France, beaucoup d'écoles recrutent aussi des étrangers dans les universités étrangères mais ces concours sont interdits à ceux qui étudient en France.
À l'X les classements des concours pour les français et les étrangers qui ont suivi une prépa en France ou à l'étranger (je crois qu'il n'y en a qu'au Maroc qui font ça) sont complètement séparés, les étrangers qui y sont admis n'ont pas le statut militaire, ils n'ont pas le stage militaire en première année mais un stage civil, ils n'ont pas de solde mais il me semble que l'association des élèves de l'X se débrouille pour qu'ils soient payés quand même en prélevant de l'argent sur les soldes des élèves français, enfin il faudrait demander ça à des X. Il y a aussi un concours universitaire (Voie 2) pour les étrangers mais tu n'es pas concerné puisque tu suis une prépa en France.
Pour le concours Centrale-Supélec les étrangers peuvent s'inscrire au concours normal ou en tant qu'étranger ou les deux, chaque école réserve quelques places pour ceux qui sont inscrits en tant qu'étranger, c'est plus facile d'être admis en tant qu'étranger car le français ne compte quasiment pas et il n'y a pas de langue vivante (c'est pour ça qu'ils attendent le passage en 2e année pour vraiment donner le statut d'élève-ingénieur à ceux qui rentrent par les concours étrangers), mais rien n'empêche les étrangers d'être admis par le concours normal.
Pour le concours Mines-Ponts les modalités sont les mêmes pour tout le monde.
Pour les ENS le concours est le même pour tout le monde, les admis qui viennent d'un pays de l'Union européenne ont le statut de fonctionnaire-stagiaire comme les français, mais ceux qui ne viennent pas de l'UE ne peuvent pas être fonctionnaires en France, ils sont classés avec des numéros bis dans le classement (s'il y a 40 places à Ulm en MP et que le 10e et le 35e sont étrangers hors UE, ils vont se retrouver 9 bis et 33 bis dans le classement et le dernier de la liste principale sera en réalité 42e, car « 40 places » signifie « 40 places de fonctionnaires-stagiaires »), s'ils décident d'aller dans une ENS ils ont le statut d'élève normalien étranger, ils ont une bourse du ministère des affaires étrangères à peu près équivalente au salaire des normaliens fonctionnaires-stagiaires et ils n'ont pas d'engagement décennal.

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite