Zi-zou-59 a écrit:Voilà , je veux faire ceci :++: pouvais vous me dire quelle genre de maths je ferai svp
mathematix a écrit:Après tout, un ingénieur en informatique c'est pas uniquement un programmeur qui connait .NET, C/C++ et JAVA. IL devrait avoir une vision et une culture plus vastes...
Vive les maths.
Qu'est-ce qu'un esprit cultivé ? C'est celui qui peut regarder d'un grand nombre de points de vue. Henri Amiel
mathematix a écrit:Bahh c'est simplequ'est-ce qui te prend ? :marteau:
Une vision plus vaste = normalement, les bons physiciens comprennent ça rapidement :zen: est-ce que tu crois que apprendre quelques notions de mathématiques, ou connaître comment tracer une courbe avec un logiciel est suffisant pour être "physicien" ? C'est ce ke j'entends pas vision plus large.
C'est le fait de comprendre sans qu'on explique trop aussi :ptdr:
Une culture plus vaste = c dans le même contexte que la vision. tiens, je prends un dictionnaire "made in france"
Donc si tu reviens sur ce que j'ai posté concernant l'ingénieur info ... tu comprendras que Connaître des langages de programmations, c'est comme si on connait plusieurs langues ... ça n'a rien à voir avec "la culture". il faut quelques choses de plus vastes et plus profond pour réussir.
Si tu ne m'as pas encore bien compris... je te conseille d'apprendre à jouer aux Echecs :ptdr: ça modélise bien la situation.
mathematix a écrit:d'accord mon pote
vive l'amitié à la française :zen:
Dominique Lefebvre a écrit:Euhh je ne suis pas ton pote, si tu permets...
Et tu n'as toujours pas répondu à ma question, qui pourtant pourrait intéresser l'ami zi-zou 59... Enfin pas sur, puisqu'il n'a l'air de s'intéresser qu'au genre de maths qu'il étudiera...
Dans la liste, tu as oublié l'arithmétique, sous toutes ses formes. Et aussi, je me demande si tu sais ce qu'est la complexité car je ne vois pas le rapport avec ton affirmation à propos de démonstrations un peu dures.. Les démos de la théorie de la complexité ne sont pas plus délicates que les autres et même beaucoup plus abordables que celles d'arithmétique ou de géo diff. Mais bon...
mathematix a écrit:Pour la fameuse Théorie de Complexité, c'est pas comme les autres branches de maths à mon avis. Je te rappelle aussi que la complexité c'est pas le calcul de nombre d'opérations dans un algorithme donné.
Ceux qui sont habitués des questions de type:
Montrer que la suiteest convergente ....
ne trouveraient pas évident (à mon avis) des questions du type:
Montrer qu'un tel problème est NP-hard; en définissant le problème en question par plusieurs paragraphes, sans aucune formule mathématique. Ca nécessite plus d'imagination pour comprendre le problème et faire des analogies avec une dizaine de problèmes de base dont on connaît la classe de complexité. Je suis entrain de parler en me mettant à la place des étudiants. Pour confirmer ça, réfère-toi aux enseignants de la matière Théorie de Complexité, et qu'ils te donnent la fiche des notes et des moyennes de leurs étudiants
Compare ces notes avec celles de l'Arithmétique, et tire une conclusion pratique qui intéresse un élève en 3ème qui aime les maths et veut devenir ingénieur info.
amicalement @+
Dominique Lefebvre a écrit:Non c'est vrai !!
Je ne suis pas enseignant de la théorie de la complexité, mais praticien de ladite théorie. Et je pense de plus en plus que tu n'as pas compris de quoi il s'agissait. Tu confonds allégrement la complexité algorithmique (l'étude des problèmes NP-complet par exemple, pas NP-hard..) et la théorie des systèmes complexes ou complexité systémique.
La première relève de l'informatique théorique et la seconde d'une branche de la physique que tu sembles ignorer!
bruce.ml a écrit:La théorie de la complexité n'est pas de l'informatique théorique comme peut l'être la théorie des automates ou l'informatique quantique ( vu qu'il n'y a pas d'ordinateur quantique ). C'est très utile dans tous les domaines de l'informatique. Mais sinon je suis plutot d'accord avec dominique sur le fait que pour faire ingénieur informatique il est possible de se passer totalement de mathématiques, à moins de bosser dans une grande entreprise qui a besoin d'ingénieurs formés en calcul formel, pour calculer des trajectoires par exemple, domaine dans lequel on a besoin d'algèbre. Ou eventullement dans les domaines de l'intelligence artificielle, dans lequels ils utilisent des probas, stats et de l'analyse. Ou encore dans l'imagerie, qui utilise des outils poussés d'analyse. Mais je ne suis pas sûr que ces gens là soient ce qu'on appelle à proprement parler des ingénieurs ...
abcd22 a écrit:Mathematix : Les problèmes NP-complets etc c'est de l'informatique théorique, je ne crois pas que ça ait grand chose à voir avec ce que fait un « ingénieur en informatique », ce sont plutôt les chercheurs d'université et instituts d'informatique (INRIA...) qui s'intéressent à ça.
bruce.ml a écrit:La théorie de la complexité n'est pas de l'informatique théorique comme peut l'être la théorie des automates ou l'informatique quantique ( vu qu'il n'y a pas d'ordinateur quantique ). C'est très utile dans tous les domaines de l'informatique.
mathematix a écrit:la même remarque, on n'a pas la meme définition du mot ingénieur info... c ce qui a fait que la discussion est devenue fructueuz lol
abcd22 a écrit:Savoir estimer la complexité d'un algorithme, oui, savoir plus ou moins précisément ce que sont des problèmes P-complets ou NP-complets ça peut être bien pour la culture générale, mais « utile dans tous les domaines de l'informatique » certainement pas, savoir prouver qu'un problème est NP-complet (pour que les choses soient claires, un problème est NP-complet si la résolution de tout problème de classe NP peut se ramener en temps polynomial à celle de ce problème, un problème de classe NP étant un problème dont les solutions sont prouvables en temps polynomial si on admet la thèse de Church (tout algorithme peut être implémenté sur une machine de Turing)) encore moins, de la même façon que la connaissance approfondie de la théorie des ensembles n'est pas utile à la majorité des mathématiciens.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :