Ingénieur en informatique

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Zi-zou-59
Membre Naturel

Ingénieur en informatique

par Zi-zou-59 » 08 Oct 2007, 18:25

Voilà , je veux faire ceci :++: pouvais vous me dire quelle genre de maths je ferai svp

mathematix
Membre Naturel

par mathematix » 08 Oct 2007, 19:59

Zi-zou-59 a écrit:Voilà , je veux faire ceci :++: pouvais vous me dire quelle genre de maths je ferai svp

Je ne sais pas en quelle classe tu es maintenant. Normalement, tu devrais être en prépa. Bon, à mon avis, les prépas c'est le 1er stage "militaire" que tu vas faire pour te forger l'esprit d'ingénieur. Il y a beaucoup d'étudiants qui prient dieu pour que les deux années de prépas passent vite :) mais c'est une étape trop importante à mon avis.

Après, les maths que tu devrais t'en occuper c'est principalement tout ce qui en relation avec
+ Analyse Numérique: calcul matriciel etc...
+ Mathématiques de l'ingénieur: les transformées de fourrier, les distributions etc... lien presque direct avec ce que t'as vu en prépa.
+ Complexité: tu devras être capable de faire des démonstrations un peu dures :)
+ Recherche opérationnelle: là je te conseille de voir Google.com et tu verras.

Après tout, un ingénieur en informatique c'est pas uniquement un programmeur qui connait .NET, C/C++ et JAVA. IL devrait avoir une vision et une culture plus vastes...

Vive les maths.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 08 Oct 2007, 20:21

mathematix a écrit:Après tout, un ingénieur en informatique c'est pas uniquement un programmeur qui connait .NET, C/C++ et JAVA. IL devrait avoir une vision et une culture plus vastes...

Vive les maths.

Wouahhh ... une vision et une culture plus vastes. Par curiosité, peux-tu nous décrire ta vision de ce que sont "la vision et la culture plus vastes" nécessaires à un ingénieur informaticien en particulier et à n'importe quel ingénieur en général, vu que tu me sembles avoir des idées bien arrêtées sur le sujet?

Je suis curieux de le savoir parce que moi, je ne savais qu'il y avait une culture spécifique à l'ingénieur informaticien! Note bien qu'il y a une culture spécifique au physicien alors...

mathematix
Membre Naturel

par mathematix » 08 Oct 2007, 20:47

Bahh c'est simple :) qu'est-ce qui te prend ? :marteau:

Une vision plus vaste = normalement, les bons physiciens comprennent ça rapidement :zen: est-ce que tu crois que apprendre quelques notions de mathématiques, ou connaître comment tracer une courbe avec un logiciel est suffisant pour être "physicien" ? C'est ce ke j'entends pas vision plus large.
C'est le fait de comprendre sans qu'on explique trop aussi :ptdr:

Une culture plus vaste = c dans le même contexte que la vision. tiens, je prends un dictionnaire "made in france"

Qu'est-ce qu'un esprit cultivé ? C'est celui qui peut regarder d'un grand nombre de points de vue. Henri Amiel

Donc si tu reviens sur ce que j'ai posté concernant l'ingénieur info ... tu comprendras que Connaître des langages de programmations, c'est comme si on connait plusieurs langues ... ça n'a rien à voir avec "la culture". il faut quelques choses de plus vastes et plus profond pour réussir.

Si tu ne m'as pas encore bien compris... je te conseille d'apprendre à jouer aux Echecs :ptdr: ça modélise bien la situation.

abcd22
Membre Complexe

par abcd22 » 08 Oct 2007, 20:48

mathematix a écrit:Je ne sais pas en quelle classe tu es maintenant. Normalement, tu devrais être en prépa.

Un coup d'oeil à sa signature ou à son profil t'aurait appris qu'il est au collège...

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 08 Oct 2007, 21:01

mathematix a écrit:Bahh c'est simple :) qu'est-ce qui te prend ? :marteau:

Une vision plus vaste = normalement, les bons physiciens comprennent ça rapidement :zen: est-ce que tu crois que apprendre quelques notions de mathématiques, ou connaître comment tracer une courbe avec un logiciel est suffisant pour être "physicien" ? C'est ce ke j'entends pas vision plus large.
C'est le fait de comprendre sans qu'on explique trop aussi :ptdr:

Une culture plus vaste = c dans le même contexte que la vision. tiens, je prends un dictionnaire "made in france"

Donc si tu reviens sur ce que j'ai posté concernant l'ingénieur info ... tu comprendras que Connaître des langages de programmations, c'est comme si on connait plusieurs langues ... ça n'a rien à voir avec "la culture". il faut quelques choses de plus vastes et plus profond pour réussir.

Si tu ne m'as pas encore bien compris... je te conseille d'apprendre à jouer aux Echecs :ptdr: ça modélise bien la situation.

Désolé, mais je n'arrive pas à extraire de ta logorrhèe une définition claire que ce que seraient la culture et la vision plus vastes nécessaires à un ingénieur... Sans doute que ma culture est insuffisante et mes capacités de modélisation à revoir...
Au fait, pour être physicien, il faut, je le crois, une certaine culture mathématique et philosophique, et plus bien sur d'une solide culture historique... La connaissance des langues est un plus : anglais, russe par exemple. Et celle de l'informatique utile, par exemple pour moi pauvre numéricien...

Mais bien sur, je crois que je moque un peu de toi... Amicalement!

mathematix
Membre Naturel

par mathematix » 08 Oct 2007, 21:11

d'accord mon pote :)
vive l'amitié à la française :zen:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 08 Oct 2007, 21:31

mathematix a écrit:d'accord mon pote :)
vive l'amitié à la française :zen:

Euhh je ne suis pas ton pote, si tu permets...
Et tu n'as toujours pas répondu à ma question, qui pourtant pourrait intéresser l'ami zi-zou 59... Enfin pas sur, puisqu'il n'a l'air de s'intéresser qu'au genre de maths qu'il étudiera...
Dans la liste, tu as oublié l'arithmétique, sous toutes ses formes. Et aussi, je me demande si tu sais ce qu'est la complexité car je ne vois pas le rapport avec ton affirmation à propos de démonstrations un peu dures.. Les démos de la théorie de la complexité ne sont pas plus délicates que les autres et même beaucoup plus abordables que celles d'arithmétique ou de géo diff. Mais bon...

mathematix
Membre Naturel

par mathematix » 08 Oct 2007, 22:05

Dominique Lefebvre a écrit:Euhh je ne suis pas ton pote, si tu permets...
Et tu n'as toujours pas répondu à ma question, qui pourtant pourrait intéresser l'ami zi-zou 59... Enfin pas sur, puisqu'il n'a l'air de s'intéresser qu'au genre de maths qu'il étudiera...
Dans la liste, tu as oublié l'arithmétique, sous toutes ses formes. Et aussi, je me demande si tu sais ce qu'est la complexité car je ne vois pas le rapport avec ton affirmation à propos de démonstrations un peu dures.. Les démos de la théorie de la complexité ne sont pas plus délicates que les autres et même beaucoup plus abordables que celles d'arithmétique ou de géo diff. Mais bon...

tu t'es permis de te moquer de moi "amicalement" ... je suis donc trop gentil si je t'appelle "mon pote" :ptdr:

Concernant l'arithmétique, t'as raison, je l'ai oubliée. mais la liste n'est pas exhaustive. De plus, je crois que dans le régime d'étude français, l'arithmétique est enseignée partout. Donc, il n'y aura pas de problèmes pour les ingénieurs/info... ils seront tous des "arithméticiens"... au moins les trucs de bases: prouver qu'un nombre est premier :)

Pour la fameuse Théorie de Complexité, c'est pas comme les autres branches de maths à mon avis. Je te rappelle aussi que la complexité c'est pas le calcul de nombre d'opérations dans un algorithme donné. Ceux qui sont habitués des questions de type:
Montrer que la suite est convergente ....
ne trouveraient pas évident (à mon avis) des questions du type:
Montrer qu'un tel problème est NP-hard; en définissant le problème en question par plusieurs paragraphes, sans aucune formule mathématique. Ca nécessite plus d'imagination pour comprendre le problème et faire des analogies avec une dizaine de problèmes de base dont on connaît la classe de complexité. Je suis entrain de parler en me mettant à la place des étudiants. Pour confirmer ça, réfère-toi aux enseignants de la matière Théorie de Complexité, et qu'ils te donnent la fiche des notes et des moyennes de leurs étudiants :)
Compare ces notes avec celles de l'Arithmétique, et tire une conclusion pratique qui intéresse un élève en 3ème qui aime les maths et veut devenir ingénieur info.

amicalement @+

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 08 Oct 2007, 22:18

mathematix a écrit:Pour la fameuse Théorie de Complexité, c'est pas comme les autres branches de maths à mon avis. Je te rappelle aussi que la complexité c'est pas le calcul de nombre d'opérations dans un algorithme donné.

Non c'est vrai !!

Ceux qui sont habitués des questions de type:
Montrer que la suite Image est convergente ....
ne trouveraient pas évident (à mon avis) des questions du type:
Montrer qu'un tel problème est NP-hard; en définissant le problème en question par plusieurs paragraphes, sans aucune formule mathématique. Ca nécessite plus d'imagination pour comprendre le problème et faire des analogies avec une dizaine de problèmes de base dont on connaît la classe de complexité. Je suis entrain de parler en me mettant à la place des étudiants. Pour confirmer ça, réfère-toi aux enseignants de la matière Théorie de Complexité, et qu'ils te donnent la fiche des notes et des moyennes de leurs étudiants :)
Compare ces notes avec celles de l'Arithmétique, et tire une conclusion pratique qui intéresse un élève en 3ème qui aime les maths et veut devenir ingénieur info.

amicalement @+

Je ne suis pas enseignant de la théorie de la complexité, mais praticien de ladite théorie. Et je pense de plus en plus que tu n'as pas compris de quoi il s'agissait. Tu confonds allégrement la complexité algorithmique (l'étude des problèmes NP-complet par exemple, pas NP-hard..) et la théorie des systèmes complexes ou complexité systémique.
La première relève de l'informatique théorique et la seconde d'une branche de la physique que tu sembles ignorer!

abcd22
Membre Complexe

par abcd22 » 08 Oct 2007, 22:23

Mathematix : Les problèmes NP-complets etc c'est de l'informatique théorique, je ne crois pas que ça ait grand chose à voir avec ce que fait un « ingénieur en informatique », ce sont plutôt les chercheurs d'université et instituts d'informatique (INRIA...) qui s'intéressent à ça.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 08 Oct 2007, 22:32

De ce que je vois des différents ingénieurs informaticiens dans mon entourage, et ce n'est pas péjoratif, j'en conclue qu'ils ont le choix entre les activités suivantes:

- faire de la programmation de sites web ou d'applications .Net ou asp (je ne sais pas vraiment...)
- pire, se taper la maintenance des vieux codes...
- vendre des CV dans les SSII (pardon, vendre des compétences à des clients qui les achètent au kilo et à l'année!)

Les plus chanceux sont chez les éditeurs ou encore dans nos labos, où ils codent en C/C++ et même FORTRAN à longeur d'années.

Et j'espère qu'il y aura ici un ingé informaticien pour me contredire, parce que je suis assez désepéré de voir des ingénieurs finir marchands de tapis!

bruce.ml
Membre Rationnel

par bruce.ml » 08 Oct 2007, 22:39

La théorie de la complexité n'est pas de l'informatique théorique comme peut l'être la théorie des automates ou l'informatique quantique ( vu qu'il n'y a pas d'ordinateur quantique ). C'est très utile dans tous les domaines de l'informatique. Mais sinon je suis plutot d'accord avec dominique sur le fait que pour faire ingénieur informatique il est possible de se passer totalement de mathématiques, à moins de bosser dans une grande entreprise qui a besoin d'ingénieurs formés en calcul formel, pour calculer des trajectoires par exemple, domaine dans lequel on a besoin d'algèbre. Ou eventullement dans les domaines de l'intelligence artificielle, dans lequels ils utilisent des probas, stats et de l'analyse. Ou encore dans l'imagerie, qui utilise des outils poussés d'analyse. Mais je ne suis pas sûr que ces gens là soient ce qu'on appelle à proprement parler des ingénieurs ...

mathematix
Membre Naturel

par mathematix » 08 Oct 2007, 22:45

Dominique Lefebvre a écrit:Non c'est vrai !!

Je ne suis pas enseignant de la théorie de la complexité, mais praticien de ladite théorie. Et je pense de plus en plus que tu n'as pas compris de quoi il s'agissait. Tu confonds allégrement la complexité algorithmique (l'étude des problèmes NP-complet par exemple, pas NP-hard..) et la théorie des systèmes complexes ou complexité systémique.
La première relève de l'informatique théorique et la seconde d'une branche de la physique que tu sembles ignorer!

oh mnt, je suis presque sur que c'est toi qui n'a pas compris le topic. A ton avis c koi le plus proche du topic de l'elève qui veut etre ingénieur info? la complexité algorithmiq (NP hard etc...) où la complexité systémique mr le physicien?

ne complique pas la vie - c pa comme ça qu'on donne envie aux autres d'étudier.
et calme-toi un peu, Monsieur connait-tout n'a jamais existé :marteau:
ni en france ni aux USA.

J'offre à celui ki a posé le topic ce lien
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_de_la_complexit%C3%A9

et qu'il cherche dedans la complexité "systémique" :mur:

mathematix
Membre Naturel

par mathematix » 08 Oct 2007, 22:56

bruce.ml a écrit:La théorie de la complexité n'est pas de l'informatique théorique comme peut l'être la théorie des automates ou l'informatique quantique ( vu qu'il n'y a pas d'ordinateur quantique ). C'est très utile dans tous les domaines de l'informatique. Mais sinon je suis plutot d'accord avec dominique sur le fait que pour faire ingénieur informatique il est possible de se passer totalement de mathématiques, à moins de bosser dans une grande entreprise qui a besoin d'ingénieurs formés en calcul formel, pour calculer des trajectoires par exemple, domaine dans lequel on a besoin d'algèbre. Ou eventullement dans les domaines de l'intelligence artificielle, dans lequels ils utilisent des probas, stats et de l'analyse. Ou encore dans l'imagerie, qui utilise des outils poussés d'analyse. Mais je ne suis pas sûr que ces gens là soient ce qu'on appelle à proprement parler des ingénieurs ...

là je ne suis pas d'accord !!!
on n'a pas la même définition de ce qu'est l'ingénieurie. Et c'est un peu grave si tu te rends compte.

Je t'expliquerai plutard...

mathematix
Membre Naturel

par mathematix » 08 Oct 2007, 22:59

abcd22 a écrit:Mathematix : Les problèmes NP-complets etc c'est de l'informatique théorique, je ne crois pas que ça ait grand chose à voir avec ce que fait un « ingénieur en informatique », ce sont plutôt les chercheurs d'université et instituts d'informatique (INRIA...) qui s'intéressent à ça.

la même remarque, on n'a pas la meme définition du mot ingénieur info... c ce qui a fait que la discussion est devenue fructueuz lol

mathematix
Membre Naturel

par mathematix » 08 Oct 2007, 23:04

pour ne pas répondre chacun à part, je peux affirmer que je ne suis pas d'accord avec ce que vous avez dit tous sans exception. C logique puisque vous etes tous dans le meme environnement, le meme pays, la meme société, donc, vous avez presque les memes idées.

Je vais developper mes idées bientot mes frères.

Salut

abcd22
Membre Complexe

par abcd22 » 08 Oct 2007, 23:13

bruce.ml a écrit:La théorie de la complexité n'est pas de l'informatique théorique comme peut l'être la théorie des automates ou l'informatique quantique ( vu qu'il n'y a pas d'ordinateur quantique ). C'est très utile dans tous les domaines de l'informatique.

Savoir estimer la complexité d'un algorithme, oui, savoir plus ou moins précisément ce que sont des problèmes P-complets ou NP-complets ça peut être bien pour la culture générale, mais « utile dans tous les domaines de l'informatique » certainement pas, savoir prouver qu'un problème est NP-complet (pour que les choses soient claires, un problème est NP-complet si la résolution de tout problème de classe NP peut se ramener en temps polynomial à celle de ce problème, un problème de classe NP étant un problème dont les solutions sont prouvables en temps polynomial si on admet la thèse de Church (tout algorithme peut être implémenté sur une machine de Turing)) encore moins, de la même façon que la connaissance approfondie de la théorie des ensembles n'est pas utile à la majorité des mathématiciens.

abcd22
Membre Complexe

par abcd22 » 08 Oct 2007, 23:25

mathematix a écrit:la même remarque, on n'a pas la meme définition du mot ingénieur info... c ce qui a fait que la discussion est devenue fructueuz lol

Ingénieur en informatique = diplômé d'une école d'ingénieurs en informatique ou qui a une spécialité informatique, par extension on peut aussi désigner comme ça ceux qui ont d'autres diplômes mais qui font un travail qui pourrait être fait par quelqu'un qui a un diplôme d'ingénieur info.
Quelqu'un qui a un master ou une thèse d'informatique théorique, ou qui fait de la recherche sur la théorie des langages, de la complexité, etc. n'est pas ingénieur en informatique.

mathematix
Membre Naturel

par mathematix » 08 Oct 2007, 23:50

abcd22 a écrit:Savoir estimer la complexité d'un algorithme, oui, savoir plus ou moins précisément ce que sont des problèmes P-complets ou NP-complets ça peut être bien pour la culture générale, mais « utile dans tous les domaines de l'informatique » certainement pas, savoir prouver qu'un problème est NP-complet (pour que les choses soient claires, un problème est NP-complet si la résolution de tout problème de classe NP peut se ramener en temps polynomial à celle de ce problème, un problème de classe NP étant un problème dont les solutions sont prouvables en temps polynomial si on admet la thèse de Church (tout algorithme peut être implémenté sur une machine de Turing)) encore moins, de la même façon que la connaissance approfondie de la théorie des ensembles n'est pas utile à la majorité des mathématiciens.

juste une remarque:
pour moi, un informaticien est censé etre capable de developper des modules bien optimisés en tant de calcul etc... la notion doptimisation devrait etre implantée dans son esprit sinon il mettra nimporte koi dans son code.
pratiquement il ne va pas samuser à faire la demo de NP complétude de son probleme :) mais il doit avoir ce reflexe

la distinction de l'ingénieur à mon avis c'est son esprit de Chercheur.
BAC+2 avec klk projet en VB.NET ou PHP sont suffisante pour recruter un bon technicien en info et le former rapidement pour quil respecte son cahier de charge. c pa dévalorisant. Mais le technicien est roi dans son domaine, il connai tou les detail techniques de son métiers etc...

l'ingénieur à mon avis n'est pas censé connaitre ces détails, parcequ'il ne va pas développer de a --> z, pourtant, il doit etre capable de lire et commenter un code source, un algo. plus clairement, faut imaginer le cycle de vie d'un logiciel: spécification -> conception etc.... et situé l'ingénieur comme acteur principal dans la phaz de conception. c son rôle principal à mon avis.
il doit intégrer les bonne technologie, argumenté son choix, ... c pas facile.
surtout si le Boss est polytechnicien :)))), et kil aime parler de la théorie pour faire sentir aux autres qu'il est le TOUT dans la société ...

a suivre....

Retourner vers ➳ Orientation