SI ou Informatique ? >_<

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Benjamin
Membre Complexe
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 11:00

par Benjamin » 28 Mai 2008, 12:37

abcd22 a écrit:Si tu deviens ingénieur, quasiment rien de ce que tu auras appris en prépa ne te servira directement, si tu raisonnes comme ça autant faire autre chose.

Je ne suis pas d'accord. Voir mon post à ce sujet : http://www.maths-forum.com/showthread.php?p=397178&highlight=chimie#post397178



Benjamin
Membre Complexe
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 11:00

par Benjamin » 28 Mai 2008, 12:39

_-Gaara-_ a écrit:Je sais bien que ce qu'on apprends en prépa (apprendre à apprendre) ne sert en rien pour après mais sert à passer la barre des concours, ce qui n'est pas donné :we:
=)

Raah, je t'ai déjà dit le contraire lol. Va revoir le post dont je parle juste au-dessus ;). En plus, c'était en réponse à l'une de TES questions.

_-Gaara-_
Membre Complexe
Messages: 2813
Enregistré le: 03 Nov 2007, 15:34

par _-Gaara-_ » 28 Mai 2008, 12:40

D'accord ^^ je vais lire ça :D

Tu sais bien que quand je stresse je n'ai plus de discernement mdr


Merci benjamin :zen:

SimonB
Membre Irrationnel
Messages: 1180
Enregistré le: 25 Mai 2007, 22:19

par SimonB » 28 Mai 2008, 16:31

Alpha a écrit:Juste une remarque qui concerne les concours aux écoles d'ingénieurs :


[cut]

Sur tout ce que tu dis : numériquement, ça semble valable (et on en avait parlé aux Ponts en juin dernier ;)). Cela dit, si "tactiquement" c'est raisonnable, il y a quand même quelque chose que tu ne dis pas : le fait que globalement, on est plutôt avantagés sur de nombreux points en prenant info quand on est en MP/MP*.

En effet :
1-On peut préparer l'ENS info (une option ouverte de plus qu'en SI)
2-Aux oraux de Centrale, un oral sur deux en maths nécessite l'utilisation d'un logiciel de calcul formel. Je sais bien que le calcul formel sous Maple ou Mathematica, c'est du tronc commun... Mais je trouve quand même qu'en connaissant des principes de base de programmation, on est plus à même de résoudre certaines questions (en particulier celles qui demandent justement l'écriture d'un programme, ce qui n'est pas si rare).
3-Aux ADS du tétraconcours, il est courant (c'était le cas pour moi l'an dernier) que les ADS soient à dominante maths-info. Je suis persuadé que j'ai fait une bien meilleure prestation qu'un candidat qui aurait tout ignoré des bases de la théorie de complexité et de la programmation...
4-A l'X, on a une épreuve de moins à l'écrit (les X-SI passent une épreuve de SI + une épreuve d' "algorithmique")

Les avantages de la SI qu'on pourrait constater en physique a priori me semblent moins importants. En particulier, je n'ai jamais entendu parler d'un ADS où une notion étudiée seulement par les optionnaires SI soit primordiale...


Alors, ma pub, ce serait plutôt destiné à un bon élève partout (type dans les 5 premiers en maths/physique/SI) de fin de sup (MPSI) qui n'a aucune préférence entre MP* et PSI*. A celui-là, je conseillerais réellement de passer en PSI*...

Mais franchement, pour un candidat que l'abstraction mathématique (en informatique, elle est poussée à son paroxysme) ne rebute pas, je ne pense pas que l'option info soit si pénalisante.


Je ne crois pas pouvoir être parmi le premier 1/3 de la classe, donc l'option informatique n'est pas quelque chose d'assuré.


Ecoute, t'es en terminale, et ça, comme on te l'a déjà dit de nombreuses fois, tu ne peux absolument pas le savoir pour le moment. Statistiquement, on peut juste dire que t'as une chance sur trois d'être dans le premier tiers de la classe :ptdr: Bref, ARRÊTE de te poser des questions trop tôt. Il y a un temps pour tout, et maintenant, c'est plus celui du bac et de la prépa où tu vas être acceptée (puis des vacances) que celui du choix de l'option, voire de la spé.

_-Gaara-_
Membre Complexe
Messages: 2813
Enregistré le: 03 Nov 2007, 15:34

par _-Gaara-_ » 28 Mai 2008, 17:56

Oh :doh: Merci SimonB pour cette réflexion détaillée =)

Je crois que je vais vraiment attendre une fois en prépa pour pouvoir choisir.. mais tu vois ça :

1-On peut préparer l'ENS info (une option ouverte de plus qu'en SI)
2-Aux oraux de Centrale, un oral sur deux en maths nécessite l'utilisation d'un logiciel de calcul formel. Je sais bien que le calcul formel sous Maple ou Mathematica, c'est du tronc commun... Mais je trouve quand même qu'en connaissant des principes de base de programmation, on est plus à même de résoudre certaines questions (en particulier celles qui demandent justement l'écriture d'un programme, ce qui n'est pas si rare).
3-Aux ADS du tétraconcours, il est courant (c'était le cas pour moi l'an dernier) que les ADS soient à dominante maths-info. Je suis persuadé que j'ai fait une bien meilleure prestation qu'un candidat qui aurait tout ignoré des bases de la théorie de complexité et de la programmation...
4-A l'X, on a une épreuve de moins à l'écrit (les X-SI passent une épreuve de SI + une épreuve d' "algorithmique")


je ne l'aurais jamais su si tu ne me l'aurais pas dit tu vois.. et c'est pour ça que je stresse, il y a des trucs (beaucoup de trucs) que j'ignore.. Je vais en prépa à l'aveuglette quoi.. alors que d'autres savent déjà ce qu'on y fait..

Enfin bref, je crois que le meilleur moyen de se planter est de poser des questions mdr, pour le moment je suis en terminale, j'attendrais d'être en prépa pour faire les mauvais choix XD

Statistiquement, on peut juste dire que t'as une chance sur trois d'être dans le premier tiers de la classe


1/(nombre d'élèves) plutôt..

Merci quand même :langue:

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 28 Mai 2008, 21:48

_-Gaara-_ a écrit:Je crois que je vais vraiment attendre une fois en prépa pour pouvoir choisir.. mais tu vois ça :[...]
je ne l'aurais jamais su si tu ne me l'aurais pas dit tu vois.. et c'est pour ça que je stresse, il y a des trucs (beaucoup de trucs) que j'ignore.. Je vais en prépa à l'aveuglette quoi.. alors que d'autres savent déjà ce qu'on y fait..

Personnellement je n'ai appris ce genre de choses qu'en 2e année de prépa (et aussi le fait qu'il est très facile d'avoir des bonnes notes en SI aux Mines), et il me semble que c'était le cas de pas mal de monde, en dehors des gens qui visaient une école particulière et qui avaient cherché tous les renseignements dessus, en première année on n'était pas très au courant des modalités des concours, ceux qui hésitaient entre info/SI ou MP/PSI regardaient tout au plus le rapport nombre de places/nombre de candidats dans la filière, pas les détails des épreuves...

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 12:00

par Alpha » 28 Mai 2008, 22:48

SimonB a écrit:Ecoute, t'es en terminale, et ça, comme on te l'a déjà dit de nombreuses fois, tu ne peux absolument pas le savoir pour le moment. Statistiquement, on peut juste dire que t'as une chance sur trois d'être dans le premier tiers de la classe :ptdr: Bref, ARRÊTE de te poser des questions trop tôt. Il y a un temps pour tout, et maintenant, c'est plus celui du bac et de la prépa où tu vas être acceptée (puis des vacances) que celui du choix de l'option, voire de la spé.


+1 :

c'est bien de nous poser les questions que tu poses et ça te sera sans doute utile, mais comme le dit SimonB, tu verras bien comment ça se passera : tu ne peux pas savoir dans quel tiers de la classe tu seras. Et tu n'as pas à stresser pour le choix à faire, tu verras bien le moment venu. Et quand tu auras passé le 1er trimestre tu auras alors tous les éléments possibles (en plus de nos avis et de nos remarques) pour faire ton choix. Tu n'as pas tous les éléments pour faire ton choix maintenant, donc ne le fais pas maintenant! En effet en ce moment il vaut mieux te concentrer sur ton bac et sur la prépa que tu vas faire ;)

_-Gaara-_
Membre Complexe
Messages: 2813
Enregistré le: 03 Nov 2007, 15:34

par _-Gaara-_ » 28 Mai 2008, 23:01

Mdr, perso Alpha, quand je vois mes vœux de prépa je me rends compte que j'ai vraiment foiré le truc quoi... j'ai mis n'importe quoi mdr enfin j'ai mis des prépas où je ne me vois pas être.. j'essaye de limiter les dégats en mettant les bête de prépa dans des positions moins élevées.. enfin bref,

tu as raison l'essentiel c'est le bac car sans lui je pourrais encore poireauter une année..

Enfin merci beaucoup pour tout et j'attendrais d'être en prépa =) si jamais j'y suis.

Allez A+,

=)

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite