Informations fac de maths premiere année

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
aure7895
Membre Naturel

informations fac de maths premiere année

par aure7895 » 02 Juil 2007, 15:38

Bonjour !

Je suis actuellement en fin d'année de maths sup. L'année prochaine, je compte faire une fac de maths à cergy-pontoise ( pour la simple et bonne raison que je n'avais pas le niveau suffisant pour passer en spé).
J'ai donc quelques questions à poser sachant que je veux etre dans les 30 premières a la fin de premier semestres pour pouvoir intégrer la preparation ENSI :
- Que faut il que je révise pdt les vacances d'été (programme de sup ??)
- Sachant que je sors de sup, serai-je plus a l'aise que les autres ou pas ?
- y'a-t-il bcp d'etudients qui sortent de sup ou tres peu ?
- Au niveau de l'emploi du temps, quelles sont les matieres étudiées et combien d'heures par semaine ?

Je sais, cela fait beaucoup de questions mais bien que je sorte de prépa, le fait d'entrer a la fac (un monde totalement différent de celui dans lequel je suis en ce moment !) me fait un peu peur !!

Merci d'avance pour vos réponses !

Aurélie

axiome
Membre Rationnel

par axiome » 03 Juil 2007, 10:01

Euh, après une sup, tu devrais pouvoir aller directement en L2 sans te retaper la première année, non ?

Joker62
Membre Transcendant

par Joker62 » 03 Juil 2007, 10:11

Déjà oublie la caricature que à la fac y'a que des nazes lol :)
Donc bon un taupin à la fac, c'est bien surtout point de vue travail à fournir.
Maintenant, si t'as toujours eu l'habitude d'avoir un prof au cul, ça va un peu changer étant donner que les profs de la fac, si tu vas pas les voir, ils s'en balançent un peu :D

Pour ce qui est du programme, Licence Maths-Info je présume, des maths, de l'info, un peu de langue.

Ce qu'il faut que tu révises, et bien ceux qui t'as mis mal à l'aise en SUP.

Au niveau de l'emploi du temps, tu te fais du 16h/Semaine de Cours Magistraux, et 14h/Semaine de Travaux Dirigé ( enfin ça dépend les facs ), donc tu t'en sors avec une semaine assez tranquille.

Vala t'en fais pas, y'a pas de secret, le principal c'est de se connaître soi-même. Prendre conscience de ses capacités, de ses difficultés, et de sa capacité de travail.

Par contre intégrer une école normale supérieur depuis la fac, c'est pas toujours évident, renseigne toi bien du nombre de place offerte quand même...

Sylar
Membre Rationnel

par Sylar » 03 Juil 2007, 10:44

Et pourquoi a tu arreté la prépa ?

Joker62
Membre Transcendant

par Joker62 » 03 Juil 2007, 11:50

pour la simple et bonne raison que je n'avais pas le niveau suffisant pour passer en spé.

Voilà la raison :)

thedream01
Membre Relatif

par thedream01 » 03 Juil 2007, 22:16

prépa ENSI, c'est l'ex SMR, ie: science de la matière renforcée...On y fait donc plus de physique que de maths. Donc si tu vises une licence de maths, ça ne sert à rien à mon avis!
Dans ma fac, beaucoup de ceux qui y sont, sont passés par une prépa (généralement Blaise Pascal pour la prépa d'Orsay) et n'ont pas pu passé en spé...
Il est clair que venant de Sup, tu auras une avance certaine par rapport à ceux qui viennent de terminale, cela dit, il ne faudra pas te relacher parce qu'il n'y a pas que des glandeurs à la fac! (n'est-ce pas Joker?lol)
Comme tes profs ne te laissent pas passer en spé, tu dois forcément avoir des lacunes quelque part! arrange ça pendant les vacances, ça te sera sans doute de grande utilité! Mais il ne faudra pas non plus te saturer, ça ne sert vraiment à rien!

Joker62
Membre Transcendant

par Joker62 » 04 Juil 2007, 11:40

Fièr d'être un glandeurrrr :D

Mais bon, viendra un jour où je le regretterais amérement :)

aure7895
Membre Naturel

par aure7895 » 04 Juil 2007, 12:59

merci a tous pour vos réponses !
axiome oui je pourrais mais je ne préfère pas, c'est un choix.
joker62 merci pour les infos et merci d'avoir repondu à Sylar pour moi :)
et enfin merci a thedream01 pour les petites précisions ! je vais donc bien rebosser mon programme de sup pour etre au point a la rentrée :we:

euh une autre petite question : est il vrai qu'il faut arrivé bien avt l'heure où commencent les cours pour avoir une bonne place dans l'amphi et suivre les cours ??

Joker62
Membre Transcendant

par Joker62 » 04 Juil 2007, 13:08

ça dépend surtout de la fac.
Nombre d'étudiant dans la section et la taille des amphis.

à ma fac, on se bat tous pour être dans le fond par exemple :^)
Mais dans une fac normale, tu as ceux qui veulent suivrent et qui s'assoient au bord
Tu as ceux qui peuvent suivrent et parler en même temps qui s'assoient au milieu
Et tu as ceux qui sont là parce que la cafet' est fermée et qui s'assoient au fond et qui parlent :D

Enfin tu verras au début des cours, et tu mettras en place certaines habitudes.

axiome
Membre Rationnel

par axiome » 04 Juil 2007, 19:10

Tiens, pour te rassurer, j'ai un ami qui sortait de sup et qui a fait le même choix que toi : aller en L1 au lieu de suivre les cours de L2 comme il aurait pu le faire. Il ne l'a pas regretté ! Il était dans les premiers de sa promo, avec une moyenne, je crois, de 17 en maths. Il n'a même pas regrettté de ne pas être allé en spé car il n'avait pas les nerfs pour supporter la prépas.

aure7895
Membre Naturel

par aure7895 » 06 Juil 2007, 15:19

ah bah c du beau tout ça ! lol ! merci pr la réponse ! et merci de me rassurer axiome :D

muse
Membre Rationnel

par muse » 06 Juil 2007, 21:54

arf j'avais le choix entre cergy pontoise et villetaneuse et j'ai pris villetaneuse pcq il n'y avait pas d'info a cergy pontoise donc je ne pourrais pas trop t'aider....

Mais la ou je suis la premiere année n'est pas tres dure puisque c'est tres commun en effet ceux qui veulent faire math ont de la chimie...Concernant les heures:

en general plus de 10 heures de math et plus de 7 heures d'info. Tu aurais aussi surement de l'anglais genre une heure trente par semaine.

Sinon en info tu va surement faire de C, html/css, moi j'ai fait du GTK+ sur linux aussi.

Si tu veux t'avancer en info regarde des site ou des forum ou ajoute moi sur MSN :p je pourrais t'aider en info.

Mais bon en math c'est pas tres dur...
Personnellement j'ai une tres tres bone moyenne en math en info pareille.

Maintenant entre la fac et la prepa y'a a peu pret rien a voir. Si tu veux qqch a la fac tu te DEMERDES y'aura personne pour t'aider de toute les profs ne savent a peu pret rien. Donc tu veux un renseignement tu te debrouilles sa c'est chiant lol

Tu ne seras pas vraiment obliger d'aller en cour et pour les TD il faut se forcer ... et pour els amphi fau rattraper lool

donc bon si tu as habitude de travailler tu n'auras pas de difficulté pour la premiere année en tout cas.

Joker62
Membre Transcendant

par Joker62 » 07 Juil 2007, 03:24

ça vient d'où ça qu'un prof de fac ne sait rien ???

Ils sont docteur généralement ou chose dans le genre. Donc bon niveau connaissance.
Ils sont toujours là pour t'aider, le truc, c'est qu'ils ne viennent pas d'eux même. et c'est normal, t'es à la fac, on va pas te coller non plus.

Retourner vers ➳ Orientation