Information Ingenieur En Informatique

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Saleh
Messages: 5
Enregistré le: 27 Avr 2009, 22:55

Information Ingenieur En Informatique

par Saleh » 27 Avr 2009, 23:13

Bonjour , J'aimerais Savoir , Pour devenir Ingenieur En Quel Matiere Faut etre Fort ?



Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 14:00

par Timothé Lefebvre » 27 Avr 2009, 23:17

Bonjour,

déjà en français on ne met pas de majuscules à toutes les lettres ...

Précise un peu : tu es en 4e c'est bien ça ?
Tu as encore le temps non ?

Saleh
Messages: 5
Enregistré le: 27 Avr 2009, 22:55

par Saleh » 27 Avr 2009, 23:24

Desolee ces une habitude . Oui je suis en 4eme ces juste pour savoir ^^

Argentoratum
Membre Relatif
Messages: 231
Enregistré le: 13 Sep 2007, 00:35

par Argentoratum » 27 Avr 2009, 23:41

Mathematique ogligatoirement.
Puis partout en general pour avoir une scolarité correcte : Bac S puis classes prepa+ecole ingenieur ou la fac.

guigui51250
Membre Complexe
Messages: 2727
Enregistré le: 30 Déc 2007, 13:00

par guigui51250 » 28 Avr 2009, 14:08

Moi je dirai qu'il faut être bon partout et c'est tout

uztop
Membre Complexe
Messages: 2396
Enregistré le: 12 Sep 2007, 13:00

par uztop » 28 Avr 2009, 14:15

oui partout bien sur si c'est possible. Les matieres qui comptent le plus sont les matieres scientifiques evidemment et l'anglais (il y a moyen de gagner beaucoup de points la dessus)

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 14:00

par fatal_error » 28 Avr 2009, 14:21

salut,

il y a aussi l'alternative IUT + intégration école d'info. Et c'est loin de te désavantager! Par contre les portes sont plus restreintes et faudra etre balaise en IUT.

Le plus "tranquille" je pense, est bacS+prépa+ecole info.

Pour intégrer une école d'info, essentiellement les critères importants sont :
anglais, mathématiques, info

avec "mathématique" en pointillé, vu que ceux qui sortent d'IUT ne sont généralement pas blindé au niveau des maths.
la vie est une fête :)

muse
Membre Rationnel
Messages: 845
Enregistré le: 11 Sep 2006, 21:46

par muse » 29 Avr 2009, 16:58

Pas besoin d'etre super fort en math. Pour avoir faire de l'info et des math et pour continuer a faire les deux aujourd'hui je peux vous dire qu'il n'y a rien avoir entre les deux a part qu'il faut un esprit logique....
L'anglais est important dans toute les école d'ingénieur. Néanmoins il ne faut pas avoir un niveau faible en math non plus... Pas obligé de faire prepa pour une ecole d'ingénieur en info. Tu peux faire un IUT ou une fac d'ino (enfin le deug) puis une ecole d'ingénieur.

Saleh
Messages: 5
Enregistré le: 27 Avr 2009, 22:55

par Saleh » 29 Avr 2009, 22:29

Merci ! :we:

Argentoratum
Membre Relatif
Messages: 231
Enregistré le: 13 Sep 2007, 00:35

par Argentoratum » 29 Avr 2009, 23:05

muse a écrit:Pas besoin d'etre super fort en math. Pour avoir faire de l'info et des math et pour continuer a faire les deux aujourd'hui je peux vous dire qu'il n'y a rien avoir entre les deux a part qu'il faut un esprit logique....


Pas d'accord avec toi, après tout dépend de ce que tu fais.
C'est clair que si tu fais des bases de données ou du développement simple (objet ou autre) ça peut aller.
Mais si tu fais de la crypto,de la specification(algébrique), de l'imagerie médicale, de l'info graphique voire même du réseau, sans maths ce n'est pas la peine.

uztop
Membre Complexe
Messages: 2396
Enregistré le: 12 Sep 2007, 13:00

par uztop » 29 Avr 2009, 23:15

disons que dans le travail d'informaticien lui même, il y a généralement peu de maths. Par contre, pour réussir des études d'info, il faut faire des études scientifiques dans lesquelles il y a des maths (en IUT moins qu'en prépa, mais quand même, ...)
Sinon, Saleh, tu as encore le temps, mais pourquoi est ce que tu veux faire ingé en info ? Il ne suffit pas d'aimer jouer à l'ordinateur et passer du temps sur internet (ce n'est absolument pas dit méchamment hein, c'est juste qu'il faut bien réfléchir aux motivations :) )

muse
Membre Rationnel
Messages: 845
Enregistré le: 11 Sep 2006, 21:46

par muse » 02 Mai 2009, 14:14

Argentoratum a écrit:Pas d'accord avec toi, après tout dépend de ce que tu fais.
C'est clair que si tu fais des bases de données ou du développement simple (objet ou autre) ça peut aller.
Mais si tu fais de la crypto,de la specification(algébrique), de l'imagerie médicale, de l'info graphique voire même du réseau, sans maths ce n'est pas la peine.


Je suis d'accord mais sa pour moi c'est pas que de l'info. La plus part des gens qui disent vouloir etre ingénieur informatique c'est pour faire de la programmer de logicielou developpement du site web ...

Quelqu'un qui fait du calcule scientifique (ce que j'apprends) alors la oui la competence en mathématique est plus important que celle d'informatique je pense.

Argentoratum
Membre Relatif
Messages: 231
Enregistré le: 13 Sep 2007, 00:35

par Argentoratum » 02 Mai 2009, 14:40

Si c'est juste du developement logiciel ou site web, dans ce cas là un BTS ou un DUT suffisent, pas besoin d'être ingénieur.

muse
Membre Rationnel
Messages: 845
Enregistré le: 11 Sep 2006, 21:46

par muse » 02 Mai 2009, 15:36

Mouais je suis pas tout a fait d'accord. Y'a pas mal d'ecole d'ingénieur en info dont le niveau de math est pas élevé. Après faut voir ce qu'on appelle pas élevé je dis pas que un bac L suffit non plus ....

Argentoratum
Membre Relatif
Messages: 231
Enregistré le: 13 Sep 2007, 00:35

par Argentoratum » 02 Mai 2009, 22:48

Après y'a école d'ingenieur et école d'ingénieur.
Si c'est une ecole de merde, le niveau de math ne risque pas de voler très haut.

Benjamin
Modérateur
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 12:00

par Benjamin » 05 Mai 2009, 00:48

Argentoratum a écrit:Après y'a école d'ingenieur et école d'ingénieur.
Si c'est une ecole de merde, le niveau de math ne risque pas de voler très haut.

Je dirais juste ce que disait mon prof de physique.
Celui qui dit que les écoles d'ingé e3a c'est de la merde, direct, c'est un connard

Une fois cela dit, ingénieur est un mot tellement vague qu'il est à peu près impossible de répondre à cette question. Si ce n'est qu'il ne faut pas spécifiquement s'attacher au matière, mais aussi au savoir-être.
Etre ingénieur, c'est être capable d'apprendre tout seul, d'être très vite autonome sur un sujet nouveau, d'être très autonome, de savoir prendre des décisions, de savoir diriger au moins une petite équipe. Il n'est pas rare de voir des ingénieurs qui dès leur début doivent manager un stagiaire de IUT par exemple.

Je finis par ce lien qui montre la diversité de ce que peut vouloir dire ingénieur.

Argentoratum
Membre Relatif
Messages: 231
Enregistré le: 13 Sep 2007, 00:35

par Argentoratum » 05 Mai 2009, 07:34

Benjamin a écrit:Celui qui dit que les écoles d'ingé e3a c'est de la merde, direct, c'est un connard

Je dirais juste ce que je dis quand on m'insulte :
Va te faire ************

Si tu n'arrive pas à comprendre qu'il y a de bonne et de mauvaise écoles d'ingénieur,

Censuré : je suis au regret de bannir pour une semaine Argentoratum. Il est inadmissible d'insulter en public un membre de notre forum.

Dominique

muse
Membre Rationnel
Messages: 845
Enregistré le: 11 Sep 2006, 21:46

par muse » 05 Mai 2009, 19:09

LOl il abuse un peu lui quand même.... on peut en pas etre d'accord avec Benjamin et s'exprimer autrement.....

Sinon moi je suis d'accord avec ton prof y'a obligatoirement de tres bonne ecole d'ingé en e3a.... sinon y'aura vraiment peu de bon ingénieur.
Et puis un ingénieur se forme toute sa vie (enfin je pense je ne suis qu'etudiant apres tout)

Benjamin
Modérateur
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 12:00

par Benjamin » 05 Mai 2009, 21:13

Je suis désolé qu'Argentoratum est pris apparemment mal ma réponse, mais je tiens à préciser ce qu'il n'y avait pas dans mon message. Ma réponse n'avait nullement l'intention de s'adresser à quelqu'un en particulier, et encore moins à être sincère envers Argentoratum. Je reconnais que le style et la façon de s'exprimer ne montre pas qu'il en était ainsi, mais quand j'ai lu "école de merde", ça a fait tilt dans mon esprit, et j'ai tout de suite passé à ce prof.
Et quand j'étais en prépa, il nous arrivait souvent avec un ami de nous dire mutuellement qu'on était des connards à cause de cette phrase, quand l'un ou l'autre disait : "ouais mais bon, cette école...".
C'est dans cet esprit là que j'ai donnée cette phrase.

ajl
Membre Naturel
Messages: 25
Enregistré le: 02 Avr 2009, 12:35

par ajl » 06 Mai 2009, 00:51

Il est curieux de voir les a-priori de chacun : écoles de merde, ecoles d'excellence. C'est le CTI qui délivre le titre d'ingénieur qu'on sorte de Centrale, des Mines ou des ecoles d'esa3.

En entrant dans l'une quelconque de ces écoles , l'étudiant ne sait pas grand chose, en en sortant, il ne sait pas non plus beaucoup plus.
Le jeune ingénieur va mettre des années à digérer ce qu'il a été censé apprendre durant ces années d'école. Son expérience et sa chance seront les composantes essentielles de sa valeur future.

Je suis toujours étonné du manque de culture voire même d'un manque de discernement de la plupart de ces jeunes ingénieurs qu'ils sortent de Centrale, Polytechnique ou d'esa3 ou d'une quelconque école d'ingénieurs d'Université. Il y a bien longtemps que je ne crois plus que les "grandes écoles" font les "grands hommes". La connaissance (laquelle ?) n'est pas l'intelligence. Heureusement.

La plupart des grands recruteurs européens actuels ne connaissent pas bien les écoles d'ingénieurs françaises. Ils s'en fichent. Ils cherchent d'abord à identifier avec leurs propres critères, la valeur du postulant.

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite