Info SI

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
olivia83
Membre Relatif

info SI

par olivia83 » 15 Aoû 2008, 09:55

Bonjour

Je voudrai vous posez une question a propos des options en MPSI
Que pensez vous a propos de l'info et Si ?

Monsieur23
Habitué(e)

par Monsieur23 » 15 Aoû 2008, 10:09

Bonjour.

En gros, pour faire simple :
- Si tu aimes les maths, va en info.
- Si tu aimes la physique, va en SI.
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

olivia83
Membre Relatif

par olivia83 » 15 Aoû 2008, 10:43

et ya pas une histoire de plus fort qui vont en SI ou info?

Monsieur23
Habitué(e)

par Monsieur23 » 15 Aoû 2008, 10:50

Chez nous, beaucoup voulaient prendre option info, mais il y a un nombre de places limité.
Donc ce sont les mieux classés en maths qui ont pu y aller.

Mais n'essaye pas d'aller en info si ça ne te plait pas, juste parce que ce sont les meilleurs qui y sont !

De toutes façons, la légende raconte que les notes au concours sont bien meilleures en SI qu'en info, alors bon...
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

olivia83
Membre Relatif

par olivia83 » 15 Aoû 2008, 12:24

d'accord merci pour les info !

_-Gaara-_
Membre Complexe

par _-Gaara-_ » 16 Aoû 2008, 17:40

Juste pour précision, ce n'est pas SI mais SII ;)

miikou
Membre Rationnel

par miikou » 16 Aoû 2008, 18:06

Monsieur23 a écrit:Chez nous, beaucoup voulaient prendre option info, mais il y a un nombre de places limité.
Donc ce sont les mieux classés en maths qui ont pu y aller.

Mais n'essaye pas d'aller en info si ça ne te plait pas, juste parce que ce sont les meilleurs qui y sont !

De toutes façons, la légende raconte que les notes au concours sont bien meilleures en SI qu'en info, alors bon...

lol ! et oui on prend notre petit regle notre petite gomme et on fait de belles constructions :D

Skullkid
Habitué(e)

par Skullkid » 16 Aoû 2008, 18:08

_-Gaara-_ a écrit:Juste pour précision, ce n'est pas SI mais SII ;)

Ceux qui ont décidé de cette appellation aiment bien compliquer les choses, au final tout le monde dit SI, même ceux qui s'occupent des concours parlent de sciences de l'ingénieur x)

Enfin pour revenir au sujet, il est vrai qu'en général il y a un nombre limité de places en info, ce qui peut amener à une sélection par niveau. Le fait que le nombre de places disponibles dans les écoles varie selon que le candidat a choisi SI ou info donne aussi lieu à des interrogations "faut-il prendre l'un ou autre ?". En ce qui me concerne je pense qu'il vaut mieux choisir ce qu'on aime le plus, tout simplement. Normalement les prépas font en sorte qu'on puisse assister à des cours des deux options avant de choisir, pour se faire une idée (dans mon cas on avait que 2 cours d'info "facultatifs" contre 3 mois de SI obligatoires, mais je ne crois pas que ce soit pareil pour toutes les prépas).

Sinon, ce qu'a dit Monsieur23 est schématique, mais je crois que ça correspond assez bien à la réalité : la SI se rapproche pas mal de la physique, alors que l'info c'est de l'info théorique, c'est-à-dire de la programmation sur papier, des études de structures (surtout en spé) qui se rapprochent des structures algébriques en maths, et un peu de logique en sup.

abcd22
Membre Complexe

par abcd22 » 16 Aoû 2008, 20:55

Skullkid a écrit:Le fait que le nombre de places disponibles dans les écoles varie selon que le candidat a choisi SI ou info

En MP il n'y a que l'X qui fait des classements séparés suivant les options, dans les autres concours le classement est commun et il n'y a aucun quota d'option SI ou info à l'admission. À moins que tu parles du choix entre PSI et MP.
Normalement les prépas font en sorte qu'on puisse assister à des cours des deux options avant de choisir, pour se faire une idée (dans mon cas on avait que 2 cours d'info "facultatifs" contre 3 mois de SI obligatoires, mais je ne crois pas que ce soit pareil pour toutes les prépas).

Si tu parles de vrais cours d'option info ça doit même être plus l'exception que la règle, il y a normalement des cours d'info obligatoires au premier trimestre pour tout le monde mais leur contenu n'a rien à voir avec l'option info, et dans beaucoup de prépas ça ne doit pas être matériellement possible de faire des cours d'option info pour tout le monde.

Skullkid
Habitué(e)

par Skullkid » 16 Aoû 2008, 21:27

Je parlais de classements séparés selon les 2 options, j'étais sans doute mal renseigné ^^

Et c'était bien des cours d'option info dont de parlais, la partie obligatoire au premier trimestre se nommait "algorithmique" chez nous, et n'avait en effet rien à voir avec l'option info, c'était beaucoup plus comme une annexe de Maple. Mais avant qu'on choisisse notre option on nous avait laissé deux semaines de flottement pour assister aux cours qu'on voulait, et comme c'était les premiers cours d'option info, on pouvait pas vraiment se faire une idée...

SimonB

par SimonB » 17 Aoû 2008, 21:10

Monsieur23 a écrit:De toutes façons, la légende raconte que les notes au concours sont bien meilleures en SI qu'en info, alors bon...

... Et c'est effectivement une légende, comme le montrent les statistiques des concours (disponibles sur le site SCEI).

Il faut choisir selon ce qu'on aime. Cependant, je me permets d'indiquer qu'une MP* option SI est plus difficile qu'une MP* option info (c'est un avis personnel basé sur deux ans de constatations, pas une vérité générale). Je m'explique : si l'on vise l'X et qu'on fait SI, on a une épreuve de plus qu'en info (épreuve d'algorithmique). Si l'on vise une école du concours Centrale, une des deux épreuves de maths voit dorénavant obligatoirement l'utilisation d'un logiciel de calcul formel (certes, les optionnaires SI en apprennent aussi l'usage, mais les optionnaires info sont plus formés à une logique de programmation !). Lors d'un ADS, il est plus fréquent de voir un sujet de maths-info plutôt qu'un sujet de physique-SI.

Je me permets enfin de signaler qu'en MP option info, on a accès à deux concours pour les ENS, le concours I et le concours MPI, alors qu'en MP option physique on ne peut passer que MPI...

Benjamin
Membre Complexe

par Benjamin » 18 Aoû 2008, 12:46

Je signale aussi que le sujet a déjà été traité ici.

Retourner vers ➳ Orientation