Info ou SI?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
jojboul
Membre Naturel

Info ou SI?

par jojboul » 23 Nov 2006, 18:43

Je crois que le titre est assez explicite... voila on arrive au moment du choix et on l'a pas vu venir... la tendance dans mon lycée est à l'info? Qu'est ce que vous en pensez? Est-ce qu sa change quelque chose?

Furi0u5
Membre Relatif

par Furi0u5 » 23 Nov 2006, 19:06

Je crois que le titre est assez explicite...

Non... je comprend rien!

voila on arrive au moment du choix

Ah oui lequel?

la tendance dans mon lycée est à l'info?

Info = ???

Qu'est ce que vous en pensez?

De quoi ?

Est-ce qu sa change quelque chose?

Euuh... de quoi ?? Qu'est ce qui change quelque chose?

mpolik

par mpolik » 23 Nov 2006, 20:34

Faut choisir une "spécialité" infoRMATIQUE ou sciences de l'ingénieur à ce stade de l'année en prépa.
Donc il demande quel est le mieux ...

Mas en fait on ne peut pas répondre vu qu'on est encore au lycée alors bon ...

Ca doit dépendre du concours que tu vises :id: ^^

grooar
Membre Naturel

par grooar » 23 Nov 2006, 21:51

Si tu aimes les maths, plus que la physique, c'est déjà un argument pour prendre info.

Il faut réfléchir d'abord à certaines choses:
Si tu fais SI tu as le choix en seconde année entre PSI et MP, si tu prends info, c'est direction MP (d'où l'utilité d'aimer les maths).
Si tu détestes la SI, fais info ! (comme moi)
Si es une brute en info, prends info.
Si tu vises des concours où l'info joue un grand rôle (je parle surtout de l'ENS INFO), la question ne se pose pas.

Enfin, il faut savoir que l'info ce sont essentiellement des maths, mais bien plus amusantes (c'est tout à fait subjectif). C'est assez différent de ce que tu auras pu faire jusque là, mais tout à fait intéressant.

La SI, au moins, ne te ferme aucune voie.

Certains partent dans des considérations stratégiques (y'a plus de places en info à l'X qu'en SI (pour les MP)), mais je crois que c'est inutile.

En résumé: oublie tout ce que je viens de te dire, il faut faire ça en fonction de ce que tu as le plus envie de faire. On est toujours meilleur dans une matière qui nous plaît.

julian
Membre Rationnel

par julian » 25 Nov 2006, 15:49

Il faut prendre en compte aussi le fait que ce n'est pas parce que tu as du retard en maths que tu ne cartonneras pas en Info.
Si tu vises les ENS, à priori tu ferais mieux de faire Info.
Perso je suis beaucoup plus attiré par l'aéronautique (SUPAERO , quand tu nous tiens!), donc je choisis option SI sans hésitation.
Ta prépa va aussi tenir compte du nombre de demandes dans chaque option. S'il y en a trop, il faudra que ton prof choisisse...
Enfin sache qu'il n'y a absolument aucune honte à ne pas prendre d'options. A Saint-Louis ils ont organisé une conférence sur les options, peut-être qu'ils le feront chez toi aussi =).
A part ça je n'ai pas grand chose à rajouter par rapport à ce qu'a dit grooar.
Bye!

abcd22
Membre Complexe

par abcd22 » 27 Nov 2006, 01:06

grooar a écrit:Certains partent dans des considérations stratégiques (y'a plus de places en info à l'X qu'en SI (pour les MP)), mais je crois que c'est inutile.

Mais le concours MP-SI de l'X est quand même réputé un peu plus facile que le concours MP-info, car les meilleurs élèves de MPSI prennent souvent info.

grooar
Membre Naturel

par grooar » 27 Nov 2006, 20:58

abcd22 a écrit:Mais le concours MP-SI de l'X est quand même réputé un peu plus facile que le concours MP-info, car les meilleurs élèves de MPSI prennent souvent info.

Oui, c'est ce que se disent tous les bons qui choisissent SI ;) Je crois qu'il faut se méfier de ce genre de "réputation"

abcd22
Membre Complexe

par abcd22 » 27 Nov 2006, 21:07

C'est aussi ce que dit mon ex-prof de maths de MP* qui a quand même vu les résultats de ses élèves sur plusieurs années.

BQss
Membre Irrationnel

par BQss » 28 Nov 2006, 12:14

abcd22 a écrit:C'est aussi ce que dit mon ex-prof de maths de MP* qui a quand même vu les résultats de ses élèves sur plusieurs années.

Le meme qui a oublié de te dire qu'une reciproque est suffisante s'il n'y a pas seuleument inclusion mais egalité ? ;) (A C B inutile pour prouver AB si la preuve de B C A debouche sur B=A...)

abcd22 a écrit:Une réciproque peut vivre sans son implication directe donc ?En effet, j'ai pas fait de calculs mais c'est peut-être possible de montrer que toutes les solutions sont de cette forme comme ça (c'est quoi A ?), mais c'est quand même con de faire des calculs quand on peut déduire le résultat directement du théorème de Cauchy
C'est quand meme con de s'en rendre compte au bout de deux pages de bla bla surtout hein? ;)(on se contre fout de cauchy pour prouver que c'etait un EV au fait (ca sert juste pour la dimension de l'EV), la question etait juste de la legitimité de l'utilisation du resultat de cette demo qui ne presuppose pas l'existence d'EV(et donc n'a rien a voir avec le fait de tourner en rond) et qui permet de conclure aussi vite pour certaines ED connues(et plus vite si on perd son temps a redemontrer que c'est un EV a partir de l'ED), pas du fait qu'il y est evidemment d'autre methode)

Ca c'est l'explication sur la reciproque que j'avais rajouté apres ton dernier message dans mon dernier message, (si tu veux voir l'ensemble du message que j'avais rajouté, je t'invite a le relire a partir du moment ou je nous cite dedans):
Si tu dis mais pourquoi on a pas besoin de la reciproque je comprends toujours pas???
Et bien c'est juste que le fait que si toute solutions sont toutes les combinaison lineaire des exponetielle la, ba ca implique directement que tout ce qui est combinaison lineaire de ca est solution, vu que dans la demo C1 et C2 peuvent etre n'importe quel réel(ou complexe), il proviennent de la solutions de deux ED d'odre 1 successive.
La reciproque au final au lieu de dire simplement que les sols sont des combinaisons lineaires quelquonque, en impliquant le fait que cela est vrai pour n'importe quel C1 et C2 du fait qu'il proviennent eux meme de deux ED, fait que les sols sont toutes les combinaisons lineaires et fait que du coup la premiere partie n'a plus d'importance!
Ce qui ne serait pas le cas si on ne savait pas la nature de ce C1 et C2...
En d'autre terme normalement on aurait pour une reciproque normal:

1)toute combinaison est sol donc ensemble des comb est inclu dans l'ensemble des sol
2)Reciproque: Tout sol est une comb donc l'ensemble des sol est inclu dans les comb.

Conclusion Esol=Ecomb

Mais la einstein la reciproque va plus loin et dit carrement, non seuleument que c'est des comb, mais que c'est toute comb, vu que c'est valable pour n'importe quel C1 et C2 réel (si on se place sur les réel par exemple)
Donc en fait la reciproque prouve en meme temps que les sol sont contenus dans l'ensemble des comb et que ces ensembles sont les memes et donc egaux! La premiere partie n'en ai donc pas vraiment une et la reciproque ce suffit a elle meme comme je l'ai dit(si l'on rajoute la partie sur l'equation carateristique qui n'a rien a voir avec les EV(dans le sens ou on a pas besoin de le savoir pour la poser)). Ca t'ai jamais arrivé de faire une reciproque et de voir que en fait en voulant montré l'autre inclusion tu en arrives a montrer l'egalité? Et bien la c'est ce qui se passe. C'est valable pour tout C1,C2 c'est donc la definition meme d'un EV et plus besoin de premiere partie.

PS:
Dis moi t'etais a quel prepa?

abcd22
Membre Complexe

par abcd22 » 28 Nov 2006, 17:03

Merci de pas pourrir les discussions des autres avec tes conneries (j'ai mieux à faire que te répondre, tu es un cas désespéré).

Neeb
Membre Naturel

par Neeb » 30 Nov 2006, 19:30

Y-a t-il un nombre de place spécifique à chaque option pour chaque concours ? Je me demande juste si pour une ecole il y a mettons 100 places pour les optants infos et 80 pour les optants SI où est ce qu'il y a 180 places et peu importe l'option ?

Merci

abcd22
Membre Complexe

par abcd22 » 30 Nov 2006, 19:58

A l'X il y a deux classements séparés pour les options info et SI, avec un peu moins de places en SI mais comme je l'ai dit plus haut ce n'est pas pour ça que l'X est plus facile à avoir en option info (si les derniers admis en info étaient moins bons que les SI il y aurait rééquilibrage du nombre de places, c'est ce qui se passe en ce moment avec les PC : on leur retire des postes pour les donner aux MP). Aux autres concours le classement est commun.

BiZi
Membre Relatif

par BiZi » 06 Déc 2006, 19:18

Bonjour,

Juste un petit renseignement: j'ai entendu dire que le nombre d'élèves prenant l'option info ne devait pas dépasser le quart de l'effectif de la classe. Est-ce exact?

Huit
Membre Relatif

par Huit » 07 Déc 2006, 20:01

Salut,
Ca dépend de la structure de ton lycée je crois bien..Pour le mien il s'agit du bien du quart.

MooMooBloo
Membre Relatif

par MooMooBloo » 10 Déc 2006, 17:03

Chez moi aussi le quart, demande un ton prof de math...

jojboul
Membre Naturel

par jojboul » 14 Déc 2006, 21:55

Oh la vache, Parc, LLG vous êtes des cramés mdr!
Bah en fait j'ai choisi SI parce que je trouvais sa intéressant.. et pis en info je savais rien faire alors. A Supaero, il y a plus de place en SI alors?

MooMooBloo
Membre Relatif

par MooMooBloo » 17 Déc 2006, 13:37

jojboul a écrit:Oh la vache, Parc, LLG vous êtes des cramés mdr!
Bah en fait j'ai choisi SI parce que je trouvais sa intéressant.. et pis en info je savais rien faire alors. A Supaero, il y a plus de place en SI alors?

Non le classement est commun au deux options en MP. En revanche, il y a pas mal de place en PSI.

maturin
Membre Irrationnel

par maturin » 20 Déc 2006, 15:01

Maintenant je sais pas. Mais de mon temps...
J'ai fait PSI juste après la réforme donc j'ai passé les premiers concours PSI.

J'avais choisi PSI par choix stratégique, quand j'étais en sup MPSI les prof de SI étaient assez nuls car c'étaient des anciens profs de dessin technique qui ne connaissait pas la mécanique. Ca a dégouté quasi pas mal de monde et surtout les meilleurs qui voulait pas prendre de risques sur une matière aléatorie.

Hors les concours centrale+mines/ponts avaient bien joués le jeu et proposaient pas mal de place en PSI. J'ai donc foncé et je ne le regrette pas !

Je sais qu'après moi il y a eu bcp de majors ou bien classés de sup qui se sont engouffrés dans la filière PSI car au lycée saint louis la spé PSI* avait un des meilleurs scores toutes spé confondues.

A mon époque :
- pour faire l'X il fallait mieux prendre PC
- pour faire centrale/mines il fallait mieux PSI
- pour les ENS il fallait mieux MP/PC

Depuis je pense que ça s'est un peu régularisé et que les niveaux deviennent plus équilibrés par rapports aux places offertes.

Renseigne toi et choisis en fonction de tes préférences de matière mais jette aussi un oeil sur les nombres de places offertes aux concours. Regarde combien tu es classé en sup, combien des mecs mieux classés que toi prennent PSI, regarde le succès de la classe de PSI de ton lycée...

abcd22
Membre Complexe

par abcd22 » 20 Déc 2006, 20:47

maturin a écrit:A mon époque :
- pour faire l'X il fallait mieux prendre PC
- pour faire centrale/mines il fallait mieux PSI
- pour les ENS il fallait mieux MP/PC

Depuis je pense que ça s'est un peu régularisé et que les niveaux deviennent plus équilibrés par rapports aux places offertes.

Pour l'X c'est encore vrai, mais pour le concours 2007 ils enlèvent 10 places aux PC pour les donner aux MP, et pareil en 2008 et 2009, donc ça va rééquilibrer.
Pour les ENS il n'y a que Cachan qui propose des places aux PSI, elle n'est pas très dure à avoir en PSI puisque ceux qui veulent une ENS prennent plutôt PC ou MP, mais pour pouvoir faire maths ou physique il faut y entrer dans les 10 premiers (les 10 premiers entrants, pas les 10 premiers admis), peut-être que ça marche en faisant du forcing si on n'est pas dans les 10 premiers mais c'est pas sûr, sinon ceux qui entrent pas dans les 10 premiers doivent aller dans les départements de sciences de l'ingénieur : méca, élec...(je sais plus la liste).
Mais bon choisir par stratégie c'est bien si on hésite vraiment et qu'on n'a pas de matière où on est nettement plus fort ou qu'on préfère.

NohL

par NohL » 27 Déc 2006, 19:44

je suis en math sup PTSI, et l'info ne sert pratiquement a rien pour ceux qui font math sup MPSI ou PCSI...
Il faut dire que pour les concours, seul celui de l'ENSAM(ecole nationale superieure des Art et Metiers) reserve une partie info...Deuxieme chose, seul les PT(2°année) sont recruté pour allée à l'ENSAM.
Biensur, il reste les MP qui en ont peut etre besoin, mais je ne mettrais pas ma main au feu.

Retourner vers ➳ Orientation