Bonjour,
Bac et mention au bac : cela peut faire joli dans sa salle de bain
La prépa c'est le bagne pour ceux qui ne sont pas fait pour, qui y vont mais n'y font rien, ceux à qui cela ne plait vraiment pas, comme pour toute activité faite à contre coeur d'ailleurs => pas de règle générale donc.
Sinon, ce n'est pas le bagne, c'est une phase de travail intense, continu, régulier, auquel les lycéens ne sont pas préparés : trouver ses marques, son équilibre, son rythme, bien comprendre les règles du jeu, c'est important au début, et ne jamais désepérer, ni se mesurer aux autres, ni se fixer des barres à atteindre : travailler, pogresser, descendre, remonter, le travail de fond sur le cours (su, compris à l'endroit, à l'envers) puis sur les exos fini par payer.
Niveau bac v.s. sup/spé : pas de comparaison vraiment possible, ce ne sont pas les "mêmes matières" (même si ce sont des maths, de la phy ou de la chimie), pas le même rythme, pas le même niveau, pas le même enseignement
Et puis l'ambiance dépend des élèves, si tout le monde se marre et s'entraide c'est super et mieux que si tout le monde se tire la gueule.
La prépa c'est comme ailleurs finalement, avec un investissement personnel,
