Importance de la philosophie pour l'admission en prepa...

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
AL-kashi23
Membre Rationnel
Messages: 765
Enregistré le: 14 Aoû 2007, 12:59

importance de la philosophie pour l'admission en prepa...

par AL-kashi23 » 10 Oct 2007, 20:56

Bonjour,

J'ai une question sans doute begnine mais qui me taraude quand même...
J'ai vu sur plusieurs sites de prépa que pour l'admission, ils prenaient bien sur en compte toutes les matières mais faisaient particulièrement attention aux maths, à la physique, à la LV1 et à la philosophie...

C'est ce dernier point qui me pose question : La philosophie, je veux dire les notes de philosophie, sont-elles vraiment importantes ????

Non pas que je delaisse cette matière mais plutôt dans la manière où la donnée "professeur" a une importance somme toute capitale dans la notation et que cette donnée est particulièrement aléatoire...

Merci de vos indications ,de vos temoignages...



Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 14:00

par Dominique Lefebvre » 10 Oct 2007, 22:15

AL-kashi23 a écrit:Bonjour,

J'ai une question sans doute begnine mais qui me taraude quand même...
J'ai vu sur plusieurs sites de prépa que pour l'admission, ils prenaient bien sur en compte toutes les matières mais faisaient particulièrement attention aux maths, à la physique, à la LV1 et à la philosophie...

C'est ce dernier point qui me pose question : La philosophie, je veux dire les notes de philosophie, sont-elles vraiment importantes ????

Non pas que je delaisse cette matière mais plutôt dans la manière où la donnée "professeur" a une importance somme toute capitale dans la notation et que cette donnée est particulièrement aléatoire...

Merci de vos indications ,de vos temoignages...


Aujourd'hui quel est le coeff de la philo au bac S? Le coeff des maths et de la physique? Compare... Et évlaue le nombre de points que tu risques de perdre! On a vu des élèves louper une mention à cause de la philo...

SimonB
Membre Irrationnel
Messages: 1180
Enregistré le: 25 Mai 2007, 23:19

par SimonB » 10 Oct 2007, 23:51

Dominique Lefebvre a écrit:Aujourd'hui quel est le coeff de la philo au bac S? Le coeff des maths et de la physique? Compare... Et évlaue le nombre de points que tu risques de perdre! On a vu des élèves louper une mention à cause de la philo...


D'une manière générale, la philosophie, c'est intéressant pour qui veut faire des sciences plus tard.

Cela dit, non, ça n'influence pas tellement que ça. Enfin, "toutes choses égales par ailleurs" pour parler physicien, bien sûr, le meilleur en philo sera pris plutôt que l'autre. Mais si tu as un dossier cohérent en sciences et que tu n'es pas étiqueté "glandeur de première", tu auras une prépa, même si ce n'est pas fortement H4 ou LLG...

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 19:30

par Nightmare » 11 Oct 2007, 00:20

Personellement je devais avoir 8 de moyennes en philo... En fait, après sondage au près de ma classe, on a beau dire "les bonnes prépas ne veulent pas d'élèves excellent dans un seul domaine, ils veulent des élèves bons partout", c'est faux... Les bonnes prépas essaye de donner cette image, mais au fond ils veulent surtout avoir les futurs 20 premiers aux concours CCP, X et ENS :lol3:

Plus sérieusement, si tu es très bon en maths et physique, et moyennement bon partout (avec un petit plus pour l'anglais) ça ne devrait pas poser problème pour les grandes prépas.

Au passage, les résultats au bac sont tout sauf représentatif de l'élève, d'où le fait que les prépas choisissent avant d'ailleurs!

AL-kashi23
Membre Rationnel
Messages: 765
Enregistré le: 14 Aoû 2007, 12:59

par AL-kashi23 » 11 Oct 2007, 11:44

Nightmare a écrit:Personellement je devais avoir 8 de moyennes en philo... En fait, après sondage au près de ma classe, on a beau dire "les bonnes prépas ne veulent pas d'élèves excellent dans un seul domaine, ils veulent des élèves bons partout", c'est faux... Les bonnes prépas essaye de donner cette image, mais au fond ils veulent surtout avoir les futurs 20 premiers aux concours CCP, X et ENS :lol3:

Plus sérieusement, si tu es très bon en maths et physique, et moyennement bon partout (avec un petit plus pour l'anglais) ça ne devrait pas poser problème pour les grandes prépas.

Au passage, les résultats au bac sont tout sauf représentatif de l'élève, d'où le fait que les prépas choisissent avant d'ailleurs!


Ok merci pour les renseignements... En fait si je comprends bien, les prépa demandent des élèves bon partout pour obliger un tant soit peu les élèves à bosser dans toute les matières et à ne pas négliger une matière ou l'autre mais au final ce critère n'est pas primordial : Il vaut mieux être très bon en maths/physique et bon dans le reste que bon en maths physique et très bon dans les autres matières... C'est en fait très cohérent.

SimonB
Membre Irrationnel
Messages: 1180
Enregistré le: 25 Mai 2007, 23:19

par SimonB » 11 Oct 2007, 19:13

AL-kashi23 a écrit:C'est en fait très cohérent.


Les prépas ne sont pas un univers kafkaïen où toute décision serait motivée par l'humeur du jour, l'orientation de Vénus, ou autres... !

Il s'agit de classes préparatoires à des concours, et donc, on prend des gens qu'on juge aptes à préparer ces concours. Si l'on exige un certain niveau en matières littéraires, ce n'est pas pour ennuyer les élèves : c'est parce que ça fait partie intégrante de beaucoup de concours (en particulier à Centrale pour quelques écoles comme Supélec, et pour la barre générale des Mines).

Tiilt
Membre Naturel
Messages: 26
Enregistré le: 14 Déc 2005, 17:17

par Tiilt » 27 Oct 2007, 12:29

Pour peu qu'elle ne soit pas caastrophique est due à un manque de volonté, ta note ne devrait pas te penaliser, cependant, si tu postules à une prépa de bon niveau ou les élèves ont tous une très bonne voir excellent moyenne en maths et physique, il est certains que les profs departageront les candidats sur les matières littéraires. Et oui tu as raison de ne pas delaisser ta lv1 la philo et l'histoire, elles representent à titre d'exemple plus de 25 % de ta note au concour des mines ( Lv1 et français réunis ) ! J'ajouterai que pour devenir ingénnieur il faut savoir manier habilement la lngue et avoir becaucoup de culture ! salut !

Rikku
Membre Naturel
Messages: 79
Enregistré le: 17 Oct 2007, 21:32

par Rikku » 27 Oct 2007, 16:08

Ah ce sujet m'intéresse, enfin j'ai de bonnes notes partout (déjà un 13 en philo ! <3), et je vais essayer de maintenir ces notes du mieux possible (sauf la philo car c'est très aléatoire), pour intégrer une prépa à Clermont.
Je suis d'accord avec le fait que les notes du bac ne représentent pas toujours le travail de l'élève, heureusement que les prépas prennent sur bulletins.
De plus ce sont les bulletins de 1ère les plus importants, car on envoie le dossier vers Février Mars je crois, j'sais même pas si on aura notre deuxième bulletin de Terminale ! =S

Lierre Aeripz
Membre Relatif
Messages: 276
Enregistré le: 14 Mai 2007, 19:31

par Lierre Aeripz » 27 Oct 2007, 16:19

Normalement, le bulletin du second semestre doit être joint au dossier.

SimonB
Membre Irrationnel
Messages: 1180
Enregistré le: 25 Mai 2007, 23:19

par SimonB » 29 Oct 2007, 16:39

Second trimestre, mais oui, il est joint au dossier. Et les bulletins de terminale sont (clairement) plus importants que ceux de première.

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite