Importance de la note de bac d'écrit de français pour le dos

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
streety
Messages: 2
Enregistré le: 09 Sep 2013, 20:44

Importance de la note de bac d'écrit de français pour le dos

par streety » 09 Sep 2013, 20:55

Bonjour,

Je suis actuellement en terminale S et souhaiterait intégrer une prépa MPSI.
L'année dernière, au vu de mes résultats, ma prof de maths avait cité des noms de prépas auxquelles j'aurais pu prétendre telles que Louis le Grand, Henry IV etc....
En effet, il se trouve que l'année dernière, j'ai eu d'excellents résultats :
19 en maths (moyenne de l'année)
17,5 en PC
16 en SVT
16 en français
18 en histoire
19 en anglais
18 en espagnol
En étant premier partout sauf en physique (2ème)
Mais voilà : à l'épreuve écrite du bac de français, catastrophe :10/20 !!!! Note très étonnante (et décevante), surtout lorsqu'on voit les autres notes : 18 en TPE, 19 en Histoire et à l'oral de Francais.
Le problème est donc le suivant : ma prof de maths m'avait dit l'année dernière que, du fait du nombre impressionnant de dossiers que les "grandes" prépas recoivent, leur premier critère est de regarder la note d'écrit de francais, et elle m'assuré que ceux ayant en dessous de la moyenne était directement refusés (elle me l'a répété après avoir pris connaissance de ma note au bac).

Ma question est donc : Pensez-vous vraiment que la note d'écrit de francais est si importante que cela ? Connaissez-vous des personnes ayant intégré les prépas citées plus haut en ayant une note similaire à la mienne ? Et surtout (bien que je sais que vous n'avez pas toutes les informationsp our répondre) pensez-vous que je puisse être pris dans ces prépas ?

Merci d'avance pour vos réponses !



streety
Messages: 2
Enregistré le: 09 Sep 2013, 20:44

par streety » 09 Sep 2013, 22:37

Je rajoute que je ne pense pas que la terminale va me poser de problèmes, en ce qui concerne mon dossier. Bien sur, je ne peux pas en ête sur, mais tout de même, il n'y a aucune raison pour que j'ai des résultats médiocres cette année.

Avatar de l’utilisateur
ampholyte
Membre Transcendant
Messages: 3940
Enregistré le: 21 Juil 2012, 08:03

par ampholyte » 10 Sep 2013, 09:13

Bonjour,

J'ai envie de dire tout dépends.

1) N'ai aucune crainte si tu as un peu près les mêmes notes tu seras pris en prépa MPSI sans aucun soucis (au moins pour toutes les prépas qui ne sont pas dans le top 10)

2) Lorsque tu postules en CPGE, on te demande également les bulletins des différents trimestres première et terminale (les deux premiers). Un accident (surtout en français) peut très vite arrivé au Bac (idem en philo).

3) De la même façon, suivant le lycée où tu te trouves et même le pays, il se peut que tu sois refusé. Il y a énormément de demande pour ces grandes classes Prépa et les classes sont limitées.

Je te conseille de lire ce topic : http://www.maths-forum.com/orientation-lostounet-137114.php

Lostounet est également excellent et personne n'aurait penser qu'il ne pourrait pas intégrer ces grandes prépas. Il a finalement intégré chaptal qui est une excellent prépa.

Fais donc très attention dans ta liste de voeux. N'oublie pas de mettre une ou deux prépas avec un niveau "un peu moins bon" que H4, LLG, ect...

Bon courage pour ton année !

maryemT
Messages: 3
Enregistré le: 10 Sep 2013, 23:31

par maryemT » 10 Sep 2013, 23:54

C vrai que la note de l'écrit est importante mais cela ne nie pas le fait que tu peux accéder à ces grandes préparatoires. T'en as encore de grandes chances surtout si c'est simplement un accident et t'en as de bonnes notes au cours de l'année.
Bonne chance

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite