Grosses difficultées d'intégration :

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Karine Bertrand
Membre Naturel

Grosses difficultées d'intégration :

par Karine Bertrand » 26 Sep 2009, 01:44

Bonsoir tous le monde.

Alors voilà, je me présente, je m'appelle Karine j'ai 15 ans et actuellement en classe de Seconde et je voulais vous faire part de mes grandes difficultées d'intégration dans mon "groupe classe" comme le disent les professeurs.
En effet, contrairement à mes camarades de classe j'aime les Mathématiques comme certains d'entre nous mais je ne sais parler que de cours et je participe énormément en classe et pour le moment j'ai d'assez bonnes notes dans toutes les matières (environs 17/20).
Mais le problème c'est que justement mes camarades ne le supporte pas... Pourtant je suis dans un Lyçée Privée réputé et la majorité de ma classe est en option P2S... D'où mon désaroi.

Ce qui m'ammene à vous posez quelques petites questions :

- Aviez-vous vous aussi éprouvés des difficultées d'intégration au seins de votre classe?
- Quels sont les conseils que vous pourriez me donner afin que mon intégration ce fasse plus facilement? Me faire chuter en ne travaillant pas? Ou seulement modérer le nombre de fois où je lève la main en classe?

Bref je suis vraiment en plein dilèmme et je suis une personne très timide ce qui n'arrange rien à l'affaire. Je n'ose pas m'affirmer et exposer mes opinions je crois que c'est au-dessus de mes forces.

Merci beaucoup d'avoir préter attention à mon message en espérant avoir des réponses prochainement. J'espère que vous pourrez porter secours à une adolescente qui ne sait vraiment pas le bon comportement à adopter en société.

Bisous.

Finrod
Membre Irrationnel

par Finrod » 26 Sep 2009, 07:42

Bonjour Karine,

Je te rassure tout de suite, cela arrive souvent. Il s'agit juste de ménager leur égo.

Par ex, après un devoir raté, ils n'auront pas envie d'en parler etc...

En fait, pour certain, entendre parler de cours leur donne parfois l'impression d'être jugé ou même comparé à toi.
Ce n'est évidemment pas le cas mais ils le vivent comme cela. sans doute car ils aimeraient eux-même avoir de meilleures notes (comme tout le monde en fait).

Or pour se rapprocher d'un groupe ou d'une personne, il faut se mettre dans une situation "symétrique", parler de ce qui nous rassemble,éviter un sujet qui te mettrait trop en valeur vis à vis de ton interlocuteur, ce qui le mettrait mal à l'aise. Pour cela il faut savoir un minimum ce qu'ils aiment et que tu pourrais toi aussi aimer, par exemple.

Au bilan:

Pas besoin de baisser tes notes ni de modifier ta participation, bien entendu.
Lorsque tu parles à un autre élève, demande toi d'abord s'il a envie d'aborder le sujet (genre "t'as fait les exo ? alors que le type à passé trois heures de dessus la veille à sécher", lol)
Lorsque tu parles de cours, il est aussi utile d'éviter de parler de toi
par ex, si tu dis "la partie III, j'ai trouvé facile", c'est une forme de comparaisons à eux, ça peut mal passer. en fait ça passe mieux de commencer par "et vous la partie III ? " comme ça tu sais direct s'ils ont envie d'en parler ou s'il vaut mieux éviter.

Comme tu l'auras deviné, il m'est arrivé quelquefois d'avoir des accros moi aussi avec ma classe. Je n'étais pourtant pas le premier et si j'avais ue bonne moyenne, elle était bien plus faible que la tienne.

mais ça passe avec l'âge tout ça.

Bon courage, et ne t'inquiètes pas, ça va s'arranger.

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 26 Sep 2009, 08:07

Salut Karine :)

Tout d'abord ne démoralise pas, c'est pas bien. Je vais essayer de t'aider un peu, comme je le peux.

Comment s'intégrer en classe ? C'est difficile à expliquer. Il y a forcément des gens qui ont les mêmes centres d'intérêt que toi non ? Je vais t'expliquer un peu mon cas. Je suis en classe de 1S, dans un lycée aussi réputé. J'aime aussi beaucoup les mathématiques, comme toi, et j'ai tendance aussi à "trop" participer en cours ou en tout cas trop de façon à ce que ça puisse parfois exaspérer certains de mes camarades. Ce que j'essaye de faire est de rester discret en cours, ou tout du moins relativement discret car quand tu entends des horreurs mathématiques (comme calculer delta) c'est dur de se taire ... J'ai un dicton (issu de quelque chose de plus ancien) que j'ai reformulé à ma sauce : la science c'est comme le Nutella, moins on en a, plus on l'étale. Oui, je suis un très grand fan de Nutella !

C'est vrai que certains peuvent en avoir marre d'avoir avec eux quelqu'un qui réussi visiblement sans effort (car tu dois savoir comme moi que ce n'est jamais le cas, ou en tout cas pas pour moi) et il faut les comprendre. Hier par exemple, notre prof a rendu le premier DS de l'année. Contrairement à ce qu'on aurait pu croire (premier DS = bonnes notes pour tout le monde), beaucoup de mes amis réputés "pointures" en maths ont eu, à leur grande surprise, des notes assez mauvaise.

Ca m'a fait beaucoup de peine pour eux, surtout quand tu sais que pour nous dès la classe de première le mot "prépa" est dans toutes les bouches. Nous ne raisonnons plus qu'avec ça alors un 7 ou un 9 en premier DS ça ne fait pas du bien. Quand tu vois ça et que toi tu as eu la meilleure note, tu essayes d'être discret et de ne pas trop l'ouvrir, comme on dit assez souvent, par simple respect envers les autres.

Dis-toi que ça ne fait jamais plaisir de sentir qu'il y a des gens qui arrivent à avoir ce genre de notes sans problème. Ton rôle dans ce cas-là est plutôt de soutenir les autres et de leur proposer ton aide, voir s'ils en veulent. Si ils voient que tu es une fille sympa et que tu es ouverte, que tu ne comptes pas squatter le Top 3 toute l'année en "tuant" la concurrence, alors ne t'en fais pas qu'ils viendront vers toi.

La nature humaine est faite ainsi : nous avons peur de ce que nous ne connaissons pas. Et dans ce cas c'est à peu près ça : peut-être tes camarades ont-ils des préjugés sur toi. C'est certes un comportement un peu idiot mais nous marchons tous un peu comme ça, il faut que tu leur montres que tu n'es pas ce qu'ils croient, que tu es plus intéressante pour ce que tu es vraiment que pour ce qu'ils voient en cours.

Pour ce qui est de ton idée de te plomber le bulletin, c'est tout simplement hors de question ! Il ne faut pas en arriver là. On te l'a sans doute beaucoup dit mais tu bosses pour toi, tout comme je bosse pour moi. Les autres n'ont pas à entrer en ligne de compte dans ton travail, personne n'a le droit de te nuire et de t'empêcher de travailler.

Quant à ta passion des mathématiques, tu peux te dire que la majorité des gens sur le forum (enfin, la majorité des membres réguliers du forum) sont des pasionnés qui ont un niveau souvent bien supérieur au nôtre (en prépa, en université, des profs ...) et que s'ils sont là c'est pour partager leur passion et aider les autres.

Voilà ce que j'ai à dire pour le moment. En conclusion, il ne faut pas se démoraliser. Moi aussi en ce moment je n'ai pas le moral (même si ce n'est pas vraiment pour les mêmes raisons) alors si tu veux qu'on déprime à deux il y a mon MSN dans mon profil :) Je trouverai sans doute d'autres choses à te dire parce qu'il y en a tellement ...

Bonne journée et bon week-end,

A +

Tim

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 26 Sep 2009, 08:24

Je plussoie sur ce que dit Finrod ! C'est beaucoup plus clair que mes longues phrases et ça résume parfaitement ce que je pense :)

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 26 Sep 2009, 09:57

Bonjour,

Je viens de lire la longue prose de nos amis...
Quand on est passionné(e), il est assez fréquent que l'on se démarque des autres, qu'on s'isole du fait de cette passion. C'est naturel, et vrai pour les maths, la physique, l'art contemporain ou la musique zoulou.
L'adolescence n'aide pas, car à cette période de la vie, nous ressentons le besoin d'identification et d'appartenance à un groupe, le besoin d'exister pour les autres.
Evidemment, la coïncidence de ces deux tendances, l'isolement de la passion et le besoin d'identification, est assez problématique.
Finrod et Tim sont partis du principe, sans doute d'après leur expérience personnelle, que le besoin d'identification prime et donc proposent des solutions pour mieux s'intégrer. mais au risque d'être iconoclaste et provoquateur, il me semble qu'il y a une autre solution. Pour l'avoir vécu, je sais qu'elle existe et qu'elle est tout aussi gérable.
Pourquoi ne pas rester seul avec sa passion? Après tout, tu as le droit de la vivre entiérement, sans te préoccuper des autres. Il ne s'agit pas d'être arrogant ou moqueur. Il s'agit d'être indifférent! Tu as les meilleures notes, et alors! Tant mieux! Tu réponds toujours juste à ta prof quand elle t'interroge: c'est bien. Elle pose une question difficile : tu laisses aux autres le temps de répondre et si personne ne le fait, tu réponds. Mais tu évites de monopoliser la parole... Bien sur, tu seras considérée comme une "permière de la classe". Ce n'est pas agréable dans les implications (isolement, parfois moqueries) mais on peut l'assumer. Pour ma part, je me suis arrangé à être bon en sport (ce qui évitait certains sarcasmes) et je pratiquais des sports de combat (ce qui permettait de traiter les sarcasmes restants!).
Bref, pour vivre heureux, vivons cacher! Il faut éviter de trop la ramener, mais ne pas hésiter à le faire quand c'est nécessaire. Sois la meilleure, maintenant et demain. C'est bon pour ton moral. N'écrase pas les autres, ça ne sert à rien. Ils savent que tu es la meilleure. ça les agaçe, et alors! Bosse pour rester la meilleure, c'est le seul conseil que je te donnerais, si je peux me peremettre de te donner un conseil.

Bouhh , moi aussi j'ai versé dans la prose kilométrique!

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 26 Sep 2009, 10:05

Je viens de lire ta longue tirade (tiens, t'avais pas l'habitude !). Je suis pas trop d'accord quand tu dis "Pourquoi ne pas rester seul avec sa passion? Après tout, tu as le droit de la vivre entiérement, sans te préoccuper des autres."

Tu sais comme moi que dans notre environnement c'est impossible de vivre sans les autres. Tu ne peux pas t'isoler comme ça dans une classe et passer ta vie seul, plongé dans les maths. Les relations sociales sont très importantes (ça y est je t'entends déjà me répondre !). C'est vrai qu'il faut assumer sa passion, mais pas au point de se fermer aux autres et de ne faire que ça.
L'année dernière en seconde j'étais presque le seul intéressé par les maths, cette année c'est déjà mieux, il y a quelques filles et quelques gars bien motivés dans le domaine, on peut déjà plus parler de maths et de physique sans passer pour un E.T.

Si j'ai un conseil à te donner (et c'est pas parce que c'est mon père que je veux absolument le contredire) c'est d'essayer de t'ouvrir aux autres, de leur montrer que tu n'es pas justement qu'une "première de la classe", une Hermione, et que tu vaux plus que ça. Si les autres commencent à te réduire aux préjugés qu'ils ont de toi alors tu n'es pas arrivée ! Attends d'être en prépa (ou autres études supérieures) pour exprimer à fond ton art, et te retrouver avec des gens qui sont 100 fois plus forts que toi (car c'est toujours le cas). A ce moment-là, pendant ces années, ton cerveau sera fermé à tout ce qui n'est pas sciences et on ne t'en voudra plus de ne penser qu'à ça !

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 26 Sep 2009, 10:34

Timothé Lefebvre a écrit:
Tu sais comme moi que dans notre environnement c'est impossible de vivre sans les autres. Tu ne peux pas t'isoler comme ça dans une classe et passer ta vie seul, plongé dans les maths. Les relations sociales sont très importantes (ça y est je t'entends déjà me répondre !).

Les relations sociales ne se limitent pas à la classe! Tu peux tout à fait partager ta passion avec d'autres gens passionnés.
Quant à l'importance des relations sociales, elle est relative! Cela dépend de la personnalité. Tout le monde n'est pas extraverti.
Je ne me suis jamais senti perturbé parce que les autres élèves ne me considéraient pas comme un leader charismatique ou un bon copain...

C'est vrai qu'il faut assumer sa passion, mais pas au point de se fermer aux autres et de ne faire que ça.

C'est quand même la plupart du temps le propre des gens passionnés!

L'année dernière en seconde j'étais presque le seul intéressé par les maths, cette année c'est déjà mieux, il y a quelques filles et quelques gars bien motivés dans le domaine, on peut déjà plus parler de maths et de physique sans passer pour un E.T.

Tu peux parler maths ailleurs que dans ta classe, ici par exemple!

de leur montrer que tu n'es pas justement qu'une "première de la classe", une Hermione, et que tu vaux plus que ça.

pourquoi, c'est ne pas valoir grand chose que d'être "première de sa classe"?

Si les autres commencent à te réduire aux préjugés qu'ils ont de toi alors tu n'es pas arrivée !

Est-ce que cela a vraiment de l'importance pour construire ta vie, que d'être réduit par les autres à LEURS préjugés? Le jugement des autres peut sembler important lorsqu'on a 15 ans (ou 17 ...) mais est-ce primordiale?

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 26 Sep 2009, 10:44

Je trouve quand même que dire que les relations sociales d'un(e) jeune de 15 ans (ou plus) se limitent au lycée est une bonne estimation. On passe quand même plus de temps au lycée que chez nous (enfin en théorie). Si tu te sens mal au lycée, que tu ne prends pas plaisir à y aller, ou au moins que tu ne t'y sens pas bien, alors je pense que ça peut vite devenir un enfer !

Les gens passionnés ne sont pas obligés de vivre en autarcie (si on peut appliquer le terme à cette situation) !
Tu sais comme moi que les relations humaines sont importantes. Je ne parle pas forcément d'être un "leader charismatique" comme tu dis, mais simplement de bien s'entendre avec les gens, discuter avec des amis et passer de bons moments. A mon avis c'est très important dans le développement harmonieux d'un(e) adolescent(e).

Pour parler de maths (et autres, pour par faire de jaloux), bien sûr tu peux venir ici comme je le disais, et puis dis-toi que dans ton parcours scolaire tu tomberas forcément sur des gens autant passionnés que toi !

Etre un(e) premièr(e) de la classe, ça a de l'importance, mais que pour toi au final. C'est ta satisfaction personnelle. Ce que je voulais dire c'était qu'il ne faut pas qu'on t'identifie que comme ça. Il ne faut pas que les autres te réduisent (le terme est mal choisi) à tes seules aptitudes aux maths.

Par rapport au jugement des autres, je pense effectivement qu'il est important. Et ca se voit tout simplement dans le cas présent puisque les élèves jugent hâtivement quelqu'un qu'ils ne connaissent pas, et celà met mal à l'aise la personne visée qui se sent mal, pas intégrée ...

Enfin, dis-toi que ce n'est que le début de l'année. Tu viens d'entrer au lycée et c'est sûr que c'est différent du collège : tu ne peux pas connaître tout le monde en moins d'un mois. Il faut laisser passer un peu de temps :)

Karine Bertrand
Membre Naturel

par Karine Bertrand » 26 Sep 2009, 12:00

Merci beaucoup en tout cas pour votre soutient et merci pour vos précieux conseils sur la façon de me tenir face à mes camarades de classe. Merci Dominique Timothé et Finrod pour tout vos conseils je vais tâcher de les appliqués dans ma vie quotidienne au Lyçée et j'espère que tout ce passera sans encombres.

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 26 Sep 2009, 12:05

Tu nous tiens au courant hein ;)

Karine Bertrand
Membre Naturel

par Karine Bertrand » 26 Sep 2009, 12:08

Oui ne t'inquiète pas Timothé je risque de venir souvent sur le Forum voir peut-être chaque jours ^^

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 26 Sep 2009, 12:09

Et moi vu que je ne fiche rien au bahut (pas bien) je suis souvent là aussi ;) (trop souvent, d'après Domi, mais il ne faut pas l'écouter !).

Karine Bertrand
Membre Naturel

par Karine Bertrand » 26 Sep 2009, 12:11

On est encore jeune :) On travaillera au fur et à mesure et évidemment on se prendra une grosse claque à l'entrée en Prépa' LOL ^^

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 26 Sep 2009, 12:13

Comme il se doit ! Le lycée c'est le repos, on profite. On profite et en même temps on se fait un dossier béton pour la prépa, ce qui implique les meilleures appréciations possibles en 1ere et Term, ainsi que d'excellentes notes au Bac de Français, et dans le reste ...

Karine Bertrand
Membre Naturel

par Karine Bertrand » 26 Sep 2009, 12:15

Ouais c'est clair :)

abcd22
Membre Complexe

par abcd22 » 26 Sep 2009, 13:00

Timothé Lefebvre a écrit:Etre un(e) premièr(e) de la classe, ça a de l'importance, mais que pour toi au final. C'est ta satisfaction personnelle. Ce que je voulais dire c'était qu'il ne faut pas qu'on t'identifie que comme ça. Il ne faut pas que les autres te réduisent (le terme est mal choisi) à tes seules aptitudes aux maths.

Non il ne faut pas qu'on ne s'identifie soi-même que comme première de la classe, car si c'est le cas le jour où on a des résultats un peu moins bons c'est dur à accepter. Si les autres n'identifient quelqu'un que comme le premier ou la première de la classe je dirais que c'est le problème des autres et de leurs préjugés et jugements hâtifs, pas de la personne qui est étiquetée ainsi.

abcd22
Membre Complexe

par abcd22 » 26 Sep 2009, 13:13

Timothé Lefebvre a écrit:de leur montrer que tu n'es pas justement qu'une "première de la classe", une Hermione, et que tu vaux plus que ça. Si les autres commencent à te réduire aux préjugés qu'ils ont de toi alors tu n'es pas arrivée !

Il n'y a bien sûr aucun préjugé ou jugement hâtif dans la phrase précédente...
(car c'est toujours le cas)

Très souvent mais pas toujours, il y a aussi des gens qui sont premiers de la classe en prépa.
A ce moment-là, pendant ces années, ton cerveau sera fermé à tout ce qui n'est pas sciences et on ne t'en voudra plus de ne penser qu'à ça !

Je ne pense pas que ce soit une très bonne idée de se « fermer à tout ce qui n'est pas sciences » quand on est en prépa (et quand on n'est pas (ou pas encore ou plus) en prépa non plus d'ailleurs).

Retourner vers ➳ Orientation