Salut Karine
Tout d'abord ne démoralise pas, c'est pas bien. Je vais essayer de t'aider un peu, comme je le peux.
Comment s'intégrer en classe ? C'est difficile à expliquer. Il y a forcément des gens qui ont les mêmes centres d'intérêt que toi non ? Je vais t'expliquer un peu mon cas. Je suis en classe de 1S, dans un lycée aussi réputé. J'aime aussi beaucoup les mathématiques, comme toi, et j'ai tendance aussi à "trop" participer en cours ou en tout cas trop de façon à ce que ça puisse parfois exaspérer certains de mes camarades. Ce que j'essaye de faire est de rester discret en cours, ou tout du moins relativement discret car quand tu entends des horreurs mathématiques (comme calculer delta) c'est dur de se taire ... J'ai un dicton (issu de quelque chose de plus ancien) que j'ai reformulé à ma sauce :
la science c'est comme le Nutella, moins on en a, plus on l'étale. Oui, je suis un très grand fan de Nutella !
C'est vrai que certains peuvent en avoir marre d'avoir avec eux quelqu'un qui réussi
visiblement sans effort (car tu dois savoir comme moi que ce n'est jamais le cas, ou en tout cas pas pour moi) et il faut les comprendre. Hier par exemple, notre prof a rendu le premier DS de l'année. Contrairement à ce qu'on aurait pu croire (premier DS = bonnes notes pour tout le monde), beaucoup de mes amis réputés "pointures" en maths ont eu, à leur grande surprise, des notes assez mauvaise.
Ca m'a fait beaucoup de peine pour eux, surtout quand tu sais que pour nous dès la classe de première le mot "prépa" est dans toutes les bouches. Nous ne raisonnons plus qu'avec ça alors un 7 ou un 9 en premier DS ça ne fait pas du bien. Quand tu vois ça et que toi tu as eu la meilleure note, tu essayes d'être discret et de ne pas trop l'ouvrir, comme on dit assez souvent, par simple respect envers les autres.
Dis-toi que ça ne fait jamais plaisir de sentir qu'il y a des gens qui arrivent à avoir ce genre de notes sans problème. Ton rôle dans ce cas-là est plutôt de soutenir les autres et de leur proposer ton aide, voir s'ils en veulent. Si ils voient que tu es une fille sympa et que tu es ouverte, que tu ne comptes pas squatter le Top 3 toute l'année en "tuant" la concurrence, alors ne t'en fais pas qu'ils viendront vers toi.
La nature humaine est faite ainsi : nous avons peur de ce que nous ne connaissons pas. Et dans ce cas c'est à peu près ça : peut-être tes camarades ont-ils des préjugés sur toi. C'est certes un comportement un peu idiot mais nous marchons tous un peu comme ça, il faut que tu leur montres que tu n'es pas ce qu'ils croient, que tu es plus intéressante pour ce que tu es vraiment que pour ce qu'ils voient en cours.
Pour ce qui est de ton idée de te plomber le bulletin, c'est tout simplement hors de question ! Il ne faut pas en arriver là. On te l'a sans doute beaucoup dit mais tu bosses pour toi, tout comme je bosse pour moi. Les autres n'ont pas à entrer en ligne de compte dans ton travail, personne n'a le droit de te nuire et de t'empêcher de travailler.
Quant à ta passion des mathématiques, tu peux te dire que la majorité des gens sur le forum (enfin, la majorité des membres réguliers du forum) sont des pasionnés qui ont un niveau souvent bien supérieur au nôtre (en prépa, en université, des profs ...) et que s'ils sont là c'est pour partager leur passion et aider les autres.
Voilà ce que j'ai à dire pour le moment. En conclusion, il ne faut pas se démoraliser. Moi aussi en ce moment je n'ai pas le moral (même si ce n'est pas vraiment pour les mêmes raisons) alors si tu veux qu'on déprime à deux il y a mon MSN dans mon profil

Je trouverai sans doute d'autres choses à te dire parce qu'il y en a tellement ...
Bonne journée et bon week-end,
A +
Tim