Grosse hésitation entre MPSI et PCSI

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Snow
Membre Naturel
Messages: 24
Enregistré le: 04 Jan 2008, 11:06

Grosse hésitation entre MPSI et PCSI

par Snow » 14 Fév 2008, 20:53

Tout d'abord bonjour, c'est mon premeier message ici, même si je passe régulièrement lire les votre :happy2:

Voici ma situation, je suis actuellement en Terminale S spé maths, dans un lycée de province.
L'année prochaine je souhaite faire une prépa scientifique. Depuis le début de l'année, la MPSI me semblait évidente et naturelle, mais depuis quelques jours j'hésite avec la PCSI.
J'ai vu plusieurs profs de prépa, et je leur ai demandé des infos sur les deux filières mais je n'ai pas encore réussi à me décider.
Quoiqu'il en soit, j'ai établi une liste de lycées que je présenterai dans les deux filières, mais mon hésitation devient problématique, car appréciant au même degré toutes les matières, je ne sais vraiment pas vers quelle filière me diriger.

Donc si vous avez des conseils, ou si vous avez vécu la même situation, voire même vous êtes comme moi en pleine hésitation, je suis preneur :p

A bientôt,

Snow.



Lierre Aeripz
Membre Relatif
Messages: 276
Enregistré le: 14 Mai 2007, 18:31

par Lierre Aeripz » 14 Fév 2008, 21:08

Les deux filières se ressemblent vraiment beaucoup. Prend la filière dans laquelle tu seras le meilleur.
Il faut savoir qu'en PCSI/PC il y a de la chimie avec pas de cours à apprendre par coeur. Niveau maths et physique, les programmes sont proches. Il y a plus de TP en PC/PCSI qu'en MP/MPSI. On ne peut pas faire d'info en PC. Le niveau est plus élevé en MP mais c'est (presque) exactement compensé par le fait qu'il y a plus de places offertes aux concours. Mis à part l'ESPCI (très bonne école) et les écoles de chimies (pas toujours très côtées), les débouchés sont équivalents.

Bref, la filière importe finalement très peu, le seul critère raisonnable c'est ton niveau en math et en physique. Si tu sens que tu vas être meilleur en maths qu'en physique, choisis la MPSI, et vice-versa.

Snow
Membre Naturel
Messages: 24
Enregistré le: 04 Jan 2008, 11:06

par Snow » 14 Fév 2008, 21:23

Oui mais c'est ça le problème, comment savori dans quelle matière on sera le meilleur, alors que, dixit les profs de prépa, on n'a encore rien vu des maths et de la physique ?

Snow
Membre Naturel
Messages: 24
Enregistré le: 04 Jan 2008, 11:06

par Snow » 14 Fév 2008, 21:58

Pour l'instant j'aime bien les trois matières (Maths, Chime, Physique), d'où le problème :hein:

Pendant les vacances je vais "préparer" les concours généraux de maths et physique-chimie, peut-être qu'en voyant ces matières différemment, je découvrirai un attrait particulier pour l'une (voire un dégoût dans le cas contraire :p).

Joker62
Membre Transcendant
Messages: 5028
Enregistré le: 24 Déc 2006, 20:29

par Joker62 » 15 Fév 2008, 03:27

vas à la fac :D
Y'a un tronc commun en première année maintenant :) :D

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite