Grandes écoles

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
rafbh
Membre Relatif
Messages: 250
Enregistré le: 19 Nov 2006, 18:07

Grandes écoles

par rafbh » 12 Oct 2007, 20:31

Bonjour

je suis en classe prépa et je voudrais savoir s'il existe une préparation spéciale pour affronter les gros concours genre centrale et X?
Si oui laquelle?comment procéder quelles sont les chances en tant qu'étranger.

Merci



SimonB
Membre Irrationnel
Messages: 1180
Enregistré le: 25 Mai 2007, 22:19

par SimonB » 12 Oct 2007, 20:40

rafbh a écrit:je suis en classe prépa et je voudrais savoir s'il existe une préparation spéciale pour affronter les gros concours genre centrale et X?


Bosser, bosser, bosser.
Plus précisément : connaître son cours sur le bout des ongles, et après, avoir fait des exos et des problèmes de concours.

Chimomo
Membre Relatif
Messages: 275
Enregistré le: 17 Juin 2006, 10:23

par Chimomo » 16 Oct 2007, 17:27

Je vais apporter mon témoignage : il faut du boulot et ... de la chance.

Pour ce qui est de l'X, les écrits sont normalement abordables pour un bon élèves (pas besoin d'avoir passé deux ans à faire des sujets d'annales non-stop) qui connaît son cours et sait l'appliquer. La qualité de la rédaction joue beaucoup. Pour Centrale, les sujets sont souvent très long (sauf en maths et en info l'année dernière pour une raison mystérieuse) il faut donc pouvoir aller assez vite.

Pour les oraux, c'est extrêmement variable : tu peux tomber sur un exercice qui t'inspire ou pas, un examinateur sympa ou pas. Et c'est là que la chance joue rôle prépondérant, quoiqu'on en dise. Ce qu'il faut surtout pendant les oraux, c'est ne pas désespéré si on en rate un, ce n'est pas forcément perdu (j'ai raté les deux oraux de maths à l'X et pourtant j'étais admis).

Pour ce qui est d'une préparation spéciale, il faut surtout du travail personnel. Mais si tu as la volonté et la capacité d'y arriver, la prépa dans laquelle tu es ne jouera pas beaucoup.

Bon courage

Cicinhoraul
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 05 Juil 2007, 11:03

par Cicinhoraul » 24 Oct 2007, 16:12

C simple, d'abord une enorme motivation, ensuite si tu revise tous les jours tes cours quotidiens et que tu t'entraines a faire plusieurs sujets de concours, je te garantis pas forcément X car il faut reconnaitre il faut de la reussite mais une grande ecole tel Centrale ou Mines.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 24 Oct 2007, 22:48

Cicinhoraul a écrit:C simple, d'abord une enorme motivation, ensuite si tu revise tous les jours tes cours quotidiens et que tu t'entraines a faire plusieurs sujets de concours, je te garantis pas forcément X car il faut reconnaitre il faut de la reussite mais une grande ecole tel Centrale ou Mines.


Ton intervention me laisse perplexe! Tout d'abord elle laisse à penser qu'avec de la motivation (beaucoup!) et du travail (seulement réviser ses cours tous les jours?) n'importe quel clampin pourra intégrer Centrale ou les Mines! Cela me semble bien réducteur des capacités que l'on demande à un taupin pour intégrer ces écoles...

J'ai aussi beaucoup apprécié ton affirmation selon laquelle il suffisait d'avoir, en plus, de la réussite pour intégrer l'X...

Juste par curiosité, es-tu en taupe? est-ce ton programme pour intégrer Centrale ou les Mines ou même l'X si le jour du concours tu as de la réussite?

rafbh
Membre Relatif
Messages: 250
Enregistré le: 19 Nov 2006, 18:07

par rafbh » 26 Oct 2007, 20:04

Domi arretes de rabaisser les gens c'est chiant!!!

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 26 Oct 2007, 20:43

Ici ça serait plutot Cicinhoraul qui rabaisserait des gens en disant que tous les gens qui travaillent en prépa (enfin faire plusieurs sujets de concours par jour c'est du bachotage plus que du vrai travail de fond) auront Centrale ou les Mines, ce qui sous-entend que tous ceux qui ne les ont pas n'ont pas assez travaillé ou n'étaient pas motivés pour ça, ça doit faire plaisir à ceux qui ont travaillé à fond pour avoir les CCP.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 26 Oct 2007, 23:15

rafbh a écrit:Domi arretes de rabaisser les gens c'est chiant!!!

Tu as du mal lire ce que j'ai écris...

MooMooBloo
Membre Relatif
Messages: 432
Enregistré le: 24 Juil 2005, 17:25

par MooMooBloo » 03 Nov 2007, 11:56

Maintenant que je suis à l'X, je peux bien l'avouer: ils choisissent les élèves au hasard, et ils pondèrent par la moyenne en sport...

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite