Français mpsi

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
izamane95
Membre Rationnel
Messages: 620
Enregistré le: 31 Aoû 2006, 23:08

français mpsi

par izamane95 » 06 Sep 2007, 23:14

bonsoir
quelqu'un connait-il un site ou je peux trouver les cours de français philo mpsi
résumé des textes et tout ça et également si vous connaissez un site pour la physique chimie ou y'a pleins d'exo corrigés n'ésiter pas à le faire passé
j'ai déjà trouvé un pour la physique chimie mais malheureusement les exo ne sont pas corrigés là dedons . pour le français j'ai beau cherché sur le net mais j'ai pas trouvé
merci d'avance



Flodelarab
Membre Légendaire
Messages: 6574
Enregistré le: 29 Juil 2006, 15:04

par Flodelarab » 06 Sep 2007, 23:59

izamane95 a écrit:bonsoir
quelqu'un connait-il un site ou je peux trouver les cours de français philo mpsi
résumé des textes et tout ça et également si vous connaissez un site pour la physique chimie ou y'a pleins d'exo corrigés n'ésiter pas à le faire passé
j'ai déjà trouvé un pour la physique chimie mais malheureusement les exo ne sont pas corrigés là dedons . pour le français j'ai beau cherché sur le net mais j'ai pas trouvé
merci d'avance

Quel est le thème en français cette année ?

sue
Membre Irrationnel
Messages: 1014
Enregistré le: 10 Oct 2006, 21:33

par sue » 07 Sep 2007, 10:31

"penser l'Histoire".

Lierre Aeripz
Membre Relatif
Messages: 276
Enregistré le: 14 Mai 2007, 18:31

par Lierre Aeripz » 07 Sep 2007, 10:52

Honnêtement, je doute que tu aies besoin de tout ce que tu demande, surtout en début d'année. Chacun de tes profs te donneras qui normalement devrais suffire. Si tu te rends compte que le cours de l'un de tes profs n'est pas à la hauteur, tu pourras réfléchir à acheter un bouquin (j'ai bien dit un bouquin, pas internet) et revenir nous voir pour demander conseil. Si tu n'as pas assez d'exos, demandes-en à tes profs, en général ils ont des réserves.

itomimath
Membre Naturel
Messages: 17
Enregistré le: 16 Aoû 2006, 18:40

par itomimath » 08 Sep 2007, 23:57

sue a écrit:"penser l'Histoire".

slt, voilà un site j espère qu il t aide un peu http://www.philagora.net/penser-l-histoire/

itomimath
Membre Naturel
Messages: 17
Enregistré le: 16 Aoû 2006, 18:40

par itomimath » 09 Sep 2007, 00:00

izamane95 a écrit:bonsoir
quelqu'un connait-il un site ou je peux trouver les cours de français philo mpsi
résumé des textes et tout ça et également si vous connaissez un site pour la physique chimie ou y'a pleins d'exo corrigés n'ésiter pas à le faire passé
j'ai déjà trouvé un pour la physique chimie mais malheureusement les exo ne sont pas corrigés là dedons . pour le français j'ai beau cherché sur le net mais j'ai pas trouvé
merci d'avance

tu as quel niveau cette année?

izamane95
Membre Rationnel
Messages: 620
Enregistré le: 31 Aoû 2006, 23:08

par izamane95 » 09 Sep 2007, 09:55

merci itomimaths
Honnêtement, je doute que tu aies besoin de tout ce que tu demande, surtout en début d'année. Chacun de tes profs te donneras qui normalement devrais suffire. Si tu te rends compte que le cours de l'un de tes profs n'est pas à la hauteur, tu pourras réfléchir à acheter un bouquin (j'ai bien dit un bouquin, pas internet) et revenir nous voir pour demander conseil. Si tu n'as pas assez d'exos, demandes-en à tes profs, en général ils ont des réserves

ça je le sait, en fait notre prof de français nous a donné un long texte et nous a demondé de fairer un plan détaillé du résumé de ce texte , et moi je ne connais pas la methode du résumé et ç'est ça que je veux connaitre finnalement ( la methode du resumé ces etapes et tout )
est ce que le resumé c'est la meme chose que l'explication du texte ?? quelle est la différence ??
et merci d'avance

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 09 Sep 2007, 11:10

izamane95 a écrit:merci itomimaths

ça je le sait, en fait notre prof de français nous a donné un long texte et nous a demondé de fairer un plan détaillé du résumé de ce texte , et moi je ne connais pas la methode du résumé et ç'est ça que je veux connaitre finnalement ( la methode du resumé ces etapes et tout )
est ce que le resumé c'est la meme chose que l'explication du texte ?? quelle est la différence ??
et merci d'avance


Non ce n'est pas la même chose! Je suis très surpris que tu sois arrivé en MPSI sans connaître (et avoir à connaître) la différence entre un résumé et une explication de texte!!

Un résumé est un condensé du texte, dans lequel tu extrais les idées , arguments, faits, etc.. principaux. La difficulté est là d'ailleurs! Tu n'as pas le droit de dénaturer le texte, et encore moins d'exprimer une quelconque opinion!

Une explication de texte expose ta compréhension du texte, ce qui est très différent. Dans celle-ci transparait ton opinion et ton analyse de la problématique du texte.

mostdu95
Membre Relatif
Messages: 436
Enregistré le: 09 Sep 2006, 18:36

par mostdu95 » 09 Sep 2007, 11:15

Une explication de texte expose ta compréhension du texte, ce qui est très différent. Dans celle-ci transparait ton opinion et ton analyse de la problématique du texte.

ce n'est pas du tout ce qu'on m'a dis l'année dernière .
on m'a dis que l'explication du texte c'est d'essayer de ce mettre à la place de l'auteur et défendre ces idées voir meme à ne pas le contredire
donc il faut pas donner ses opinions c'est non on tombe ptete ds le contresens
moi aussi je suis comme izamane95 , je vois pas du tout en quoi consiste le resumé

SimonB
Membre Irrationnel
Messages: 1180
Enregistré le: 25 Mai 2007, 22:19

par SimonB » 09 Sep 2007, 12:00

Dominique Lefebvre a écrit:Non ce n'est pas la même chose! Je suis très surpris que tu sois arrivé en MPSI sans connaître (et avoir à connaître) la différence entre un résumé et une explication de texte!!


Maintenant, ça n'est plus étudié au lycée...


Cela dit, Dominique Lefebvre a raison dans son analyse. Dans le résumé, on se met dans la peau de l'auteur. On réécrit le texte en plus court (et en laissant tomber les exemples). Mais on reste l'auteur !
Dans l'explication de texte (qu'on n'étudie pas en prépa), on explique (c'est un peu un pléonasme, ce que j'écris là :ptdr:) le texte, donc on n'est plus dans la peau de l'auteur. On l'explique avec SA sensibilité, SON référentiel historique et culturel, tout le contraire d'un résumé : si tu résumes Kant, tu dois t'imaginer en Allemagne au 18ème siècle, et pas sur ton bureau au 21ème...

Lierre Aeripz
Membre Relatif
Messages: 276
Enregistré le: 14 Mai 2007, 18:31

par Lierre Aeripz » 09 Sep 2007, 12:41

Si vous ne savez pas ce qu'est un résumé, demandez à vos profs ! Il y a de très grande chances pour qu'ils aient déjà tout prèt un poly sur la péthodologie du résumé.

itomimath
Membre Naturel
Messages: 17
Enregistré le: 16 Aoû 2006, 18:40

par itomimath » 15 Sep 2007, 14:47

Lierre Aeripz a écrit:Si vous ne savez pas ce qu'est un résumé, demandez à vos profs ! Il y a de très grande chances pour qu'ils aient déjà tout prèt un poly sur la péthodologie du résumé.

si je sais bien qu est ce qu un résumé.c est très simple de le faire .l faut juts comprendre le texte puis essayé de faire ses unités de sens (des pragraphe)et de conné le thème puis la thèse c tt .puis tu fais ton résumé sans répéter les expreson du text ça vx dire l écrire avec ton propre style en respectant les nombres des mots donné pour le résumé.

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite