Formule mathématique concernant l'oeuf

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Yassubvid
Messages: 1
Enregistré le: 13 Oct 2017, 16:06

Formule mathématique concernant l'oeuf

par Yassubvid » 13 Oct 2017, 16:13

Bonjour, dans le cadre d'un TPE nous travaillons sur la structure de l'oeuf.
Nous avons besoin d'une formule afin de trouver la formule du volume d'un oeuf de poule car nous voulons adapter le volume a d'autres formes et nous voulons aussi démontrer la formule demandée précédemment, si possible du niveau première.

Merci a celui ou celle qui veux bien nous apporter de l'aide.




aviateur
Habitué(e)
Messages: 3853
Enregistré le: 19 Fév 2017, 11:59

Re: Formule mathématique concernant l'oeuf

par aviateur » 13 Oct 2017, 18:07

Bonjour
Ce que tu peux faire, c'est prendre la photo d'un oeuf (ou même de plusieurs). Tu peux agrandir la photo et grâce à des mesures connaître le facteur d'agrandissement. A partir de ta photo, tu peux interpoler le contour ou bien comparer les différentes formules que l'on donne ici et là et voir celle la plus adaptée à la réalité.
C'est peut être idiot comme proposition mais pourquoi pas?

Avatar de l’utilisateur
zygomatique
Habitué(e)
Messages: 6928
Enregistré le: 20 Mar 2014, 14:31

Re: Formule mathématique concernant l'oeuf

par zygomatique » 13 Oct 2017, 20:10

salut

l'intersection de deux paraboles convenables approxime par mal un œuf ...

tiens !! n'étudiez-vous pas le trinome du second degré en première ?


PS : ma première phrase ne veut rien dire ... mais ceux qui savent de quoi je parle comprendront ce que je veux dire ...
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 13:00

Re: Formule mathématique concernant l'oeuf

par Lostounet » 13 Oct 2017, 20:26

Yassubvid a écrit:Bonjour, dans le cadre d'un TPE nous travaillons sur la structure de l'oeuf.
Nous avons besoin d'une formule afin de trouver la formule du volume d'un oeuf de poule car nous voulons adapter le volume a d'autres formes et nous voulons aussi démontrer la formule demandée précédemment, si possible du niveau première.

Merci a celui ou celle qui veux bien nous apporter de l'aide.


Je ne pense pas qu'on puisse trouver des valeurs exactes du volume d'oeufs en première. Mais nous pouvons trouver des valeurs approchées...
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

danyL
Membre Rationnel
Messages: 681
Enregistré le: 03 Jan 2015, 15:29

Re: Formule mathématique concernant l'oeuf

par danyL » 13 Oct 2017, 20:55

en mode travaux pratiques tu peux aussi t'amuser à le vérifier expérimentalement, en vidant l'oeuf et le remplissant d'eau puis mesurer le volume d'eau avec une balance de précision ;)

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 13:00

Re: Formule mathématique concernant l'oeuf

par Lostounet » 13 Oct 2017, 23:17

danyL a écrit:en mode travaux pratiques tu peux aussi t'amuser à le vérifier expérimentalement, en vidant l'oeuf et le remplissant d'eau puis mesurer le volume d'eau avec une balance de précision ;)


On peut faire plus propre: plonger l'oeuf dans de l'eau et mesurer le volume déplacé.
Pour éviter les odeurs :p
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

aviateur
Habitué(e)
Messages: 3853
Enregistré le: 19 Fév 2017, 11:59

Re: Formule mathématique concernant l'oeuf

par aviateur » 14 Oct 2017, 13:50

Bonjour
La formule où L est la longueur de l'oeuf et D le diamètre est couramment utilisée pour le volume d'un oeuf.

Explication. Posons l'équation paramétrique
d'une section longitudinale de l'oeuf peut être considéré comme

Le volume est donc

pour

Une meilleure modélisation conduit à une équation de la forme

et pouvant être positifs ou négatifs et provenant d'autre mesure
Le terme ect pouvant être négligeable.
Le calcul du volume donne:


Avec la variation relative du volume est seulement de de 0.5%
J'ai fait des dessins mais n'arrive pas à les insérer. Si quelqu'un peut m'expliquer

danyL
Membre Rationnel
Messages: 681
Enregistré le: 03 Jan 2015, 15:29

Re: Formule mathématique concernant l'oeuf

par danyL » 14 Oct 2017, 14:36

pour insérer une image
guide-utilisation-f41/comment-inserer-une-image-t174537.html#p1153719

@Lostounet oui tu as raison c'est plus simple mais ça demande moins de dextérité (percer l'oeuf sans le casser, le gober (beurk), bien le nettoyer ...) or le but d'un tp est de se confronter à la matière ;)

Avatar de l’utilisateur
zygomatique
Habitué(e)
Messages: 6928
Enregistré le: 20 Mar 2014, 14:31

Re: Formule mathématique concernant l'oeuf

par zygomatique » 14 Oct 2017, 14:40

danyL a écrit:pour insérer une image
guide-utilisation-f41/comment-inserer-une-image-t174537.html#p1153719

@Lostounet oui tu as raison c'est plus simple mais ça demande moins de dextérité (percer l'oeuf sans le casser, le gober (beurk), bien le nettoyer ...) or le but d'un tp est de se confronter à la matière ;)


que plaisir d'aller gober un œuf dans le poulailler ... ;)
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

aviateur
Habitué(e)
Messages: 3853
Enregistré le: 19 Fév 2017, 11:59

Re: Formule mathématique concernant l'oeuf

par aviateur » 14 Oct 2017, 15:13

Oui c'est que j'ai fait pour insérer mais rien ne s'affiche....

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21479
Enregistré le: 11 Nov 2009, 23:53

Re: Formule mathématique concernant l'oeuf

par Ben314 » 14 Oct 2017, 15:48

Salut,
Si c'est réellement pour un problème concret et pas "pour faire des maths amusantes", le premier truc que je te suggèrerais de faire, ben c'est d'aller chez un "vrai" fermier (et pas un poulailler industriel) là où les poules sont zéro sélectionnes génétiquement et où elle se baladent dans la nature (en particulier régulièrement sous les roues des voitures...).
Tu demandera alors au mec de te montrer sa "production" des jours précédents pour y constater que, bien évidement, que ce soit au niveau de la taille, de la couleur ou de la forme, ben c'est un peu du tout et n'importe quoi :
- Il y a évidement des "extrêmes" comme par exemple les "doubles Jaunes" (quand j'étais en Angleterre, ça se vendait dans certains magasins sous l'appellation Double Yolk Eggs <- lien) qui, chez certaines poules sont assez fréquents, voire très fréquents (c'est sans doute génétique). Et bien sûr, non seulement le volume de ces œufs est bien plus important que le volume moyen (le double ?), mais leur forme est souvent assez différente des œuf normaux (c.f. photo sur le lien)
- Mais même sans parler de ces "cas spéciaux", ben pour avoir eu des poules chez moi pendant environ 40 ans, je peut te dire que la forme et la taille sont très variables : j'ai eu (exceptionnellement) des poules qui faisaient des œufs quasi sphériques et j'ai eu (bien moins exceptionnellement) des poules faisant des œufs quasi symétrique (i.e. n'ayant pas un coté plus pointu que l'autre).

Enfin, bref, si tu veut faire du "calcul", ben soit tu le fait "pour le fun de faire des maths", ou alors en précisant que tu te place dans un contexte archi spécifique : telle race de poule super sélectionnée génétiquement (i.e. c'est quasiment des clones les unes des autres), de telle tranche d'âge (la taille des œufs dépend évidement de l'age de la poule : les premiers œufs pondu par une jeune poule font à peine la moitié du poids qu'ils auront une fois la poule "rodée") et avec tel type de nourriture qui bien entendu influe elle aussi sur la taille et la forme des œufs.
Par exemple, la coquille c'est du calcium et la quantité de calcium ingurgité par la poule va influencer sur la vitesse de solidification de la coquille. Si la poule manque de calcium, l'œuf sera encore très mou au moment de sa ponte (et sa forme va évidement s'en ressentir). Et si tes poules manquent réellement beaucoup de calcium, ben tu va ramasser des oeufs mou et ils resteront mou... (Remède : piler des coquilles d'huitres pour les donner à bouffer à tes poules : elles se jetterons dessus)

En résumé, à mon sens, "calculer le volume d'un œuf", c'est comme de "calculer le poids d'un être humain", c'est à dire que au niveau mathématique, ben c'est pas trop précis comme question et que si tu donne une formule du style "je mesure la longueur et le diamètre et j'en déduit le volume", ben ça sera un peu du même style que de vouloir trouver le poids d'un être humain en connaissant uniquement sa taille et son tour de taille : ça donne une idée du poids du bonhomme, mais j'espère que tu te doute que ça reste super approximatif.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite