Fan des maths mais envie de rentrer en commerce

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Aninqued
Messages: 4
Enregistré le: 13 Fév 2022, 11:38

Fan des maths mais envie de rentrer en commerce

par Aninqued » 16 Fév 2022, 19:21

Bonjour tout le monde,

Je suis en terminale et je souhaiterais avoir des renseignements pour m'éclairer sur plusieurs possibilités d'études.
J'ai, comme annoncé dans mon sujet, une passion pour les maths. Mais depuis quelques temps, j'ai commencé à me renseigner sur plusieurs sites et l'idée d'intégrer une école de commerce commence à m'intéresser.

Mon problème, c'est que je ne sais pas vers où aller...d'un côté je pourrais aller à l'université pour intégrer une grande école...où alors je fais les prépas. C'est deux possibilités mais je n'arrive pas à voir quelles différences entre les deux et quelles difficultés je pourrais rencontrer ?

Si vous pouvez m'aider à y voir plus clair.

Merci de votre aide



lyceen95
Membre Complexe
Messages: 2255
Enregistré le: 15 Juin 2019, 00:42

Re: Fan des maths mais envie de rentrer en commerce

par lyceen95 » 16 Fév 2022, 21:48

Tu parles d'aller en université pour faire une grande école.
Euh, non.
Certes, il y a des passerelles qui existent, mais la grande majorité des étudiants de grandes écoles sont passés par des classes prépa.
D'ailleurs, le nom complet des prépas, c'est CPGE : Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles.

Si tu as un naturel un peu fainéant, un peu influençable, je te conseille les Prépas. J'ai fait prépa, je suis convaincu qu'en fac, je me serais vautré complètement, parce que si je n'ai pas un truc qui me met la pression, je suis un glandeur fini.

La prépa ne sait pas rendre les élèves intelligents, elle sait transformer des glandeurs en bosseurs.

Tu parles d'écoles de commerce, et de grandes écoles. Attention à l'aspect financier. Ces écoles sont souvent assez chères. Si tu passes un concours et que tu es admis dans une école réputée, et que tu as du mal à payer les études dans cette école, tu n'auras aucun mal à trouver une banque qui accepte de te prêter de l'argent (un type qui fait HEC, c'est un type qui va gagner très bien sa vie plus tard, les banques se mettent à genoux devant ces étudiants là).
Mais ça peut être un point à regarder.

Si tu poses ces questions sur un forum, à quelques semaines de remplir ParcoursSup, c'est que ton milieu familial n'est pas très au courant de tous ces problèmes. Comme moi à l'époque. Du coup, va voir tes profs. Va voir ton prof de maths, il te connaît bien, il sera certainement de très bon conseil. Va le voir vite, avant les vacances.

Aninqued
Messages: 4
Enregistré le: 13 Fév 2022, 11:38

Re: Fan des maths mais envie de rentrer en commerce

par Aninqued » 18 Fév 2022, 15:05

Bonjour,

Merci beaucoup de vos conseils. Je sais bien que je ne suis pas encore très clair dans mes idées, c'est pour ça que ce n'est pas facile pour moi d'expliquer au mieux ma situation.

Je suis en effet de nature timide, j'ai pas encore parler avec mes profs mais ça serait en effet important de me lancer. Je vais un peu trop vite, mais je pense déjà à intégrer une grande école mais je ne sais pas quel chemin prendre. Les CPGE me font un peu peur mais je vais me renseigner au plus vite.

Vous dites qu'ils existent des passerelles pour entrer dans les grandes écoles mais est-ce que c'est plus difficile via ce chemin ? Est-ce que je dois travailler plus ?
https://www.aurlom.com/c-commerce/cms/2 ... leles.html (c'est bien de ça dont vous parlez ?)
parce que j'ai vu qu'il y avait des stages qui aide à préparer les tests d'entrée. Il n'y a pas vraiment de soucis sur l'aspect financier, j'en ai parlé à mes parents et sont derrière moi. Merci de votre aide
Modifié en dernier par Aninqued le 28 Fév 2022, 17:24, modifié 1 fois.

lyceen95
Membre Complexe
Messages: 2255
Enregistré le: 15 Juin 2019, 00:42

Re: Fan des maths mais envie de rentrer en commerce

par lyceen95 » 18 Fév 2022, 15:48

Je connais plus les écoles d'ingénieur que les écoles de commerce.
Si au final, l'idée est d'aller dans une grande école, quelle filière est la plus facile ? Je pense que ça dépend de ton 'autonomie'. Pour moi, sans un prof qui me dit de bosser, je glande. Donc via la filière Fac, j'aurais passé x années à glander, et je ne serais arrivé à rien. Donc, partant de ce postulat, la Fac est très difficile.
D'autres diront, qu'en Fac, il suffit de bosser 20h par semaine pour passer toutes les étapes, et donc c'est plus cool.
Question de point de vue. Les 2 discours sont bien sûr exagérés.

Au final, la très très grande majorité des étudiants de grandes écoles sont passés par les classes prépa. Ca doit donc être la norme.

Si tu n'oses pas aller voir tes profs pour en discuter, c'est chaud. En école de commerce, on veut des gens qui ont du culot, qui osent tout. Les matheux timides, c'est plus un profil d'école d'ingénieur.

Vraiment, tes profs te donneront les meilleurs conseils. Ils te connaissent, ils savent tes points forts et tes points faibles, ils sauront t'aiguiller. Et un prof est toujours vachement content quand on vient le consulter.

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite