Fac ..ou Prépa ?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Indécise

Fac ..ou Prépa ?

par Indécise » 20 Sep 2006, 17:15

Bonjour !
Je suis actuellement en terminale S , spé maths... La seule chose dont je suis sure, c 'est que je veux faire des maths . Mais là arrive LE problème ! Que choisir ?
La fac permet-elle vraiment un cursus approfondi en mathématiques ? Peut-on accéder à la recherche en passant par la fac ? Quelle licence choisir pour faire le plsu de maths possibles en éliminant autant que possible svt et physique-chimie ? Y a t-il possibilité de cumuler deux licences ( philo et maths) ?
Mes profs n'hésitent pas à me dire que j'ai les capacités requises pour intégrer une bonne prépa, mais le rythme est-il soutenable ? Ou faut-il vriament renoncer à toute vie sociale pendant 2 ans ?

Enfin, les programmes de maths en fac et en prépa (MP) sont -ils a peu près semblables ? Lequel est le plus axé sur l'arithmétique ?

Après avoir débité cette tonne de questions, je remercie par avance celui ou celle qui trouverait le temps de répondre à quelques -unes ... :D

Flodelarab
Membre Légendaire

par Flodelarab » 20 Sep 2006, 17:28

La question est bonne. Et la réponse est facile.

MPSI, MPSI, MPSI.

Tu es une matheuse ? donc CPGE MPSI est ce qui te correspond le mieux en terme de prépa.
Tu as les capacités d'une prépa ? donc CPGE MPSI est le plus poussé pour avoir un bon niveau en maths.

Les cours sont ils les memes ?
Non. Pas exactement. Par exemple pour les probas.

Les débouchés ?
C pas pasqu'on fait une prépa qu'on finit ingénieur. Tu peux faire l'ENS.
La prépa te ferme moins de portes que la fac (AMHA) meme si la fac est un parcours possible.

pas de vie sociale ?
Ca depend de tes capacités.... (capacités a sortir et capacités a travailler :ptdr: )

muse
Membre Rationnel

par muse » 20 Sep 2006, 17:32

ouais enfin si tu integre une bonne prépa genre henry 4 ou janson ou autre. Be ta vie social tu met une croix dessus pendant deux ans. Ensuite l'ENS c'est pas en terminal que on peut savoir si on pourra le faire. Sauf si tu as 14 ans et que tu passes ton bac cette année.

Alexandre_de_Prepanet
Membre Relatif

par Alexandre_de_Prepanet » 20 Sep 2006, 19:55

En prépa' la vie quotidienne continue ! En première année je sortais tous les samedis soirs et presque autant la deuxième année, pour finalement intégrer HEC en 2 ans.

S'accorder des temps de détente permet de mieux gérer le stress et de relativiser les éventuelles mauvaises notes que tu peux avoir durant l'année.

Après je ne dis pas non plus qu'on n'a aucun sacrifice à faire en prépa', surtout si tu vises une "parisienne".

Mais de toute façon c'est un peu pareil en fac, il faut se donner les moyens de ses ambitions et bosser en conséquence : je ne peux pas te dire de choisir l'un ou l'autre (la fac ou la prépa'), mais pour avoir connu la prépa' de l'intérieur, j'en garde un très bon souvenir et je ne peux que te conseiller très vivement de passer par là. Tu y rencontreras nécessairement des personnes très bien (d'autres moins intéressantes hélas aussi...)

nox
Membre Complexe

par nox » 21 Sep 2006, 13:12

et euh...la fac n'est pas à négliger aussi...C'est pas la meme facon d'apprendre les maths c'est tout mais c'est pas forcément moins bien.

Le mieux c'est peut etre de faire prépa et de passer en fac à bac+3

sandrine_guillerme
Membre Irrationnel

par sandrine_guillerme » 21 Sep 2006, 13:16

Bonsoir,
Après tout ce que tu a entendu parler de la prépas tien j'ai un ami qui a fais une exelente discussion et finalement je suis vraiment convaincu pour ce qu'il a dis paske je te l dis je suis passer en prépas pendant une année je m'en sortais aller on va dire très bien (ben oui j'etais classé premier en math) c'etais pas a paris mais bon c t un lycée très bien classer aussi .. J'etais vraiment très passionnée par les math .. je te l dis toute suite .. on en bouffais d'autre matière k m c'est pour ça que j'ai décider d venir a la fac je suis mtn en licence 2eme année car j'ai eu l'equivalence je te l dis tout de suite .. si t'aime la programmation ou bien dessin indus.. vas y koi .. si t'aime k m de la physik aussi paskyen a pas mal .. alors qu'a la fac y a vraiment plein de chois a faire et tu peux certainement faire des choses en parallèle et en tout cas je ne suis point tout a fais d'accord avec Fodelarab pask je suis extrement sur que c'est le meme programme .. en proba j dirais ka la fac yen a plus ken prepas si tu l chois en options .. et en parlant d'option je te dirais kici c'est le point fort de la fac .. tu choisi vraiment ce que tu aime .. c'est vrai kya k le premier semstre ki est tronc commun (vraiment zut pour la nouvelle reforme) et après tu peux vraiment choisir ce que tu aime et ce qui te passionne ..
en résumé collecte les info d la prépas .. et lis attentivement cette discussion elle est exelente ..

http://www.maths-forum.com/showthread.php?t=16653&page=1&pp=10

Allez a plustard !

Flodelarab
Membre Légendaire

par Flodelarab » 21 Sep 2006, 13:58

sandrine_guillerme a écrit:Fodelarab

:ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:
Oh! Le message subliminal qui n'a rien a voir avec le pseudo!

nox
Membre Complexe

par nox » 21 Sep 2006, 14:03

:ptdr: :ptdr: :ptdr:

allez on t'as démasqué !!

sandrine_guillerme
Membre Irrationnel

par sandrine_guillerme » 21 Sep 2006, 18:54

?? J'ai vraiment rien compris?

sandrine_guillerme
Membre Irrationnel

par sandrine_guillerme » 21 Sep 2006, 18:56

Ou ptere k javai pas l droit d parler dans ce forum en tout cas je suis vraiment désolée !

nox
Membre Complexe

par nox » 22 Sep 2006, 10:12

non c'est juste que t'as mal orthographié le nom de fLodelarab ^^
T'as fait de la propagande du coup :ptdr:

Flodelarab
Membre Légendaire

par Flodelarab » 22 Sep 2006, 10:15

Au pire, appelle moi Florian...

Et toi Sandrine, c koi ton petit nom ?
Tu viens souvent par ici ?

:ptdr:

sandrine_guillerme
Membre Irrationnel

par sandrine_guillerme » 22 Sep 2006, 11:08

pouahahahaha :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:
C pas fais expré !!
Oh zut je suis nule !
toutes mes excuse mais j te l dis tout de suite j'adore ce "fodel" Allez on va ptetre s'arreter la sinon on va croire que c du chatte :p
a paremment la miss est parti dans la nature ..
Ca devien de plus en plus lourd :hum:

sandrine_guillerme
Membre Irrationnel

par sandrine_guillerme » 22 Sep 2006, 11:10

Flodelarab a écrit:Au pire, appelle moi Florian...

Et toi Sandrine, c koi ton petit nom ?
Tu viens souvent par ici ?

:ptdr:

Moui Bien entendu c'est bien sandrine et le guillerme a coté c l nom de mon "cops" paske y a des fois c moi ki m connecte et ya des fois c lui on est dans la meme classe koi :p et les deux fun de ce forum du coup .. on y vien les deux ... !
toutes mes excuse ! :marteau:

nox
Membre Complexe

par nox » 22 Sep 2006, 12:05

sandrine_guillerme a écrit:toutes mes excuse mais j te l dis tout de suite j'adore ce "fodel"

aaaah mais c'est vrai y'a un 2eme jeu de mot avec ce bon vieux Faudel ^^
T'es un nid à blagounette Flodelarab :ptdr:

mais je pense que c'est pas ce jeu de mot là qu'on avait en tête sandrine_guillerme :D en tout cas c'est pas comme ca que je l'ai compris...

sandrine_guillerme
Membre Irrationnel

par sandrine_guillerme » 22 Sep 2006, 14:10

:zen: Alllez dis moi dis moi dis moi c t koi ? a part si tu y vois un inconvénient ??? Dans ce cas la j m'echaperais discretement !

Retourner vers ➳ Orientation