Fac ..ou Prépa ?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Indécise

Fac ..ou Prépa ?

par Indécise » 20 Sep 2006, 17:15

Bonjour !
Je suis actuellement en terminale S , spé maths... La seule chose dont je suis sure, c 'est que je veux faire des maths . Mais là arrive LE problème ! Que choisir ?
La fac permet-elle vraiment un cursus approfondi en mathématiques ? Peut-on accéder à la recherche en passant par la fac ? Quelle licence choisir pour faire le plsu de maths possibles en éliminant autant que possible svt et physique-chimie ? Y a t-il possibilité de cumuler deux licences ( philo et maths) ?
Mes profs n'hésitent pas à me dire que j'ai les capacités requises pour intégrer une bonne prépa, mais le rythme est-il soutenable ? Ou faut-il vriament renoncer à toute vie sociale pendant 2 ans ?

Enfin, les programmes de maths en fac et en prépa (MP) sont -ils a peu près semblables ? Lequel est le plus axé sur l'arithmétique ?

Après avoir débité cette tonne de questions, je remercie par avance celui ou celle qui trouverait le temps de répondre à quelques -unes ... :D

Flodelarab
Membre Légendaire

par Flodelarab » 20 Sep 2006, 17:28

La question est bonne. Et la réponse est facile.

MPSI, MPSI, MPSI.

Tu es une matheuse ? donc CPGE MPSI est ce qui te correspond le mieux en terme de prépa.
Tu as les capacités d'une prépa ? donc CPGE MPSI est le plus poussé pour avoir un bon niveau en maths.

Les cours sont ils les memes ?
Non. Pas exactement. Par exemple pour les probas.

Les débouchés ?
C pas pasqu'on fait une prépa qu'on finit ingénieur. Tu peux faire l'ENS.
La prépa te ferme moins de portes que la fac (AMHA) meme si la fac est un parcours possible.

pas de vie sociale ?
Ca depend de tes capacités.... (capacités a sortir et capacités a travailler :ptdr: )

muse
Membre Rationnel

par muse » 20 Sep 2006, 17:32