Ou étudier en Master 1 en vue de l'agrégation ?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Zapata
Membre Naturel

Ou étudier en Master 1 en vue de l'agrégation ?

par Zapata » 09 Nov 2007, 14:51

Bonjour à tous et à toutes, c'est mon premier message sur ce forum !
Alors voilà mon petit problème, je suis étudiant en 3e licence en math en Belgique, et je compte devenir professeur de mathématiques. Comme je veux vivre en France (j'y ai dejà vécu et j'ai même passé mon bac à Montpellier), ben je vais devoir faire des concours... Et, m'étant un peu renseigné, je désirerai essayer (ça a pas l'air facile) de devenir prof agrégé !
L'année prochaine, j'aimerai donc commencer un master 1 en math en France. Mais voilà, vu que je vis en Belgique, un vaste choix se présente à moi ! Quelle ville et université choisir ? Aucune idée !
Je voudrai bien sur qu'elle propose une année de formation à l'agrégation (après la 1ere année de master). Mais sur quels autres critères choisir ?
Y a t'il des universités qui forment mieux que les autres à ce concours ?
Enfin la ville a son importance aussi, je ne veux pas aller à Paris (je n'aimerai pas y vivre) mais Rennes ou Bordeaux peuvent-être sympa (a priori, je ne connais pas bien)...
Enfin voilà, si vous pouviez m'aider dans mon choix, ça serait cool, j'ai pas envie de tirer à pile ou face, et je voudrai avoir des raisons d'aller dans un endroit plutôt qu'un autre !
Merci les gars !

Joker62
Membre Transcendant

par Joker62 » 09 Nov 2007, 16:32

Bé à Lille1, on a une année de préparation à l'agrégation, lille1 c'est pas loin de la belgique, donc ça fait un point positif pour toi ;)
La réputation de la fac, bé ça j'en sais rien, après ça dépend de toi surtout, pas de tes profs.

Pour ce qui est de l'agreg, c'est pas facile en effet, l'externe en tout cas.
Accessible à BAC + 4, donc avec le master 1, où accessible avec le CAPES en cours, CAPES, qui est déjà plus accessible.

Le problème, c'est qu'en passant par la version CAPES, il faut attendre 5 ans et passer l'agreg interne qui est donc plus facile.

Enfin si j'ai bien compris :)

sandrine_guillerme
Membre Irrationnel

par sandrine_guillerme » 09 Nov 2007, 18:04

Joker62 a écrit:Pour ce qui est de l'agreg, c'est pas facile en effet, l'externe en tout cas.
Accessible à BAC + 4, donc avec le master 1,

C'est pas master 2 plutôt ?

Zapata
Membre Naturel

par Zapata » 14 Nov 2007, 14:27

J'avais pensé à Lille, mais justement, comme je peux aller ou je veux, je trouve dommage d'aller juste à coté !
Pour restreindre le choix, est-ce qu'il existe une liste de l'ensemble des établissements ou il est possible de faire un M1 suivi d'une année de prépa à l'agregation ? S'il n'en existe pas, pouvez-vous mentionner celle que vous connaissez ?
Merci !

abcd22
Membre Complexe

par abcd22 » 14 Nov 2007, 14:57

Bonjour,
Il y a des prépas agrég dans toutes les régions, je ne sais pas s'il existe une liste de toutes les préparations mais si tu regardes les statistiques dans les rapports sur le site du jury de l'agrég de maths (http://agreg.org) tu verras qu'il y a des préparations un peu partout. Je te conseillerais de choisir d'abord une ville ou une région ou tu veux aller puis de vérifier sur le site de la fac qu'il y a une préparation.

Retourner vers ➳ Orientation